Aller au contenu

Projet : pingouins et banquise


perruche64

Messages recommandés

Alors, voilà, juste pour vous tenir au courant...

On a fait une séance sur la découverte du Grand Nord (diffusion de photos de la région, repérage sur un planisphère, discussion sur les différences entre ici et là-bas, vocabulaire sur les animaux et les esquimaux/inuits).

En arts, on a fait une frise et collé dessus des pingouins que l'on avait rempli en découpage/collage avec des magasines...

En lecture, pr les CP, Minable dur dur pour certains de mes CP. Il y a bcp de texte d'un coup je trouve... il faut que je revoie la programmation proposée par Ribambelle...

Pr mes CE1, j'ai préparé aujourd'hui un "rallye lecture" : chacun aura des livres à lire, un qcm pr que je vérifie qu'ils ont compris ce qu'ils ont lu. A la fin, ils devront choisir celui qu'ils ont préféré, faire une fiche de lecture avec un résumé. Ils le présenteront (s'ils le désirent) à la classe puis à la classe des cycles 3. Leurs fiches seront envoyées à nos correspondants.

Voilà.

Dès que j'ai des photos, j'en mettrai une en pièce jointe, que vous voyiez ça ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • perruche64

    12

  • Eau ferrugineuse

    2

  • stef8

    2

  • PetiteMarie

    1

Et en chants, auriez-vous des idées sur ce thème (pingouins, pôle nord, banquise, ...).

On a déjà appris "un pingouin du Pôle Nord" (ça m'a servi d'entrée dans le thème, ils l'ont adoré :wub: ).

Là, on va écouter "le papa pingouin", chant de l'eurovision de l'année ???, mais bon icon_sad.gif .

Si qq'un avait une autre piste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que Pingouin, je passe juste faire un petit coucou ;)

Et la famille, à laquelle tu appartiens, a-t-elle un "hymne" (enseignable à des enfants :D ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
En arts, on a fait une frise et collé dessus des pingouins que l'on avait rempli en découpage/collage avec des magasines...

...

Dès que j'ai des photos, j'en mettrai une en pièce jointe, que vous voyiez ça ! :wub:

Il était temps, certes ...

frisepingouinspt6cj.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fort ! Je viens d'écouter "le papa pingouin", et instinctivement, je n'ai pas pu m'empêcher de voir mes 18 élèves déguisés en pingouins avançant tels les manchots de la Marche de l'Empereur ! :D Je veux faire quelque chose avec ça pour la fête des écoles !!! Et je tombe sur ce post... Quel bonheur !

Bon, vous parlez donc d'une pièce de théâtre "Le long voyage de pingouin à travers la jungle" : ça tombe bien, je veux leur faire faire du théâtre en plus ! Cool, peut-être un moyen de lier les deux ! Mon seul problème pour le moment : comment les déguisez-vous en pingouin ?

edit : le livre a l'air très difficile à trouver !! La Fnac dit qu'il est définitivement indisponible, Alapage ne connait même pas l'ISBN ; seul Amazon le trouve, mais avec un délai de 2 à 4 semaines en précisant qu'il n'est peut-être plus dispo ! Vous savez pas où je peux le trouver ?

D'autant qu'il appartient à ZE liste du ministère, donc ça serait gentil qu'ils mettent des livres qu'on peut trouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon seul problème pour le moment : comment les déguisez en pingouin ?

Pantalon noir, tee-shirt blanc, tu fais un veston en crépon noir (ou en tissu, si mamans couturières). Sur la tête, un chapeau noir.

OU alors tu fabriques un truc comme un de mes léèves pour Carnaval : tissu blanc et noi, calote noire avec bec jaune... Voici la photo de l'élève...

dguisementpingouin5cu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Trop fort ! Je viens d'écouter "le papa pingouin", et instinctivement, je n'ai pas pu m'empêcher de voir mes 18 élèves déguisés en pingouins avançant tels les manchots de la Marche de l'Empereur ! :D Je veux faire quelque chose avec ça pour la fête des écoles !!! Et je tombe sur ce post... Quel bonheur !

Bon, vous parlez donc d'une pièce de théâtre "Le long voyage de pingouin à travers la jungle" : ça tombe bien, je veux leur faire faire du théâtre en plus ! Cool, peut-être un moyen de lier les deux ! Mon seul problème pour le moment : comment les déguisez-vous en pingouin ?

edit : le livre a l'air très difficile à trouver !! La Fnac dit qu'il est définitivement indisponible, Alapage ne connait même pas l'ISBN ; seul Amazon le trouve, mais avec un délai de 2 à 4 semaines en précisant qu'il n'est peut-être plus dispo ! Vous savez pas où je peux le trouver ?

D'autant qu'il appartient à ZE liste du ministère, donc ça serait gentil qu'ils mettent des livres qu'on peut trouver !

Salut Bibou2, moi aussi j'ai décidé de travailler sur "le long voyage du pingouin vers la jungle" mais avec des CE1. Ils ont un bon niveau et on est en fin d'année donc je pense que ça devrait aller. Par contre je suis en pe2 donc c'est la première fois que je me lance dans le théatre et je suis un peu perdue... Tu comptes leur faire jouer la pièce entière ou seulement une ou plusieurs scènes? Moi je ne sais pas encore, en plus je ne suis en stage que 4 semaines et j'ai peur que cela ne soit trop juste.

Sinon pour trouver le livre, moi je l'ai trouvé en ville dans une librairie donc je ne peux pas trop t'aider, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Pour le livre le long voyage du pingouin....tu as un pack de 6 livres en vente chez MDI pour 51 € (je crois....à vérifier). Et en Mars ils n'étaient encore pas en rupture de stock donc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en chants, auriez-vous des idées sur ce thème (pingouins, pôle nord, banquise, ...).

On a déjà appris "un pingouin du Pôle Nord" (ça m'a servi d'entrée dans le thème, ils l'ont adoré :wub: ).

Là, on va écouter "le papa pingouin", chant de l'eurovision de l'année ???, mais bon icon_sad.gif .

Si qq'un avait une autre piste...

Il y a la complainte du phoque en Alaska (Beaudommage, repris pas les enfoirés je crois aussi)

Cré moé, crémoe pas

Queq'part en alaska

Y'a un phoque qui s'ennuie en maudit

Sa blonde est partie

Gagner sa vie

Dans un cirque aux Etats unis

Ca n'vaut pas la peine

De laisser ceux qu'on aime

Pour aller faire tourner

Des ballons sur son nez

Ca faire rire les enfants

Ca n'dure jamais longtemps

Ca n'fait plus rire personne

Quand les enfants sont grands...

(mes enfants ont appris le refrain en maternelle : bref, c'est facile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...