Aller au contenu

passé simple


jenny12

Messages recommandés

Pour mon stage de pratique accompagné, je dois mettre en place des séances de découverte du passé simple à l'aide de l'album"une histoire à quatre voix" d'A.Browne. Je ne sais pas trop comment m'y prendre.Voici ce que j'ai prévu:

1.Relevé des verbes (il y en a à l'imparfait et au passé simple mais ils connaissent déjà l'imparfait),quels sont les temps et qu'est-ce qui distingue ces 2temps?

2.Les verbes au passé simple:leur demander de comprendre comment on conjugue un verbe au passé simple à la troisième personne du singulier (en groupe)<mise en commun puis comprendre les terminaisons des autres personnes.Le problème étant que dans ce texte il n'y a pas de verbe à la deuxième personne du singulier ni à la deuxième et troisième personne du pluriel. Comment faut-il faire dans ce cas-là?Est-ce qu'il faut donner un autre texte,leur demander de chercher dans des tables de conjugaison, leur donner des étiquettes avec les verbes conjugués et qu'ils les placent en face des personnes ou autre chose?

Je suis assez perdu d'autant plus que je trouve que le passé simple n'est pas si simple que ça... :P Est-ce qu'il faut l'aborder comme je l'ai fait?Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu as plusieurs leçons disctinctes : la valeur des temps, puis la formation du passé simple.

Plutôt que de travailler sur un texte dans son ensemble, je sélectionne des passages précis, qui représentent bien ce que je veut leur faire passer. On essaie de comprendre quelle est la différence entre les deux temps : actions de premier plan, événement important, description, action de second plan, ...

Sinon, je fais à peu près come toi, pour le relevé de verbes au passé simple et des terminaisons.

Puis à l'aide des tableaux de conjugaison, par groupes, ils transforme un extrait à une autre personne, puis mise en commun, puis trace écrite.

Autre chose : je zappe presque complètement le tu, nous et vous :blush: : franchement, il y en a vraiment très rarement dans les textes littéraires, et je préfère appuyer sur les verbes les plus fréquents (être, avoir, faire, dire, vouloir, venir, ...)

J'espère que ma maigre contribution t'aidera un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...