azerty Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 J'ai lu plusieurs posts sur le sujet où chacun explique sa façon mais comme les expériences des uns et des autres (quoique fortes intéressantes) ne sont pas calquables tel un copié/collé et que jusque là je n'ai apparemment pas réussi à trouver MA méthode pour être efficace, ben je viens à la pêche aux conseils Mon souci: je passe beaucoup trop de temps pour préparer la classe sans que pour autant le résultat soit probant; je travaille donc beaucoup mais de façon totalement inefficace il me semble Je pars dans tous les sens, je ne sais pas m'organiser, enfin je sais pas mais ça ne va pas. J'ai toujours été plus efficace dans l'urgence sauf que travailler dans l'urgence tous les jours c'est usant :o Je voudrais tellement prendre de l'avance. Prévoir ma progression pour la période qui arrive pendant les vacances, préparer mon lundi/mardi le dimanche et mon jeudi/vendredi le mercredi et n'avoir que les corrections les soirs et mon samedi libéré pour mes enfants. Alors pourquoi je n'y arrive pas Pourquoi ça ne marche pas si simplement que ça pour moi? Bon il faut dire que déjà je suis pas à niveau en ce qui concerne les connaissances, les savoirs, alors déjà ça me prend du temps d'étudier déjà pour moi ce que je vais devoir faire passer aux élèves et puis des fois ben j'ai tout simplement pas envie alors je fais semblant car si je fais autre chose, je culpabilise en me disant qu'en attendant j'ai rien de prêt, que ça avance pas (et ça n'avance pas spécialement plus, évidemment, mais j'ai au moins l'impression de travailler alors ça m'évite de culpabiliser <_< ) quelle solution ? suis-je un cas désepérée?
maleyle Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 Il me semble que lorsqu'on début sur un niveau et même lorsqu'on débute tout court, il est normal d'être débordée !! Et le fait parfois de ne pas avoir envie de bosser est à mes yeux tout simplement HUMAIN!!! Voilà quant à l'organisation je pense que ça viendra avec le temps... En même je ne suis que T2 et si ça va mieux cette année j'ai aussi des difficultés et je travaille moi aussi souvent dans l'urgence !! Voilà j'espère que ça ira mieux pour toi, et surtout ne culpabilise pas !!
Brigitte51 Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Alors... pas de panique! tu n'es pas un cas désespéré! je pense que tu ressens ce que pas mal de débutants (comme moi d'ailleurs ) ressentent: manque d'organisation, débordement... Surtout ne t'inquiètes pas c'est normal au début on a tellement de choses à penser (organisation de la clase, connaître les élèves, l'école, les parents, préparer la classe, se remettre à niveau comme tu dis) qu'on se sent vite débordé étant T1 avec en plus une GS CP (merci le cadeau de première année!) je me vois tout à fait dans la description que tu as faite de toi. c'est vrai qu'avec le temps on arrive à mieux s'organiser, il faut être patient, ça vient! et puis je pense que lorsqu'on débute on est pas trop sur de soi et on maîtrise pas tout alors forcément on veut que tout soit parfait et donc.... ça prend du temps! comme toi j'essaie de préparer deux jours par deux jours mais j'ai toujours des petits trucs à revoir la veille et dans l'urgence les vacances sont bien pour programmer, ça c'est déjà un grand pas si tu es claire avec tes objectifs ! après c'est sur que le plus pénible est de préparer tes séances (moi je ne fais pas de fiche de prep, pas le temps ), le matériel... allez comme dans tous les métiers il y a des débutants qui bientôt n'en seront plus! pour résumer tu es n-o-r-m-a-l-e
