valomé Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 Bonjour ! Voilà, je me lance également dans Roule Galette... Mon projet sera la réalisation d'un album musical sur Roule Galette. Nous allons, avec l'aide d' un intervenant en musique, associer chaque personnage de l'histoire à un instrument ( un peu comme dans Pierre et le Loup ). En parallèle je souhaite réaliser un album dans lequel on associerait chaque animal avec "son" instrument. Mais je manque d'idée pour réaliser les "pelages " des animaux ( lapin, loup, ours, renard et... galette !) J'aimerai avoir à chaque page un texture différente mais à part les bouts de laine ( que je voudrais éviter) je sèche ! J'avais envie d'intercaler entre chaque page une feuille de rhodoïd sur lequel on représenterait le pelage, le fond resterait sur la feuille du dessous, un peu comme dans certains petits livres documentaires. ( je ne sais pas si je suis claire ??? ) Est-ce que quelqu'un a des idées pour réaliser ces pelages ? Merci !
batna Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 tu peux peut-être utiliser des échantillons de revêtement de sols? Il y a souvent plusieurs textures intéréssantes: moquettes, mais aussi coco, sols plastiques... Bon courage!
sourimimi Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 Galette = sable collé Pelages = échantillons de tissus, fourrure... MCD
valomé Posté(e) 2 janvier 2006 Auteur Posté(e) 2 janvier 2006 Oui ce sont des bonnes idées... J'avais aussi pensé à la technique du "grattage" mais du coup il faudrait que j'abandonne mon idée de rhodoïd... En tout cas je vais voir ce que je trouve au niveau moquettes, fourrures... Pour le sable c'est le "sable d'oeuf" ? Je suis totalement novice en maternelle alors je ne connais pas grand chose !
stephanie4 Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 -des boules de crêpon ( attention ça déteind quand c'est mouillé) collées serrées ( boulettes oranges pour le renard?) - du papier de verre à poncer pour l'ours? bon ce n'est pas vraiment l'effet tactile du doux pelage de l'ours... mince - des collages de papier journal, papier gris, papier noir pour le loup (y'a un loup dans roule galette non?) - du coton, de la ouate pour le lapin... classique...
valomé Posté(e) 3 janvier 2006 Auteur Posté(e) 3 janvier 2006 Merci de ta réponse ! En fait j'aurais bien aimer créer de la matière dans la peinture, en ajoutant d'autres éléments, comme par exemple le gros sel dans l'encre... enfin je recherche ce genre de technique... Mais je crois que c'est un peu trop ambitieux ! Je poursuis mes réflexions et vous tiens au courant !
valomé Posté(e) 3 janvier 2006 Auteur Posté(e) 3 janvier 2006 J'ai trouvé quelques idées qui paraissent plus simples... - couper de la laine très très finement pour obtenir " de la poudre de laine", et la soupoudrer ( peut-être en plusieurs couches ). - froisser du papier crépon, le déchirer, coller puis peindre au-dessus... C'est dommage que la galette ne croise pas un hérisson, un poisson ou une tortue, ça aurait été plus simple ! :P
stephanie4 Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 C'est vrai que de travailler la matière est bcp plus intéressant qu'un simple collage!!! - faire des griffures dans de la gouache épaisse avec une fourchette ou d'autres outils pour graver (l'ours?) - faire des graphismes avec des craies grasses blanches ou avec une bougie puis passer à l'encre de chine ( le loup?) - peindre sur de la toile de jute, toile de verre ( en blanc pour le lapin) - peindre sur des écorces (ours?) - peindre sur du papier ondulé ou AVEC du papier ondulé ( comme outil) - idem sur des cordes collées ou avec des cordes..
stephanie4 Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Pour donner de la matière à la peinture, je sais qu'il existe plusieurs recettes de peinture.. mais je ne me souviens plus très bien, il faudrait que tu essaies.. - en ajoutant du sucre, de la colle blanche , de la farine... - en mélangeant aussi de l'encre et de la colle papier peint , si je me souviens bien... j'aime aussi bien mélanger de l'encre et de la gouache mais sur le support : faire couler par exemple sur la feuille de la gouache blanche puis à côté de l'encre rouge et proposer en suite aux enfants de "racler" avec unes petite spatule pour "promener" le mélange sur la feuille.. comme une sorte d'enduit en fait... pui de graver en laissant des traces de leur "lissage"
valomé Posté(e) 4 janvier 2006 Auteur Posté(e) 4 janvier 2006 Je vais faire quelques essais. Merci beaucoup pour tes idées !
Messages recommandés