Aller au contenu

Re-inspection en PE2 : comment ça se passe ???


Magnoliette

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes

J'espère être sur le bon forum... sinon veuillez m'en excuser :blush:

Je vous expose ma situation trèèèèès compliquée :

Je suis partie en congé maternité l'an dernier, pendant ma PE2.

Donc, je suis prolongée, cette année. Théoriquement, j'aurais dû être titularisée en janvier (la commission de validation a lieu mercredi qui arrive) mais il se trouve que la visite de mon IMF s'est très mal passée pendant mon satge de décembre... :cry: J'avais une GS et j'ai très mal géré, bref, j'avoue que j'étais un peu nulle :(

Du coup, elle m'a dit qu'elle ne me validait pas et que je serai certainement re-visitée en janvier dans cette classe (sachant que l'enseignante titulaire est revenue... donc, ils vont me mettre hop comme ça une matinée dans la classe ???)

Depuis, aucune nouvelle. Impossible de joindre l'IUFM.

Demain, je suis censée retourner à l'IUFM et je pense qu'on me dira jeudi (donc, le lendemain de la commission) si je suis ré-inspectée ??

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?

Selon ma prof d'histoire, ils seraient 3 ou 4 à me visiter :cry: : mon IMF, un IEN et une autre personne...

Que me conseillez-vous de préparer ?? Sachant que je ne serai dans la classe qu'une matinée, je ne peux faire toute une séquence...

Je suis complètement perdue :cry:

Vous pensez qu'ils peuvent me licencier ??

Je suis vraiment dégoutée en tous cas que ce stage me plante comme ça :( Je suis arrivée 42 ème au concours, l'an dernier je n'ai eu que de bons rapports de stage, mon mémoire a été très bien noté, bref, uniquement à cause de ce stage, je risque de me faire virer, gloups, j'en ai les larmes aux yeux...

Merci de m'aider, si vous le pouvez, ou de juste me raconter votre expérience...

Bonne journée à vous (et bonne année aussi !)

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te donner tout mon soutien, je n'ai pas connu cette situation. Qui sont les profs qui doivent venir te voir? Des cools ou des c.. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cécile,

Je ne peux te confirmer qu'une chose: oui, ils vont te mettre "hop comme ça" une matinée dans la classe où tu as effectué ton dernier stage. Pour le reste, je ne sais absolument pas comment ça va se passer, puisque j'avais à l'époque refusé cette même contre-visite, pour des raisons trèèèèèèèèsssss compliquées à expliquer... Je peux juste te dire qu'on m'aurait alors demandé de présenter une séance dans la continuité de ce qui avait été effectué pendant mon stage ...

Quoiqu'il en soit, je t'envoie tout mon soutien dans ces circonstances un peu délicates :wub::wub::wub: !!!

Cajoline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de réponse à te donner .... Mais je te souhaite beaucoup de courage et :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos mots de soutien :wub: et merci à Cajoline pour ces précisions (qui me fichent quand même un peu les boules....)

D'ailleurs, tu pourrais juste me dire ce qu'ils t'ont dit quand tu as refusé cette contre visite ? Ils t'ont virée ?

Si cela te gêne de répondre, je le comprends très bien, pardonne-moi de ma curiosité en ce cas :blush:

Ce qui est drôle, Cajoline, c'est que petite, je voulais être soit maîtresse, soit libraire ! (j'adooooorais les livres)

Pour répondre à l'une d'entre vous (je ne me souviens plus du pseudo, désolée :blush: ), je ne sais pas qui viendrait me visiter exactement alors je ne peux pas dire si ce sont des gens "sympas"...

Merci à vous et si d'autres ont des conseils ou des remarques à faire, je suis preneuse :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cécile,

Pour être parfaitement honnête, c'est la secrétaire de l'IUFM qui m'a (fort involontairement, d'ailleurs) donné l'idée de ne pas aller à cette contre-visite, au motif que "j'allais avoir de très très gros problèmes"...

