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Posté(e)

Pffff, les preps ....

Je n'en fais que quand je ne bâtis pas moi-même la doc élèves, et tjrs pendant les vacances.

Pas eu de souci à l'inspection, mais ça c'est très aléatoire...

Et en effet, cahier journal détaillé, maîtresse reposée :wub:

Il y a un logiciel très pratique pour fabriquer les preps rapidement mais là impossible de me rappeler du nom, c'est du genre Prepaexe ou qque chose comme ça (en freeware sur le net)

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Posté(e)

Salut !

quelque part, ça me rassure de voir que je ne suis pas toute seule dans ce cas... :ninja:

comme toi, je ne suis pas trop au clair avec mes objectifs... c'est encore un peu flou pour moi.

j'essaie de remplir mon cahier journal de façon assez détaillée : horaire/domaine/compétences travaillées/déroulement/matériel mais là où je pèche c'est au niveau des objectifs visés :(

au niveau de l'organisation, je galère aussi pas mal. j'ai deux mi-temps en PS/MS/GS organisés en demies journées (pas très pratique...)

comme toi également, j'ai l'impression de passer un temps fou à préparer la classe mais sans que ce soit très "productif"... je ne dois pas savoir m'y prendre correctement et je me remets naturellement en question :cry:

bref. si quelqu'un pouvait nous éclairer au niveau des objectifs, ça m'aiderait à avancer...

Posté(e)

Merci pour vos exemples, voici ce qu j'avais fait la période précédente

-une programmation dans toutes les matières pour la période.enfin un planning prévisionnel (je ne peux pas l'envoyer ;) c'est sur un logiciel ) c'est un taleau avec en abcisse toutes les disciplines (enfin 12, ya pas eps, ni anglais, je laisse les intervenants faire :blush: ) et en ordonnée les semaines et dans les cases, je note ce que je prévois d'étudier chaque semaine sous forme de titre. Moi ça m'aide à voir où je vais et l'avancement, je pense que ça peut aider un éventuel remplaçant (sait-on jamais :o :cry: )

-des objectifs par semaine (histoire de ne pas avoir à les recopier dans le cahier journal, jour par jour) je les surligne au fur et à mesure de l'avancement et ce qui n'a pas été fait est repporté la semaine suivante. ci joint.

donner moi vos avis.

Mais ensuite plus rien et il m'arrive d'improviser trop souvent à mon gout car c'est vraiment les séances que j'ai du mal à mettre en place sur le papier (je mets tellement de temps à chercher sous quel angle aborder le sujet, à chercher les documents qui me conviennent qu'il est l'heure d'aller me coucher -minuit/1h- donc j'improvise plus ou moins avec ce que j'ai en tête ou griffonner vite fait sur le papier)

C'est donc vraiment au niveau des prep journalière que j'ai besoin de conseils :wub:

euh si ça marche car je ne sais pas compresser

objectifs_du_14.11.doc

Posté(e)

L'objectif, enfin pour moi, c'est ce qu'ils doivent savoir, savoir faire ou savoir être en fin de séquence.

Par exemple si la compétence c'est, au pif "effectuer des manipulations dans un texte écrit ",

mon objectif de séquence peut être "l'expansion du nom", allez, l'adjectif en CE2 mettons, et là j'aurais un objectif par séance :

enlever les adjectifs, rajouter des adjectufs, déplacer les adjectifs déplaçables, changer les adjectifs, remplacer une proposition par un adjectif, etc.

Suis-je pas claire ou ça t'aide un peu ?

Posté(e)

Azerty

As-tu le sentiment que tu réussis bcp moins bien quand tu "improvises" ?

Posté(e)

Ouh là je viens de lire ton programme, ça me semble hyper chargé :cry:

Tu n'es pas obligée d'aborder tout toutes les semaines :o

Posté(e)

Oui je vois déjà un de mes gros problèmes: vouloir aller trés vite pour faire tout le programme :P parce que moi j'aurais tendance à ne faire qu'une séance (allez disons 2) pour l'adjectif :blush: là où toi tu en prévois 5 :cry: soit , à raison d'une séance de grammaire par semaine, 5 semaines donc toute une période juste pour l'adjectif :huh: faut vraiment que je revois mes prétentions à la baisse.

En ce qui concerne l'improvisation, ça dépend, parfois ça roule mais des fois c'est plutôt cafouilli (exemple aujourd'hui, j'avais des prep mais impossible de mettre la main dessus et comme j'avais pas eu le temps de relire , je ne savais même plus ce que j'avais prévu :cry: ) bien sûr je les ai retrouvé à 16h30 dans mon cahier de prep où j'avais mal cherché <_<

Disons que, dans la mesure où il y a , quand même, peu de différence(au niveau du comportement des élèves par exemple) entre une séance préparée trééééés longuement et une "juste dans ma tête" , ben je suis pas non plus trés motivée pour y passer autant de temps à chaque fois.

Mais bon quand même si, j'ai l'impression qu'il y a moins de flottement dans l'organisation quand tout est sur papier (en plus de ma tête) et que cela laisse moins de temps à certains pour bavarder. Donc oui c'est mieux avec une bonne fiche de prep mais vraiment pas le temps de faire de telles prep tous les jours (ni même chaque semaine :( )

Je connais le logiciel que tu cites, j'ai testé lors de mon 1er stage l'an dernier, peut-être devrais-je ré-essayer :huh: je ne sais pas si cela fait vraiment gagner du temps.

Posté(e)
Ouh là je viens de lire ton programme, ça me semble hyper chargé :cry:

Tu n'es pas obligée d'aborder tout toutes les semaines :o

est-ce utile de préciser que évidemment tout n'a pas été fait :blush: :P :D

si je comprends bien, tu fais grammaire toute une semaine et orthographe une autre :huh: (quand moi j'essaie de caser: orthographe, grammaire, vocabulaire, conjugaison chaque semaine, quoiqu'il m'arrive de me concentrer sur 2 matières une semaine et les 2 autres la semaine suivante, voir parfois sauter l'une d'entre elles plusieurs semaines de suite :blush: et me rattrapper plus tard)

Peut-être effectivement que je me noierais moins en me concentrant sur un nombre de discipline réduit chaque semaine. :) Faire une séquence de 3/4 séances en géographie une semaine, puis histoire la semaine suivante et enfin sciences, plutôt qu'une séance de chaque toutes les semaines.

Mais en même temps de varier, j'ai l'impression de moins les lasser :huh:

Par contre, en math ça ne me parait pas judicieux (enfin je ne me vois pas faire une semaine exclusivement de la géométrie et une autre que des résolutions de problèmes).

Merci en tout cas de faire avancer mes réflexions.

Posté(e)

Une séquence ne se fait pas forcément sur une période et tu peux faire l'adjectif, par exemple, sur plusieurs périodes.

Tu peux aussi mixer par exemple 5 ou 6 objectifs sur 3 séances.

Pour les preps c'est vrai que ça rassure, mais finalement j'avais l'impression que c'était une bouée de sauvetage si je l'amenais en classe :

- j'avais tout le temps le nez dessus et pas sur mes élèves

-je ne prenais pas assez en compte les évolutions imprévues et parfois potentiellement très riches qu'amenaient les réactions des élèves. Il faut se méfier de la digression, mais il ne faut pas vouloir à tout prix l'éviter non plus.

Mais bon quand même si, j'ai l'impression qu'il y a moins de flottement dans l'organisation quand tout est sur papier (en plus de ma tête) et que cela laisse moins de temps à certains pour bavarder

Si le déroulement de la séance est prêt dans ta tête et que le matériel élève l'est aussi, ça va finir par couler comme l'eau vive.

Dans 30 ans :D

Le matin je photocopie ce que j'ai préparé / trouvé tout fait ailleurs, je le perfore, je mets les tas dans l'ordre d'utilisation sur mon bureau, et c'est parti.

Si je bosse sur manuel j'ai une petite liste des exercices (n° et page, notés ou non en avance au tableau), et éventuellement si c'est du lourd, j'ai préparé la liste des questions à ne pas oublier de poser.

Posté(e)

En ce qui concerne l'improvisation, ça dépend, parfois ça roule mais des fois c'est plutôt cafouilli (exemple aujourd'hui, j'avais des prep mais impossible de mettre la main dessus et comme j'avais pas eu le temps de relire , je ne savais même plus ce que j'avais prévu :cry: ) bien sûr je les ai retrouvé à 16h30 dans mon cahier de prep où j'avais mal cherché <_<

Pour t'éviter ce genre de problème, je te conseille d'avoir 2 classeurs : celui du jour ou de la semaine où tu mets tes fiches de prep dont tu as besoin puis un autre annuel ou par période, où tu les range par matière. Ca t'évite ce genre de prise de tête le moment voulu.

Ce que je fais aussi quand ce n'est pas super clair dans ma tête : je remets dans mon cahier journal presque entièrement la partie de ma fiche de prep qui concerne la séance du jour (avec l'ordinateur, facile : copier coller, ça prend 3 secondes !).

Le matin, j'arrive une 1/2 heure avant, je fais toutes les photocopies du jour. Je les mets en tas sur un meuble, par ordre d'utilisation et par tas selon le niveau. Je n'ai plus qu'à prendre au fur et à mesure de la journée.

Posté(e)
Par rapport à tous les conseils que vous me donnez il me manque surtout des séquences, j'arrivais à en monter lors des stages de PE2 mais là je manque de temps(ou d'envie) en amont . Quand rédigez-vous ces séquences? pendant les vacances, ou un week end tous les 2 ou 3 semaines?

Et puis, jusqu'ici pas ou trés peu de fiches de prep, et ça , ça ne va pas passer vis à vis de mes visiteurs :cry:

Je prépare mes séquences pendant les vacances , ce qui signifie qu'à chaque petite vacance je bosse une semaine pour la classe

J'essaie d'en faire un maximum en fonction de ce que j'ai prévu de faire pendant la période

Je remplis mon tableau sur 2 ou 3 semaines

Après je bosse le mercredi ,le samedi , et parfois le dimanche

Les autres jours je me consacre aux corrigés des travaux d'élèves

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