flo Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 salut quelqu'n a t-il une idée de ce que'on peut faire au cycle 3 avec par exemple de la musique classique : reconnaitre des instruments dans un morceau, etc ? existe-t-il des fiches pédagogiques dans ce domaine? J'ai par exemple le cd des 4 saisons de Vivaldi. Comment puis-je exploiter ça? Voilà, j'espère que je suis claire...
--anonyme-- Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 J'ai fait avec Pierre et le loup. Après la présentation, les élèves ont recherché de la doc sur les instruments dont il était question. Après la mise en commun, des groupes se sont constitués pour réaliser un petit exposé sur l'instrument choisi. Ecoute du conte dans la pénombre. Le rapporteur de chaque groupe était muni d'une lampe de poche et éclairait l'image de l'instrument affichée au tableau quand celui-ci entrait en scène. Ces instruments sont repris avec Picolo et saxo dont on parle dans un autre post.
--anonyme-- Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 J'ai oublié. Tu trouves de la doc, des instruments, des posters etc... chez les éditions Fuzeau (c'est pas donné !)
helo03 Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 salutquelqu'n a t-il une idée de ce que'on peut faire au cycle 3 avec par exemple de la musique classique : reconnaitre des instruments dans un morceau, etc ? existe-t-il des fiches pédagogiques dans ce domaine? J'ai par exemple le cd des 4 saisons de Vivaldi. Comment puis-je exploiter ça? Voilà, j'espère que je suis claire... Bonjour Pour travailler sur la reconnaissance d'instruments tu peux aussi travailler avec le carnaval des animaux de camille saint saens. Chaque animal est caractérisé par une musique: tu faire deviner l'animal, travailer sur les différentes émarches, et sur les instruments
CARODEMETZ Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Regarde sur le site http://cartables.net/index1024.html Tu auras des idées de fiches et d'activités. En ce moment, je travaille sur l'Arlésienne de Bizet. J'ai choisi trois extraits et nous recherchons les instruments entendus. Les enfants sont habitués depuis septembre et reconnaissent bien les instruments.
mali-malou Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 D'après le "Qu'apprend-on à l'école élémentaire ?" (notre bible à tous...), tu aurais des exemples de supports dans le document d'application des programmes concernant l'Education Musicale. Mais je ne l'ai pas trouvé à télécharger sur le site du CNDP. Quelqu'un aurait-il le lien, car je suis aussi intéressée ? Merci
CARODEMETZ Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 D'après le "Qu'apprend-on à l'école élémentaire ?" (notre bible à tous...), tu aurais des exemples de supports dans le document d'application des programmes concernant l'Education Musicale. Mais je ne l'ai pas trouvé à télécharger sur le site du CNDP. Quelqu'un aurait-il le lien, car je suis aussi intéressée ? Merci J'ai déjà écouté ces supports ... Mais je ne les ai jamais utilisés avec ma classe <_< Je n'ai pas trop aimé ...
flo Posté(e) 8 janvier 2006 Auteur Posté(e) 8 janvier 2006 J'ai déjà écouté ces supports ... Mais je ne les ai jamais utilisés avec ma classe <_< Je n'ai pas trop aimé ... et quels sont ces supports?
Liana Posté(e) 9 janvier 2006 Posté(e) 9 janvier 2006 Où peut-on les télécharger? J'ai trouvé les documents écrits mais je n'ai pas trouvé de support audio. Liana
velma Posté(e) 9 janvier 2006 Posté(e) 9 janvier 2006 Bonjour, C'est pour Pierre et le loup, mais cela te donnera peut-être des idées : http://www.ac-orleans-tours.fr/ia18/musiqu...20le%20loup.htm Bon courage
Messages recommandés