cat99 Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Ce que tu vis est tout à fait normal! Comme toi, je passais un temps fou à tout préparer et j'avoue que je me débrouillais plutôt pas mal ( je le vois avec du recul)! Mais je n'avais pas encore d'enfant donc du temps pour faire des fiches , des projets....Maintenant, j'ai une petite fille de deux ans qui commencent à peine à faire ses nuits ...alors je suis épuisée et comme toi, je travaille souvent de façon désorganisée parce que nous ne sommes pas des machines: il y a la fatigue, l'envie de passer du temps avec nos propres enfants et l'envie de vivre aussi pour soi ce que je n'ai pas fait les premières années! Quand je vois le travail d'avant et celui de maintenant je me dis souvent que j'exagère!!! Je prépare un max pendant les vacances mais le projet il est dans ma tête, les fiches aussi je me consacre au travail que je donne aux enfants et je ne prépare plus que des séquences ( déroulement succint des séances comme ça je vois ou je vais) et l'inspecteur risque de passer donc je ne suis pas très bien, c'est la première fois que j'ai ce niveau!!!! Donc tu n'es pas la seule et je pense qu'on devrait déculpabiliser un peu, il y'aura des périodes où tout sera mieux organisé et puis voilà!!! bon courage, ne te mine pas le moral! Tout ira mieux dans pas longtemps j'espère! cat1
del140330 Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Il est normal en pe2 que tu sois débordée, et l'an prochain ce sera pareil J'ai eu le nez dans mes préparations 7/7 jours pendant toute la période 1 l'an dernier Ce qui m'aide et me fait gagner du temps: une progression annuelle en début d'année des unités d'apprentissage avec le nbre précis de séances (préparer pendant les vacances) un planning sur 15 jours ou je répartis les séances Je gagne un temps fou sur le cahier journal Après, le temps passé dépend aussi des niveaux, une séance de cp me prend moins de temps qu'une séance de cm2 Courage
Nath Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 azerty, voici peut-être quelques conseils qui pourront t'aider 1 - faire une programmation annuelle par "matière" : quelles sont les notions (en gros) que mes élèves doivent avoir vues ? 2 - faire une grille de programmation par période : que vais-je aborder pendant telle période ? 3 - ton cahier journal va se remplir tout seul ! pour t'aider ma programmation annuelle en numération CM1 (par exemple) Progression_CM1_num_ration.doc
Nath Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 étape 2 : grille par période heu... j'ai même pas fini la période 3 Programmation_maths.doc
Invité Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Moi aussi je fonctionne avec une grille par période ... Bon vu que je suis en poste fractionné, c'est un semainier sur la période en question avec pour chaque discipline les notions et objectifs travaillés. Cela me permet de gérer un peu mieux mon temps, de mieux prévoir et de savoir où je vais
perruche64 Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Devant la nécessité absolue de m'organiser après les vacances de Toussaint (au milieu de ma prolongation, 2 bambins à la maison, couchée pas avant 1h du matin pour un résultat pas toujours terrible ), je me suis fait un tableau pour la période entre Toussaint et Noël en me disant "on verra bien". J'ai détaillé chaque matière, chaque jour. Ca m'a pris 2 jours pour le faire (je ne mets pas les objectifs, juste les noms des séances). Mais je dois dire que ça m'a fait gagner un temps fou ! Je savais où j'allais, quand je faisais ceci ou cela, ... J'ai recommencé pour cette période, en paufinant en faisant un truc chaque semaine avec matin et après-midi (un semainier / emploi du temps si tu veux). Je mets en pièce jointe mon tableau excel, qui n'est pas fini d'être rempli (besoin physique et moral de ne rien faire pendant les vacances... j'ai du boulot maintenant !!!), mais c'est pour te donner une idée. Après le cahier journal va tout seul... Je suis T1, ce travail n'a aucune prétention, tout avis sera apprécié ... mais si ça peut aider quelqu'un... programmation_periode3.xls
