Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
La constitution de 58 est primordiale dans l'histoire de la France

C'est peut-être en y réfléchissant ce que les correcteurs attendent comme réponse. Finalement "De Gaulle libérateur " est connu de tous mais en effet son action d'homme d'Etat n'est pas maitrisée par tout le monde. En revanche je persiste et signe sur le temps !!! Je parle de ça car je me suis fait piéger au concours blanc 1 et j'ai du pour le deuxième me limiter aux 12 minutes maxi. Ce qui est dur quand on a pleins de choses à dire sur un sujet.

Le mieux est peut être une réponse par tirets qui reprend d'abord brièvement l'incontournable rôle de DE GAUle pendant la guerre (finalement c'est ce qui l'a mené au pouvoir ensuite.) Puis son action dans la Véme république, en dans le dossier de L'Algérie et de La Décolonisation.

Mais je te rejoints la dessus ...il faut insister sur ces points là. :)

On est d'accord!!!

Là c'est la super note assurée :D :P

Posté(e)

je crois pas que les tirets soient de mise. A monais, il faut au contraire articuler la réponse, user et abuser des connecteurs logiques, de tous ces mots qui font un argumentaire.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je remonte le sujet, pour ceux qui (comme moi :cry: ) sont à la bourre et commencent à peine à faire les sujets !!

En essayant de faire une réponse concise (environ 15 lignes, d'après plusieurs avis) & de rester dans les temps (le MEN préconise 45 min pour les questions, soit environ 20 min pour chacune), c'est bien difficile d'être exhaustif.

Quant au corrigé, comme beaucoup, il me laisse perplexe ! Zut de zut, je n'ai pas le temps de lire ses mémoires à ce brave homme, ni toutes les biographies à son sujet !! Parce que franchement , c'est assez poussé comme réflexion, non ?

J'ai fait finalement un truc assez scolaire :

- Intro d'environ 2 lignes toute simple, genre Charles de Gaulle est 1 militaire et homme politique du XXème qui a joué un rôle majeur dans l'histoire de la France. C'est bateau mais, à mon sens, difficile de faire plus long quand la réponse complète doit être de 15 ou 20 lignes

Certains semblent faire une intro assez complète sur le personnage & même annoncer le plan. Pour ma part, je n'y arrive pas car l'intro serait plus longue que les parties "développées".

- 1ère partie (5-6 lignes) : rôle de DG dans la 2nde GM (refus armistice, appel 18 juin, relations Churchill & Roosvelt, libération France, prend la tête de la 4ème république)

- 2ème partie (6-7 lignes): rôle de DG dans la 5ème république (effondrement 4ème répub suite crise Algérienne, constitution de la 5ème répub, mise en place d'un régime parlementaire et présidentiel, renforcement pouvoirs président élu au SU direct en 62, restauration de la grandeur de la France).

- Conclusion succinte sur l'impact de DG dans la vie française ; 2 lignes en gros également (même problème que pour l'intro).

Evidemment, ça n'a pas grand chose à voir avec leur corrigé, mais je ne me vois pas partir dans leurs réflexions. Je me borne à mes connaissances "scientifiques" du sujet. Evidemment, je ne sortirai pas du lot (comme beaucoup le conseillent), mais je n'en ai pas les capacités et donc pas la prétention.

J'essaierai juste de faire du concis, du clair, d'éviter les grosses erreurs & le hors sujet.

Bon courage

Flo