Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qui a déjà lu ce recueil et si c'est le cas quelles pistes pédagogiques suivre? :wub:

Posté(e)

Je suis aussi en train de plancher dessus pour forprof et j'avoue avoir très peu d'idées...

Posté(e)

moi aussi à part un réseau de lecture sur la poésie et l'utilisation des liens photos/poémes qui peuvent être utilisés en arts plastiques

Je ne l'ai pas trouvé à la biblio, si vous l'avez lu, merci de m'en dire plus sur le recueil.

Posté(e)

Bonjour!

Moi aussi je dois le bosser avec Forprof mais impossible de le trouver?! Vous l'avez? Pfff, c'est terrible, même la bibliothèque municipal ne l'a pas... :cry:

Bon courage!!!

Posté(e)

Cet ouvrage m'a peu inspiré. Je n'ai pratiquement rien à dire. A part un travail sur le lien photographie/poème, je n'ai rien.

Stephy travaille sur le poème. L'ouvrage n'apporte pas grand-chose en plus. Il est composé de 19 photographies et poèmes.L'extrait est le 9em dans le recueil.

Posté(e)

Bonjour,

Ben moi ça y est, j'ai commandé l'ouvrage directement chez l'éditeur, j'y planche dessus depuis ce week-end.

Pour les pistes pédago., voilà ce que j'ai proposé :

- observer et s'exprimer sur la photo., comparer avec le texte de l'auteur suite à la lecture à voix haute de l'enseignant;

- discussion autour du poème, en quoi ce texte est un poème ?

- lecture à haute voix des élèves, de façon interprétative, mémorisation

- créer un recueil à la manière des auteurs pour la BCD en s'appuyant sur un reportage photos sur le jardin de l'école, le parc de la ville ... ou des productions en arts plastiques sur le theme d'un jardin imaginaire.

Par contre, en ce qui concerne la mise en réseau, j'ai pas d'idées.

Posté(e)

Je n'ai pas non plus d'idées de réseaux..!!d'autres poèmes, mais je n'en connais pas avec le même thème!

Posté(e)
Qui a déjà lu ce recueil et si c'est le cas quelles pistes pédagogiques suivre? :wub:

Connais pas... Qu'est-ce que c'est exactement ?

Posté(e)

Connais pas... Qu'est-ce que c'est exactement ?

Et bien c'est un recueil de poésie en prose: l'auteur Lucien Suel s'est inspiré des photos de jardin de sa femme et les deux sont en vis à vis. C'est un ouvrage qui fait partie de la liste du cycle 3 du MEN. J'ai beaucoup aimé ces textes qui utilisent la personification, la répétition et les métaphores. C'est un langage aussi bien sonore qu'expressif et esthétique. A recommander je pense pour des enfants de CM2.

Posté(e)

Ben moi je n'ai pas accroché du tout, et je pense que cela peut être difficile pour des enfants.

Pour les réseaux: sur le thème du paysage, nature etc... c'est corbeau de jean pascal (mais non pas le chanteur de la star ac') dubost et vergers d'enfance de butor.

Posté(e)

Je pense le lire ce week end, je vous en parle plus tard donc ;-).

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Je ré-ouvre ce post; afin de savoir si quelqu'un a choisi la poésie en ldj. pour ma part j'ai opté justement pour Verger d'enfance de Butor. Et pour la mise en réseaux je pensais à ce recueil Visions... Il y a aussi Francis Ponge qui a fait des textes succulents (c'est le mot on a enviede manger après avoir lu par ex. Plat de poissons frits!!), pour saisir et exprimer ce qu'est un objet.

Quant à la difficulté de la poésie c'est une vraie question: doit on pour autant la refuser aux élèves? Non .