Marie-Claire Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 je me disais que l'on pourrait peut être essayer de traiter la 1ère question de la partie histoire géo... Donc, l'intitulé du sujet est : "De Gaulle et la France" en intro : présenter brièvement le personnage, son rôle (il a été président du conseil sous la 4ème république, président de la république, président de la France Libre durant la guerre). puis problématique : les relations entre le général de Gaulle et son pays. => Certes, De Gaulle a fait beaucoup pour son pays MAIS on ne peut s'empêcher d'observer que les relations avec la France ont bien souvent été conflictuelles. PLAN : 1/ De Gaulle a apporté beaucoup au pays 2/ MAIS, plusieurs conflits. 1/ juste quelques idées que je développerais : - De Gaulle artisan de la France Libre en 1940, refus de l'armistice de 1940... ce qui a permis la libération de la France par elle-même (du moins, en partie) : action des FFI, des FFL, de la 2ème DB du maréchal Leclerc... - dernier président du conseil d'un régime qui n'a jamais fonctionné (la 4ème république) ; c'est lui qui lance la rédaction de la nouvelle constitution, celle de la 5ème république (1958), régime qui perdure encore de nos jours. - le redressement de la France d'après guerre, pays où tout est à reconstruire (voies de communication, usines...). c'est sous son gouvernement que l'essentiel a été fait. 2/ - la gestion de la guerre d'Algérie, de la décolonisation en général (mais surtout l'Algérie qui est la décolonisation qui s'est le plus passée dans la douleur). France a la limite de la guerre civile à cette époque (+ action de l'OAS). - la crise de 1968 ; fuite temporaire de De Gaulle à l'étranger (à Baden-Baden), idée d'envoyer l'armée, dissolution de l'assemblée nationale - absence quasi totale de liberté dans les médias, entièrement "muselés" par le pouvoir central à cet époque. des émissions comme les guignols de l'info, le bébête show et Cie n'aurient pu exister à l'époque. voilà, c'est fait rapidement, sans notes ni cours... si vous avez d'autres idées ?
Professeur Valdingue Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Salut miss, que de connaissances sans manuel ni notes . Ta trame me parait intéressante simplement je pense qu'au travers de cette question il faut développer encore plus deux points essentiels que tu as cités: - la notion de République telle que l'entendait De Gaulle (apport, nouveautés, conflits...) - la décolonisation (sujet d'actualité avec l'anniversaire au moment où les sujets ont été conçus). Mon plan serait donc un peu différent du tien puisque la notion de conflit se retrouve dans mes deux parties. A+ Mag
scorpionne Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Je pense un peu comme toi Mag', en axant particulièrement sur la république (changements...) et la décolonisation. Faudrait que j'aille d'ailleurs voir leur corrigé! :P
titou017017 Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Bravo quant à moi j'ajouterais une sous-partie sur le fais que De Gaulle voulait grandir la France par rapport à l'Europe.
Professeur Valdingue Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 C'est bien ce que je me disais cette nuit avec le recul et les insomnies et je comptais bien le rajouter ce matin car de plus ça permet de traiter le sujet dans sa transversalité (point de vue historique et géographique). A+ Mag
mistral54 Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Pour info sachez que la chaine télévisé "Histoire", diffuse deux émissions dont les titres sont "la cinquième république" et "De Gaulle et Churchill". Pour l'instant je n'ai pas de date de reprogrammation de la première émission mais la seconde émission diffusée en deux parties est reprogrammée le dimanche 8 à 16h15 et lundi 9 à 15h35.
Professeur Valdingue Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Pour info sachez que la chaine télévisé "Histoire", diffuse deux émissions dont les titres sont "la cinquième république" et "De Gaulle et Churchill". Pour l'instant je n'ai pas de date de reprogrammation de la première émission mais la seconde émission diffusée en deux parties est reprogrammée le dimanche 8 à 16h15 et lundi 9 à 15h35. Merci
Mel(yMélo) Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 je viens de traitouiller le sujet, en faisant le sujet 0, et de lire le corrigé sur le site du SIAC, corrigé qui me paraît pas formid'. Bon, ils précisent bien que ce sont des pites... POur ma part, j'ai fait 3 parties mais les 2 dernières ne peuvent faire qu'une : 1) "une certaines idée de la France" -------> l'appel du 18 juin -------> le retrait de l'OTAN -------> la chaise vide contre l'entrée de la GB dans l'Europe mais rapprochement avec l'Allemagne -------> l'Algérie 2) à l'exercice du pouvoir -------> président du GPRF -------> le SAuveur de 1958 et la Vè république (en 2 temps 58 puis 62) -------> les lois sociales 3) décalage vis à vis de la société -------> ballotage 1965 -------> la crise de 68 En conclu : les restes + ou - flagrants ... RPR que rest-e-ti ldu gaullisme "social"? j'ai fait ça un peu speed, sans notes. Du coup, j'ai zappé le nucléaire, le franc fort, et comme je connais rien de sa vie avant 40... l'intro aurait été bien verbieuse !