Mais ce que cette brave dame ne savait pas, c'est que j'avais déjà fait mon deuil du métier d'instit :bye2: ...alors, tant qu'à faire, autant avoir droit à des indemnités chômage...et ce qui devait arriver arriva...j'ai été virée :blush: :P :D !!!

Mais mon cas ne doit pas être un exemple à suivre :excl::blush: ...

Courage!!!

Cajoline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je comprends bien tu as fait en décembre le stage qu'il te manquait en PE2, donc ça correspond au dernier stage que les autres PE2 ont eu vers mai , c'est bien ça?

C'est lors de ce dernier stage que je n'ai pas été validée et j'ai d'abord eu une contre visite le dernier jour du stage fait par l'inspectrice de la circonscription où j'étais en stage, et 2 autres personnes (imf ou piufm et une cp) ça s'est drolement mal passé (pas en classe où ça a plutôt bien marché enfin à mon avis à moi :blush: ) mais l'entretien qui a suivi <_< je n'ai donc pas été proposée à la titularisation par l'iufm.

Un mois aprés (2 jours avant les grandes vacances!!) j'ai dû retourner dans cette classe une aprés midi (en fait de 13h30 à la récréation) avec une autre inspectrice qui devait donner son avis pour un renouvellement, une titularisation ou un licenciement. Pas eu de problème avec cette inspectrice là,mais elle n'a pas voulu aller trop à l'encontre de l'autre inspectrice qui elle m'avait jugée incompétente donc elle a proposé un renouvellement, c'est pourquoi je suis toujours PE2 mais dans une classe, mon sort sera décidée en juin en même temps que les autres PE2.

Pour toi, je pense que c'était trop juste pour faire venir le "jury" avant la fin de ton stage donc c'est pour ça que tu vas y retourner en janvier; je ne sais pas si c'est différent selon les académies (sûrement) mais il va falloir non seulement que tu assures en classe mais surtout pour l'entretien qui va suivre (ça, j'ai pas réussi :( ) c'était pire que le jury d'OP du concours, j'ai été interrogée sur tout en plus de devoir justifier chaque fraction de seconde de ma séance :ninja: Mais bon ça dépend beaucoup sur qui tu tombes (pareil qu'au concours!)

Par contre ce qui m'étonnes c'est que tu dis que la commission est mercredi (moi ces personnes étaient venues bien avant la commission) mais bon c'est pas forcément partout pareil :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Azerty :wub:

Mais là, je dois sire que tu me fais peur :cry: Je ne savais pas qu'il y avait un entretien après :cry:

Quel style d'entretien ?? Ouh la la laaaaaaaaaa j'angoisse moi ...

Et tu pourrais juste me dire dans quelle académie tu es ? Merci ;-)

Moi, je suis sur Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Merci Azerty :wub:

Mais là, je dois sire que tu me fais peur :cry: Je ne savais pas qu'il y avait un entretien après :cry:

Quel style d'entretien ?? Ouh la la laaaaaaaaaa j'angoisse moi ...

Un entretien où tu dois justifier de ta séance; en général la première question c'est: alors qu'en pensez-vous? Tu dois t'auto-analyser, ils aiment bien que tu puisses "analyser ta propre pratique " puisque c'ets ce que tu vas être obligée de faire tout le reste de ta carrière. Cela a marché, oui, non, pourquoi?

Ensuite deuxième question "bateau": qu'est-ce que les enfants ont appris de nouveau aujourd'hui?

Et puis: aurait-on pu faire différemment, par exemple?

Il faut avoir réfléchi sa pratique avant et être capable d'analyser après.

Donne-nous de tes nouvelles!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis qu'en PE1 cette année mais je vois que notre souci d'avoir le concours d'entrée en PE2 est dérisoire par rapport à ce qui nous attend après. Vous me faites peur. Je ne pensais pas qu'on pouvais avoir aussi facilement des problèmes et qu'on pouvait être facilement licencié !!!!

Vous m'avez trop fait peur. :cry:

Rassurez moi, c'est rare ce qui vous arrive ?????

En tout cas j'espère pour toi que tout va s'arranger au plus vite. Idem pour celles et ceux ui sont dans le même cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...