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Posté(e)

Bonjour à tous, je souhaitai faire un petit" tour de table" avec les classes uniques cycle 1 pour savoir comment cela se passe pour chacun. Comment tournent vos ateliers, l'emploi du temps est-il efficace ? arrivez-vous à respecter vos progressions ?? :blink:

Je commence : ¨Pour l'instant, mon emploi du temps est surtout très sympa sur le papier _bl_sh_ , j'ai essayé de faire 1 atelier dirigé en maths, graohisme, lecture le matin (1 seul par jour bien sûr :rolleyes: ), 1 atelier semi-autonome dans les mêmes disciplines et 1 atelier autonome, mais voilà j'ai l'impression que mes TPS et Ps passent à la trappe si je puis dire, car ils passent presque toute la matinée avec l'Atsem, sans quoi les grands me mettent un bazar cryin...

J'ai vu que certains proposaient 4 ateliers par semaine, et j'avoue ne pas comprendre le fonctionnement, alors si qqun pouvait me tuyauter un peu, je l'en remercie d'avance. :wub:

Tout ne roule pas encore sur des rails, cependant l'impression générale reste qd même :P :P :P

Et vous ?? Merci de nous faire partager vos expériences ...

Sandy

Posté(e)

moi aussi G d'énormes difficultés !! je ne vois quasiment pas les petits , en affet, pour l'instant les CP me prennent bcp de temps ...

quant-aux ateliers n'en parlont pas, je patauge complet !! cryin cryin

Posté(e)

Alors, je vais te dire comment je fais, mais je n'en suis pas vraiment satisfaite car je trouve que je ne fais pas assez d'atrs pla....

8h30 - 9h00: pendant l'accueil, je prends mes trois grands

9h00-9h15: regroupement, jeux de doigts, météo date....

9h15 - 9h35: je prends les petits en apprentissage, un autre groupe est avec l'atsem et un en autonomie

9h35-10h00: je prend les moyens et les grands en apprentissage et les petits sont avec l'atsem

10h00-10h30: goûter récréation

10h30 11h15: regroupement, finission de certains ateliers, lecture d'histoire ou musique...

13h45 - 15h00: j'avais qqch mais je crois que je vais faire différents ateliers comme me l'a conseillé anzyla...

Bon courage!

Posté(e)

Voici le déroulement d'une de mes journées:

8h50 : accueil et jeux libres

9h20 : hygiène

9h30 : Regroupement et rituels

9h45 : ateliers : ms en autonomie

tps et ps : 1 atelier avec moi, 1 avec l'atsem (souvent peinture)

+ jeux libres

J'arrive à avoir tous les ps-tps en 2 jours sur mon atelier.

10h20 : goûter

10h30 : récré et hygiène

11h : motricité

11h30 : regroupement (comptine, chant, lecture d'album, bilan...)

11h45 : habillage

13h50 : accueil, relaxation, lecture albums...

14h10 : sieste avec levé échelonné à partir de 15h pour les tps et ps

atelier avec les ms + gs en difficultés (décloisonnement)

14h45 : gs anglais (décloisonnement)

ms jeux libres

15h15 : goûter

15h30 : récré

16h00 : jeux collectifs (loto...)

16h30 : regroupement (chants, comptines, bilan...)

16h45 : habillage

Tout ne marche pas comme je voudrais... :blink:

Les ateliers sont difficiles à lancer : je fais une présentation générale puis j'explique aux ms leur atelier en (pseudo)autonomie. J'essaie ensuite d'attirer les ps et tps à mon atelier en laissant l'atsem essayer de mobiliser les autres...

C'est un moment très difficile et fatiguant à gérer. Je ne fais que des choses très simples liées à la découverte du matériel scolaire et à la motricité fine avec les ps et tps (dechirer, coller, découper, recouvrir une surface...).

Au niveau des progressions, je ne m'en suis pas encore imposé pour les tps et ps. J'essaie essentiellement de les mobiliser progressivement et ça commence à prendre. Ils ne tiennent pas + de 10 minutes en place ce qui me permet de les faire tourner sur un atelier ou de suivre ce que font les ms. Je ne m'en sors pas trop mal avec ces derniers, ils font pas mal de choses. :)

Les journées sont creuvantes malgré le peu d'ateliers.

Ca reste heureusement très sympa ! ;)

Bon courage ! :D:D

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

C'est un peu réconfortant de voir que je ne suis pas la seule à ne pas être pleinement satisfaite de mon organisation.

En fait, j'ai beaucoup de mal à trouver des ateliers où ils sont autonomes à 100% .

Quelque soit le travail que je donne, j'ai l'impression de devoir toujours être partout.

Même la motricité, je trouve que ce n'est pas évident à gérer, surtout dans une toute petite pièce... heureusement, pour l'instant il ne fait pas trop mauvais et je peux parfois aller dans la cour.

Comme dit Sandy, l'emploi du temps est beau sur le papier, mais difficile à tenir.

A force d'échanger nos idées, ça ira peut-être mieux...

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