NéoPhyte Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 Moi j'aurais plus tendance à me pencher sur la Constitution de 58 (sa rédaction, ses fondements, son but....: la rationnalisation du parlementarisme) et sur la décolonisation... plutot que de me pencher sur son action dans la guerre... peut etre mon ame de juriste (surtout de constitutionnaliste)qui ressort!
WILLOW57 Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 Moi j'aurais plus tendance à me pencher sur la Constitution de 58 (sa rédaction, ses fondements, son but....: la rationnalisation du parlementarisme) et sur la décolonisation... plutot que de me pencher sur son action dans la guerre... peut etre mon ame de juriste (surtout de constitutionnaliste)qui ressort! Il faut à mon avis mettre la totalité des infos, la guerre, l'après guerre, l'homme politique.... Le tout est de faire un plan et d'y mettre les grands lignes. Il ne s'agit pas de faire une dissertation car de toutes façonsnous n'aurons pas le temps pour ça. Notre prof d'histoire a encore insisté samedi : 12 minutes grand maximum par question, et 12 minutes ça passe très vite ! A ne pas rater lundi et mardi prochain pour ceux et celles qui veulent revoir le programme sur De Gaulle sans leurs fiches, les deux téléfilms. Sur la deux je crois, pas certaine de la chaine mais bon ....c'est pour une révision un peu moins prise de tête ! surtout en faisant un petit calin à chouchou en meme temps...toujours ça de gagné
NéoPhyte Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 Moi j'aurais plus tendance à me pencher sur la Constitution de 58 (sa rédaction, ses fondements, son but....: la rationnalisation du parlementarisme) et sur la décolonisation... plutot que de me pencher sur son action dans la guerre... peut etre mon ame de juriste (surtout de constitutionnaliste)qui ressort! Il faut à mon avis mettre la totalité des infos, la guerre, l'après guerre, l'homme politique.... Le tout est de faire un plan et d'y mettre les grands lignes. Il ne s'agit pas de faire une dissertation car de toutes façonsnous n'aurons pas le temps pour ça. Notre prof d'histoire a encore insisté samedi : 12 minutes grand maximum par question, et 12 minutes ça passe très vite ! A ne pas rater lundi et mardi prochain pour ceux et celles qui veulent revoir le programme sur De Gaulle sans leurs fiches, les deux téléfilms. Sur la deux je crois, pas certaine de la chaine mais bon ....c'est pour une révision un peu moins prise de tête ! surtout en faisant un petit calin à chouchou en meme temps...toujours ça de gagné Je suis d'accord avec toi; il faut parler de tout; mais je trouve qu'il est plus judicieux de plus insister sur la Constitution et la décolonisation que sur la guerre... c'est trop bateau et tout le monde à tendance à traiter de ca! La constitution de 58 est primordiale dans l'histoire de la France surtout quand on se penche sur ses fondements et buts... Mais bon comme je vous dis, c'est mon coté juriste qui ressort!
WILLOW57 Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 La constitution de 58 est primordiale dans l'histoire de la France C'est peut-être en y réfléchissant ce que les correcteurs attendent comme réponse. Finalement "De Gaulle libérateur " est connu de tous mais en effet son action d'homme d'Etat n'est pas maitrisée par tout le monde. En revanche je persiste et signe sur le temps !!! Je parle de ça car je me suis fait piéger au concours blanc 1 et j'ai du pour le deuxième me limiter aux 12 minutes maxi. Ce qui est dur quand on a pleins de choses à dire sur un sujet. Le mieux est peut être une réponse par tirets qui reprend d'abord brièvement l'incontournable rôle de DE GAUle pendant la guerre (finalement c'est ce qui l'a mené au pouvoir ensuite.) Puis son action dans la Véme république, en dans le dossier de L'Algérie et de La Décolonisation. Mais je te rejoints la dessus ...il faut insister sur ces points là.
Messages recommandés