maiden Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 (modifié) J'ai commencé à sortir la tête de l'eau après mon Noël de T1. Les grilles qu'on t'a données sont de bons exemples, c'est le genre d'armature solide qu'il te faut faire. Une fois qu'on m'a eu bien expliqué ça le nooooooombre de séances que j'ai pu faire à l'impro ! :P Je ne suis peut-être pas Super-maîtresse, mais je recommence à dormir à peu près normalement ... Mon questionnement c'est grosso modo : 1 - Qu'est-ce que je veux qu'ils apprennent ? Les 4 types d'angles 2 - Comment je veux qu'ils l'apprennent ? 2/3 manipulations (et là je prépare mes ficelles et mes planches à clou), 1/3 leçon classique (et là je sors mon CLR Géométrie CM magique) 3 - Qu'est-ce que je prévois pour les plus rapides et /ou les plus faibles ? Problèmes de constructions, coloriages, etc . = pêche sur le net et dans ma banque perso 4 - Comment je l'évalue ? Diagnostique oral, intermédiaire et final écrit, mais éval finale préparée en fin de période pour bien évaluer ce qu'ils ont appris et non ce qu'ils auraient appris si j'avais tout à fait bien mené ma séquence <_< ) 5 - Une idée d'entrée amusante sur la question ? Problème de logique avec des allumettes, étymologie, etc. Bon courage et ne culpabilise pas Modifié 3 janvier 2006 par maiden
azerty Posté(e) 3 janvier 2006 Auteur Posté(e) 3 janvier 2006 Merci déjà pour vos messages rassurants comme toi j'essaie de préparer deux jours par deux jours mais j'ai toujours des petits trucs à revoir la veille et dans l'urgence les vacances sont bien pour programmer, ça c'est déjà un grand pas si tu es claire avec tes objectifs ! après c'est sur que le plus pénible est de préparer tes séances (moi je ne fais pas de fiche de prep, pas le temps ), le matériel... allez comme dans tous les métiers il y a des débutants qui bientôt n'en seront plus! pour résumer tu es n-o-r-m-a-l-e Alors le souci, c'est que ça c'est ce que j'aimerais réussir à faire mais je n'y arrive pas et non, je pense que je ne dois pas toujours être trés claire avec mes objectifs Je suis normale, certes, mais je n'ai pas le droit à l'erreur, n'étant pas titularisée Il est normal en pe2 que tu sois débordée, et l'an prochain ce sera pareilJ'ai eu le nez dans mes préparations 7/7 jours pendant toute la période 1 l'an dernier Ce qui m'aide et me fait gagner du temps: une progression annuelle en début d'année je suis certes PE2 mais dans une classe à l'année (donc comme une T1 ) à la différence que visitée régulièrement avec un risque de licenciement au bout si tout n'est pas parfait J'ai fait une progression annuelle par matière en début d'année (sauf en math et littérature )
azerty Posté(e) 3 janvier 2006 Auteur Posté(e) 3 janvier 2006 1 - faire une programmation annuelle par "matière" : quelles sont les notions (en gros) que mes élèves doivent avoir vues ?2 - faire une grille de programmation par période : que vais-je aborder pendant telle période ? 3 - ton cahier journal va se remplir tout seul ! j'ai aussi fait une programmation par période (que je ne suis pas tout à fait à la lettre ) et non mon cahier journal ne se rempli pas tout seul; ce que j'y mets me suffit à moi mais c'est un peu léger par rapport aux exigences hierarchiques <_< je me suis fait un tableau pour la période entre Toussaint et Noël en me disant "on verra bien".J'ai détaillé chaque matière, chaque jour. Ca m'a pris 2 jours pour le faire (je ne mets pas les objectifs, juste les noms des séances). Mais je dois dire que ça m'a fait gagner un temps fou ! Je savais où j'allais, quand je faisais ceci ou cela, ... moi aussi j'ai fait ça à la toussaint et ça glissait presque tout seul mais j'ai pas réussi à noël (j'ai beaucoup trop décroché et je n'arrive pas à m'y remettre, la fatigue sans doute ou le découragement face à la tâche.... Après le cahier journal va tout seul... tu es la deuxième à le dire....moi j'arrive sans problème à écrire ce que je fais mais la colonne "objectif" euh parfois je sais vraiment pas comment tourner ça...Par rapport à tous les conseils que vous me donnez il me manque surtout des séquences, j'arrivais à en monter lors des stages de PE2 mais là je manque de temps(ou d'envie) en amont . Quand rédigez-vous ces séquences? pendant les vacances, ou un week end tous les 2 ou 3 semaines? Et puis, jusqu'ici pas ou trés peu de fiches de prep, et ça , ça ne va pas passer vis à vis de mes visiteurs
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant