~vitalie~26 Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 Je ne sais pas si la question est bien placée ici. Je me pose la question suivante: je connais des profs de collège, qui n'ont pas de travail, après quelques années, ils n'ont plus été rappelés. Quand j'ai posé la question à un instit', il m'a dit, qu'il s'agissait de personnes qui occupaient des postes vacataires (?). Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est? Est-ce qu'on est vraiment menacé de chômage si on passe (et réussit) le CAPES? Et surtout (pourquoi je pose la question ICI, car le lien entre les deux m'intéresse), ça ne peut pas arriver si on *réussi* le CRPE?
zozozoo Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 Est-ce qu'on est vraiment menacé de chômage si on passe (et réussit) le CAPES? Non, les vacataires sont des non titulaires ayant au moins une licence que le MEN emploie comme bouche trou sur des contrats de - de 200h annuelles (cqfd ni chomage, ni secu <_< ). Un capesien n'est pas au chomage, sauf à être viré pour faute grave.
ludi Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 Bonsoir, Les vacataires, comme les contractuels occupent les postes qui ne sont pas pourvus par les certifiés. Les vacataires ont des contrats au mois ou à l'année (200h/an max) et c'est pour ça que d'une année à l'autre ils peuvent très bien ne pas être rappelés... Si tu passes ton CAPES ou CRPE et que tu le réussis tu es nommé sur un poste ou même sans poste tu ne seras quand même pas au chômage
Danla Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 Je n'ai pas tout saisi... Que veux-tu savoir exactement ? Je peux juste te donner quelques informations sur le statut de vacataire. Par contre, quel lien cherches-tu à établir entre vacataire-CAPES-CRPE ? Lorsque l'Education Nationale a besoin de professeurs, elle fait appel à des vacataires ou à des contractuels (pour les collèges et lycées). Un vacataire ne peut pas faire plus de 200h par an. Un contractuel, lui, occupe un poste durant toute l'année scolaire. Généralement le niveau demandé est bac+3. Dans les deux cas, ils n'ont pas passé (ou réussi) le concours. Rien ne garantit de retrouver de poste l'année suivante (c'est ce qui est arrivé à mon copain). Tu as alors la possibilité de percevoir les assedic (à voir avec l'Education Nationale). "Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est? Est-ce qu'on est vraiment menacé de chômage si on passe (et réussit) le CAPES? Et surtout (pourquoi je pose la question ICI, car le lien entre les deux m'intéresse), ça ne peut pas arriver si on *réussi* le CRPE?". Peux-tu préciser ta pensée ? Je me ferai un plaisir de répondre si je le peux.
Danla Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 Désolée, je n'avais pas vu la réponse de Ludi !
~vitalie~26 Posté(e) 2 janvier 2006 Auteur Posté(e) 2 janvier 2006 Désolée, je n'avais pas vu la réponse de Ludi ! ......... mais ça fait rien! Plus on a de réponses, mieux on comprend... merci pour vos réponses! ....... Ben, en fait? Si j'ai bien compris, celle (par exp) qui m'a raconté qu'elle n'a pas été rappelée par l'EN, elle aurait pas eu le CAPES? Moi, en toute innocence, quand elle me dit "j'étais prof d'anglais à..." (..=mon village), je pensais qu'elle avais passé le concours............ et réussi, bien-sûr........ hm, ah bon. @ Danla: je pensais (mais il semble que c'est tout faux?) que si un prof d'anglais qui avait exercé, aurait eu donc le CAPES, et si elle dit ainsi "je n'ai jamais été rappelé" qu'elle se trouve en chomage, et je voulais savoir, si ça peut arriver avec un CRPE réussi aussi! Mais bon, tout serait faux alors. La prochaine fois que je la vois, j'essaierai de lancer une conversation pour mieux comprendre........ En fait, en école primaire, les vacataires/contractuels n'existent pas? J'ai bien compris ça, au moins? Et si j'ai bien compris aussi, l'EN a l'intention de supprimer tous les vacataires - puisqu'ils n'existent pas non plus le statut de prof remplaçant non plus, les profs absents doivent être remplacés par des collègues...?! Ou est-ce que ça n'a rien à voir avec les vacataires? On m'a dit aussi que les profs de collège/lycées sont nommés par le rectorat, (et les vacataires/contractuels aussi?) alors que les PE par les Inspections d'Académies, ce qui joue pour les lieux de travail.........
Danla Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Je ne sais pas si l'EN a l'intention de supprimer les postes de vacataires et de contractuels. Ce qui est sûr, c'est qu'ils en ont pris moins que l'année dernière. Dans deux des lycées dans lesquels mon copain a enseigné, ils avaient trop de profs dans certaines matières (je parle de profs ayant réussi le concours) et les directeurs ne savaient pas quoi en faire... Mon copain passe le CAPET cette année et le nombre de postes offerts a considérablement diminué (dans sa filière, ça passe de 90 à 40 postes). Je pense donc qu'il y aura effectivement de moins en moins de vacataires, tout simplement parce que les besoins seront moindres... Pour ce qui est de l'école primaire, il ne me semble pas qu'ils emploient des vacataires (excepté peut-être dans le privé mais ça reste à vérifier). Voilou !
lilie2fr Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Pas de vacataire chez nous, certains IA en parlent mais c'est tout simplement illégal. Les absences sont remplacées par des collègues ZIL ou Brigade (qui ont le concours, et ont décidé de faire remplacants). Les Listes Complémentaires sont ceux qui ont passé le concours, n'ont pas été éliminé mais ont une place au delà du nombre de personnes recrutés.Ils ont une chance d'être appelé avant le prochain concours. Une fois appelé, ils restent (et font la formation PE2 l'année suivante). Quand tu passes le concours, tu es nommé dans le département de l'académie où tu le passes : soit tu as eu une bonne place au concours et tu as le département que tu as choisis, soit tu es nommé dans un autre département de l'académie.
Messages recommandés