Aller au contenu

Images séquentielles Roule Galette


Lorka

Messages recommandés

6 images, ça peut être difficile pour certains en individuel. Tu peux laisser les plus à l'aise se débrouiller seuls et te rendre ainsi disponible pour ceux qui ont plus de difficulté, puis faire la mise en commun.

11 enfants, c'est très bien pour mener ce genre de travail. Essaye de trouver un endroit calme et assez isolé pour qu'ils ne soient pas trop distraits. Il faut établir des règles de prise de parole pour que les plus timides aient la possibilité de parler sans se faire "écraser" par les autres.

Je te remercie énormément pour tes conseils. Ils me seront utiles.

J'attaque ça dès demain et je m'occuperai de l'autre groupe vendredi (je suis visité par une prof d'IUFM ce jour là... <_< )

Je dirai comment ça s'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de te répondre sans savoir exactement à quel niveau de maternelle tu enseignes.

Pour ma part en TPS-PS en ZEP avec de nombreux élèves non francophones (un peu moins de la moitié), je travaille lentement.

D'une part j'utilise le texte adapté publié dans un ouvrage de Philippe Boisseau (réadapté en encore plus court...). Je leur lis depuis 10 jours tous les jours. De temps en temps, j'attire leur attention sur un mot à l'aide des illustrations et des questions (et maintenant, la galette, elle va rencontrer qui?). Dès demain, à un autre moment, je leur montrerai une image scannée (j'ai prévu 3 images en tout : la fabrication de la galette, la galette qui commence à rouler et le renard qui la mange).

J'ai également redessiné les animaux du livre, et chaque jour les enfants colorient (gribouillent !), peignent... un autre animal.

Ainsi, petit à petit ils s'approprient le vocabulaire nécessaire pour parler de ce livre.

Sans ce travail préalable, je crois bien que je n'arriverais à rien ou à pas grand chose.

Pour ce qui est de travailler en demi-classe, je trouve personnellement que c'est souvent bien plus efficace pour les scéances de littérature, que des groupes plus petits. Les petits parleurs restent des petits parleurs, même si le nombre d'enfants diminue.

Pour ma part, je travaille le langage en grand groupe, au moment du regroupement.

Je reste modeste : peu mais souvent (on a par exemple "parlé" sur des images de père Nöel, tous les jours un autre, pendant les deux semaines qui ont précédé Noël. A la fin, presque tous pouvaient me dire que "c'est un père noël parce qu'il a une barbe blanche, un chapeau rouge, etc...")

Avant de passer à des images séquentielles, je prendrais quand même la peine de vérifier que les enfants soient capables de décrire ces images et de les replacer dans le contexte du livre. Une fois que ce travail qui nécessite une bonne séance, j'essayerai de leur faire remettre les images dans l'ordre, moyennant toute une autre série de précautions (est-ce qu'ils savent ce que cela veut dire dans l'ordre ? etc...)

Voilà ma contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pardon j'ai omis de préciser mon niveau: j'ai des MS et la séance doit faire 30 minutes pendant que les 11 autres élèves travaillent en autonomie sur fichier.

C'est la première fois que j'enseigne en maternelle donc je ne sais pas du tout à quoi m'attendre pour leurs capacités, les prérequis nécessaires ,etc.

J'ai prévu de procéder comme suit (extrait de ma fiche de prep):

consigne: «Nous avons lu l'histoire de Roule Galette. Comme nous voulons la jouer devant d'autres enfants, il faut connaître les étapes de l'histoire. Chacun va essayer de ranger six petites images dans l'ordre de l'histoire. Il faut que cela fasse comme si l'on tournait les pages du livre. »

« Ensuite nous discuterons tous ensemble sur l'ordre correct des images. »

Les élèves se mettent alors au travail.

Puis bilan: Les élèves présentent à tour de rôle leur travail et essaient d'expliquer leur choix.

Une fois que tout le monde est d'accord pour proposer un seul ordre , un élève volontaire doit raconter l'histoire en pointant les images au fur et à mesure.

Le maître lit ensuite l'album pour comparer et trancher.

Si les élèves se débrouillent seuls, les laisser faire. Ceux qui ont des difficultés doivent être repérés rapidement pour discuter ensemble.

(si quelqu'un a des remarques à faire au passage... :) )

Bref, ça va être total expérimental!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des MS cela me paraît un peu ambitieux (mais c'est vrai que je travaille en ZEP !).

Voilà ce que je propose (euhh... Je ne suis que T1 et je n'ai jamais eu de MS, mais je l'ai quand même déjà essayé sur des GS en décloisonnement).

On peut commencer par une lecture puzzle des images (si on ne peut pas donner une image à chacun des enfants, c'est la maîtresse qui montre l'image et il y a une discussion collective sur l'image, sinon, on peut laisser venir chaque enfant présenter son image au reste du groupe). Une lecture-puzzle cela signifie que les images sont dans le désordre.

On pose la première image, puis on demande pour la deuxième image si elle vient avant ou après dans l'histoire. Bref, on continue ainsi, et les images sont mises dans l'ordre collectivement. On n'oublie pas de préciser où se situe le début et où se situe la fin (sens de lecture)

En travaillant ainsi, il y a moins de risque que les enfants ne comprennent pas l'expression "mettre dans l'ordre", ou que certains te placent les images dans l'ordre, mais pas dans le sens conventionnel de lecture. Il ne faut pas oublier qu'ils sont encore petits et que ce sens n'est pas encore acquis...

On peut proposer ensuite une lecture-puzzle après avoir attribué un signe (un chiffre si les élèves les maîtrisent déjà) à chaque image. Les élèves disposent de cartons correspondants aux signes (et, pourquoi pas, proposer des petits cartons des images du livre pour chaque élève). Lorsqu'ils reconnaissent l'image qui correspond au texte lu, ils lèvent le carton correspondant. Ce qui est bien, c'est de faire justifier la réponse (comment t'as fait pour trouver la réponse? Ben, j'ai entendu "loup" et il y a un loup sur l'image...) même si cela n'est pas toujours facile pour eux (il ne faut pas hésiter à montrer l'exemple : la maîtresse peut faire les questions et puis les réponses... Avec un peu d'habitude, les enfants s'y mettent aussi).

Evidemment, une lecture-puzzle, c'est le texte lu dans le désordre.

Il est possible de faire cela en 30 minutes, et cela ne sera pas trop grave si certains extraits du livre n'ont pas été lu.

Pour finir, il vaut mieux commencer à travailler les images séquentielles avec des photographies des enfants en activité :

par exemple : on prend la couronne découpée en photo, puis un enfant en train de peindre, puis la couronne terminé sur la tête d'un autre enfant.

Mais ça, c'est pour le jour où tu auras une classe en charge à l'année...

Bon courage pour ta visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je travaille aussi sur cet album et je voudrais faire conter l'histoire aux enfants. Par contre je suis un peu perdu pour la mise en place. Comment gérer tout cela? Que retenir comme texte (dialogues ,narration...)?

Ensuite j'ai l'intention de les faires travailler sur l'agencement d'images séquentielles (merci pour les liens d'ailleurs) mais encore une fois, comment gérer cela?

Bref, je débute tout juste en maternelle et comme beaucoup j'aurais besoin d'un petit coup de main... :D

J'ai aussi le projet de faire jouer roule galette aux élèves. On va même en faire un film !

Comme j'ai des PS, je ne suis exigente que sur la comptine et un dialogue dans leurs mots (reste à formaliser avec eux).

Pour l'instant (en 3 jours) je leur ai conté (3 fois) en sur-jouant pour leur montrer et ils commencent à jouer avec moi).

Avec un petit groupe j'ai un peu travaillé la chronologie (3 images) mais surtout avec le groupe classe je leur demande de me raconter l'histoire et avec eux, je remet dans l'ordre (ils commencent à se corriger entre eux) et je fais des allers-retour (pourquoi la galette est sur le rebord de la fenêtre ? Pourquoi elle balaie le plancher ?) Demain on va plus se centrer sur les personnages et sur leur ordre d'apparition. Je ne sais pas si je vais garder un narrateur (moi probablement) ou si je vais passer au récit personnel. J'ai aussi trouvé un fichier dans lequel ils conseillent de travailler l'histoire du point de vue de chaque personnage et il y a une histoire erronée pour que les élèves la corrigent. Ainsi ils peuvent s'approprier l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cacher l'intéreur de ma classe (on se croirait dans un aquarium autrement...), on fait toujours une grande fresque sur le thème du travail fait en classe...

Voici celle faite sur le thème de Roule Galette.

imgp3133fl9.jpg

Les MS ont peint au rouleau le fond, les PS ont peint les animaux, la maison et son toit (que l'atsem et moi avons découpé), les GS ont fait les herbes (à la paille, ils ont beaucoup "bataillé" dessus, du coup on va en refaire pour le prochain thème je pense).

Ils ont mis les animaux sur le chemin dans l'ordre où Roule galette les rencontre. Ensuite, y'a eu débat pour savoir où mettre la galette... Un GS m'a dit "sur le nez du renard car après on la voit plus, c'est la dernière fois où on l'a voit". Tout le monde a été d'accord...

Le seul défaut (et pas des moindres à mon sens), on a pas déroulé le chemin de la galette dans le chemin de la lecture normale (de gauche à droite). On se rattrapera pour la prochaine...

C'est juste pour partager notre travail (avant qu'il ne soit décroché... car on va partir en Afrique maintenant...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouhahou c'est du beau boulot tout ça!!

Merci pour vos témoignage: la lecture puzzle et ce thème de fond sont très intéressants.

Ma visite s'est plutôt bien passée, mais comme je débute totalement, cela n'a évidemment pas été exempt de remarques: je n'ai pas assez différencié (certains enfants ont expédié l'ordre en moins de deux alors que je m'occupais des autres. Il aurait fallu leur donner un travail supplémentaire, par exemple coller les images, surligner le mot 'galette'...)

Par ailleurs j'ai été trop directif, la personne m'a dit qu'il ne faut pas tout dire, même en lisant l'histoire: laisser des blancs pour que les élèves devinent les mots.

Pour la suite je veux leur apprendre la chanson et des phrases clés pour jouer le texte sur un fond avec des marottes.... Mais j'ai peur de ne pas avoir le temps! (il reste deux semaines et deux après midi entières sont consacrées à la patinoire...). Par ailleurs je n'ai que 30 minutes de langage par journée pendant trois jour (après je peux moduler mais j'essaie de me calquer sur l'emploi du temps de la maîtresse).

J'espère que cela aboutira mais ce que j'ai lu dans ce sujet va m'être utile!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...