Aller au contenu

Projet : pingouins et banquise


perruche64

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord bonne année à tous !

Je commence ma période 3 par la lecture avec mes GS et Cp de l'album "Minable le pingouin". Je voudrais "raccrocher" mes CE1 (j'ai tenté la lecture en réseau sur un seul thème pour toute ma classe, et c'est super :D !!!). Mais je ne sais pas quoi faire lire à mes CE1... Ils ont un bon niveau et Minable est bcp trop facile pour eux ...

Je suis aussi à la recherche de pistes pour "boucler" mon projet : si vous avez des idées d'exploitation pluridisciplinaires sur le thème des pingouins, de la banquise, ...

Merci beaucoup d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • perruche64

    12

  • Eau ferrugineuse

    2

  • stef8

    2

  • PetiteMarie

    1

Pourquoi pas " L'Afrique de Zigomar", c'est tout à fait indiqué pour des CE1 et un côé humoristique qui leur plaira sûrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sâche que minable le pingouin est en fait un manchot !!! ;)

Il y a aussi la pièce de théâtre : le fabuleux voyage du pingouin vers la jungle (mais c'est conseillé au cycle 3)

l'année dernière mon remplaçant de stage avait fait des recherches docs en sciences sur les animaux de la banquise avec expo dans le hall d'entrée de l'école.

Il y a aussi le film : ma marche de l'empereur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je ne suis plus trop à la page en ce qui concerne les petites classes.

Peux-tu déjà détailler ce que tu vas faire dans les différents domaines ?

Langage oral :

- lecture de l'enseignant ;

- parler à partir d'images ;

- acquérir du vocabulaire ;

Lecture :

- lire à haute voix (CP ?) ;

- répondre à des questions de compréhension sur le texte ;

Production d'écrits :

- activités graphiques (GS) ;

- produire des textes (CP) :

Sciences :

- tu pourrais travailler sur l'eau et ses états.

Education civique :

- préservation de l'environnement : l'eau en tant que ressource, la pollution, etc.

Arts visuels :

-

Musique :

- Chant : le pingouin (?) à voir ICI.

Tu as des "fiches" de lecture ICI - à toi de voir ce qu'elles valent, et ça peut toujours t'aider. :)

La recherche sur le forum devrait t'apporter également des éléments.

Merci de compléter ce qui est déjà donné ci-dessus. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai monté un projet pluri autour du monde polaire et en lecture j'ai travaillé avec mes CE1 sur Petit Glaçon,l'enfant esquimau ainsi que La première chasse d'Inouk. Le message de l'esquimau est pas mal aussi...

Si tu veux des infos supplémentaires, contacte-moi par mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en lecture pour les GS et CP, je vais faire ce qui est prévu par la méthode Ribambelle. Je vais dès demain faire un tour en librairie pour feuilleter les albums conseillés, pour les CE1 ("l'Afrique de Zigomar", "Apoutsak", "Petit Glaçon,l'enfant esquimau", "La première chasse d'Inouk", "Le message de l'esquimau").

En découverte du monde, je veux travailler sur le calendrier (janvier si prête bien je trouve). Mais je pense faire beaucoup plus court que prévu afin de pouvoir travailler sur l'eau et ses états, sur le Pôle Nord, ...

En musique, en fait le projet part du chant que nous avons appris pour le spectacle de Noël (thème : les animaux, j'ai beaucoup aimé celle du pingouin, eux aussi d'ailleurs !). Je recherche d'autres chants maintenant pour ce thème.

En arts, je vais travailler sur les couleurs froides, sur les paysages de banquise, etc.

Voilà, les pistes que j'ai à aujourd'hui... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous faire part de mes trouvailles à l'école (ah ! les atsem ! des mines d'or :wub: !!!).

Dossier spécial pingouins sur la classe maternelle n°95.

Dossier maths GS sur le grand Nord, la classe maternelle n°105.

Reportage sur les manchots empereurs (à ne pas confondre avec le pingouin <_< ) sur le Wapiti de janvier 92 n°58.

Reportage sur les manchots (encore !) sur le Wakou n°177 de décembre 2003.

Si vous avez d'autres pistes de ce style, merci de nous en faire part...

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour moi ja i le meme theme zvec des cm1

cm2 si vous avez des idees en lecture...je suis preneuse!!

Tu as : "Le long voyage de pingouin à travers la jungle", c'est une pièce de théâtre. J'ai récupéré certains trucs sur le net, si tu as besoin (mais rien n'est de moi, je ne peux pas le diffuser ici...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir ma classe (CE1).

JE fais le mot du jour avec eux tous les matins (à partir des incollables)et on a vu les mots "morse" et "igloo" hier et aujourd'hui (et donc espuimau, pole nord...) je pense que je vais mettre en place un projet sur les pays froids, les pingouins...j'ai " L 'afrique de zygomar " , j'apprécie beaucoup, je pense que je vasi le faire dès que possible...

On se contacte si on a d'autres idées pour ce thème??

Je pense travailler l'afrique de Zygomar...

Dedans, on parle d'insectivore, granivores...je vais donc travailler en parallèle les ralations alimentaires, et ce qui s'en rapproche, en découverte du monde.

Puis la localisation des continents aussi...

Ca "membête", je comptais travailler sur les dents :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as : "Le long voyage de pingouin à travers la jungle", c'est une pièce de théâtre. J'ai récupéré certains trucs sur le net, si tu as besoin (mais rien n'est de moi, je ne peux pas le diffuser ici...).

Ok je te remercie je veux bien si tu as le temps... mon adresse c' est geraldine.quignon@clubinternet.fr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...