Aller au contenu

Métropole ou DOM TOM ?


azerty86000

Messages recommandés

Bonjour à tous !!! Je suis actuellement en Licence 3 à Poitiers et je veux rentrer en PE1 l'année prochaine, cependant j'hésite... je reste en métropole ou je m'envole pour la Guadeloupe ?! :huh:

J'avoue que je ne sais pas à quoi m'attendre si je dois partir là-bas ! Pouvez-vous m'en dire plus ? Comment se passe la formation ? Est-elle d'un bon niveau ? Est-ce dur d'obtenir le concours ? Le changement est-il approprié ? Bref, je me pose beaucoup de questions...

Je compte sur vous pour m'éclairer un peu, me parler de vos expériences! Merci beaucoup !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o oups !!!!!!! désolée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Que veux-tu savoir exactement ?

Je suis en Guadeloupe depuis presque deux ans, en revanche je suis candidate libre et je l'ai déja passé l'année dernière.

A ton service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Affable76 ! je suis sur Poitiers et la perspective de partir si loin m'effraie un peu, même si je dois avouer que cela m'attire énormément. Je voulais savoir si'il y a vait une grosse différence entre les formations de métropole et celles de DOM TOM. Je voudrais aussi savoir quelles sont les meilleures.

Je recherche également des témoignages sur des personnes qui ont fait le grand pas en partant là-bas pour changer d'air, savoir s'ils regrettent ou pas...

Voilà ! Pour l'instant tout est confus... ;)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je me pose quelques questions...

Mon chéri est stagiaire IUFM et a demandé sa mautation en Guyane pour septembre prochain, et moi, je prépare le CRPE en candidat libre (avec le CNED). J'aimerais savoir si je peux passer le concours en métroploe et, en cas de réussite, demander si l'IUFM de Cayenne pouvait quand-même m'acceuillir en PE2. Je me suis inscrite pour le passer à Cayenne, mais, le prix de billet d'avion + l'hotel sur place...ça fait très cher. :cry: .

Si quelqu'un pouvait me renseigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Affable76 ! je suis sur Poitiers et la perspective de partir si loin m'effraie un peu, même si je dois avouer que cela m'attire énormément. Je voulais savoir si'il y a vait une grosse différence entre les formations de métropole et celles de DOM TOM. Je voudrais aussi savoir quelles sont les meilleures.

Je recherche également des témoignages sur des personnes qui ont fait le grand pas en partant là-bas pour changer d'air, savoir s'ils regrettent ou pas...

Voilà ! Pour l'instant tout est confus... ;)

Merci !

Bonsoir azerty86000,

Je passe rapidement et te répondrai par mp plus longuement demain.

Nous sommes partis sur un coup de tête cela fera bientôt deux ans.

Concernant la formation je ne peux pas dire, mais apparemment cela n'a pas l'air ni pire ni mieux qu'ailleurs ( d'après quelques amies).

Et pendant que j'y pense, dimanche soir sur M6 il y a un reportage sur les gens qui partent vivre au soleil ( avantages, inconvénients), mais pour te résumer mon point de vue :

Quelques difficultés d'adaptation ( les 2/3 premiers mois, extra, car limite vacances), gros coups de blues...mais aujourd'hui...je ne me vois pas retourner en métropole, même si je fois admettre que certaines choses ( pourtant futiles en soi) me manquent ...parfois...

Mais il faut être prêt dans sa tête... ;)

En tous cas c'est une super expérience que je ne regrette pas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Azerty ! Moi je me suis installée à la Réunion fin 2002, j'y ai passé mon concours en 2004 et je l'ai eu du premier coup. En comparant les épreuves locales et celles des autres académies métro, je ne vois pas vraiment de différences.

Pour ce qui est de l'adaptation, je ne m'y suis jamais faite. Mon mari non plus ! D'ailleurs, j'ai demandé ma mutation pour la Bretagne dès la rentrée 2006... Je ne peux pas dire exactement pourquoi je n'aime pas ma vie ici, c'est plutôt la conjugaison de plusieurs facteurs : chaleur et humidité, intégration aux habitants difficile (réunionnais ou métro), circulation automobile INFERNALE, coût de la vie exhorbitant, prix du billet d'avion inaccessible, même avec un salaire très largement supérieur à celui de la métropole. Et puis l'éloignement de sa famille, c'est terrible. Pourtant il ne me semblait pas être si attachée à ma soeur et à mes parents. L'isolement sur une île révèle pas mal d'aspects de notre personnalité. Et comme le dit Affable, il faut être bien préparée dans sa tête à partir !!!!

Cela dit, l'expérience en vaut la peine, pourvu qu'elle ne s'éternise pas.... ;)

Modifié par Nao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne suis maintenant plus très sûre de vouloir partir. L'éloignement familial m'angoisse un peu je dois dire. Malgré tout, je pense en effet que cela doit être une expérience formidable à vivre...

Merci encore... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai hésité aussi longtemps l'année dernière pour faire mon iufm en guadeloupe (j'étais même acceptée, et j'avais confirmé).

En plus, j'étais en Guadeloupe, il ne me restait plus qu'à signer, et c'éait parti.

Mais bon, quand tu y vas, c'est pour minimum 3 ans (pe1-pe2-1er poste) et à pointe à pitre, c'est pas super rassurant.

Je ne suis pas craintive du tout, mais si l'iufm était à basse terre, y'aurait pas eu de soucis, j'y serai allée.

Mais une fille métro à pointe, c'est pas très sûre. J'ai des potes métro qui se sont fait visiter l'appart 4 fois en 1 année, pointe, c'est pas la guadeloupe, c'est vraiment à part, pas la meme mentalité etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chtitefunny,

Pointe à Pitre ne craint pas :huh:

Comme partout il y a des quartiers à éviter mais sinon ya des coins très sympa et tu n'es pas loin de tout.

Perso j'adorais aller m'y promener...surtout le samedi matin.

J'habitais aux Abymes qui a elle une très mauvaise réputation...et pourtant...

Méfie-toi des on-dit ;)

J'ai une copine dans un coin pas terrible de PAP et pas de soucis...après les cambriolages...c'est comme partout.

En revanche, côté mentalité, il est vrai que je préfère la BT à la grande Terre, mais rassures-toi, personne ne veut aller en BT , donc si tu veux la BT à la sortie de l'IUFM pas de soucis !( ben oui ça fait moins classe d'aller à Grander Anse qu'a Ste Anne <_< ), mais la mentalité moi celle que je déplore c'est celle de certains métros... :(

Sincèrement, ne refuse pas la guadeloupe juste pour cela se serait dommage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je tiens seulement à dire que si l'accès au concours n'est pas plus difficile, j'ai l'impression que d'être PE2 en Guadeloupe c'est très difficile.

D'après ce que je lis en France, c'est cool, j'ai même lu que le plus dur là-bas c'est l'année du concours.

Ici l'année du concours c'est la partie visible de l'iceberg...

kristyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...