Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je prépare aussi mon cahier journal pour 2 jours et ça va effectivement très vite car il ne me sert qu'à savoir ce que je dois faire à tel ou tel moment. Par exemple, je sais qu'entre 10h et 10h25 je vais faire la séance 3 sur le présent avec les CE2 pendant que les CE1 feront un exercice de réinvestissement en math. Je colorie toujours la colonne (le niveau) où je suis comme ça c'est rapide de se repérer.

Je fais des fiches de prep le week-end-le mercredi et les vacances. J'essaie de faire la séquence d'un bloc (sachant qu'il y aura des modif à faire au besoin). C'est vrai que c'est un peu long de faire les fiches de prep mais c'est tellement confortable après car je me suis posée des questions en amont. Et puis les fiches de prep pourront me resservir une autre année ce qui me permettra de m'améliorer...

J'ai aussi des classeurs qui restent à la maison (avec les fiches de prep faites ou à faire et les document élèves) et 1 cahier journal. Dans mon cahier, je range les fiches de prep dans l'ordre dont j'en aurai besoin dans la journée comme ça tout s'enchaine. A la fin de la journée, j'agraphe les documents élèves pour mémoire (ce qui me perment de voir que parfois j'en donne beaucoup trop :cry: ).

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maiden

    7

  • azerty

    7

  • del140330

    2

  • perruche64

    2

Posté(e)
Dans mon cahier, je range les fiches de prep dans l'ordre dont j'en aurai besoin dans la journée comme ça tout s'enchaine. A la fin de la journée, j'agraphe les documents élèves pour mémoire (ce qui me perment de voir que parfois j'en donne beaucoup trop :cry: ).

Tout pareil pour moi, avec un classeur pour la période rangé par matières.Je commence à sortir la tête de l'eau mais les journées sont longues aussi pour moi... :D J'essaie le plus possible de travailler par progression bien détaillées en fiches de prep, j'ai l'impression qu'en faisant une même discipline d'un coup je gagne du temps.Je fais aussi un emploi du temps que je respecte, mes séquences prêtes il ne reste plus qu'à remplir les cases en mettant "rangement de nombre S2"par exemple(j'avais une mauvaise manie de faire des copié collé pour tout:progression, fiches, cahier journal...et en fait je perdais du temps et de l'énergie).

Je suis à la lettre un manuel de maths(il y a des grands instit qui ont réfléchi pour moi je les en remercie :) )

Le CP que j'ai appellé au secours m'a dit d'arrêter de tout faire à l'ordi et de reprendre mon bon bic puis au fur et à mesure et selon l'envie de prendre le clavier pour archiver .On demande aux élèves d'écrire , alors mon cahier journal à une trame à l'ordi que je photocopie puis j'écris avec mes petites mains et j'adore effacer le crayon de papier de mon premier jet(c'est signe que je peux aller me coucher).

Suite à un conseil d'une collègue je prépare toutes les feuilles du cahier journal par date pour une période avec toutes les obligations (EPS, biblio,rdv parents, conseil des maîtres, rencontre USEP...)et au fur et à mesure je remplis en fonction de ce qui est à finir , à compléter ou de nouvelles idées..et curieusement depuis janvier la grille se remplit plus vite.

Le métier rentre mais c'est douloureux, j'ai encore l'angoisse des 20 mn où je ne vois pas quoi mettre et celle des"je sais quoi faire " mais il reste à faire des montages pour la photocopie, et de la frappe pour le clavier...parfois j'ai l'impression d'être secrétaire :cry:

Merci pour le logiciel de Maiden je vais voir ça demain.

Bon courage à tous, si vous avez besoin je commence à accumuler pas mal dedoc pour la différenciation(pas facile à gérer ça aussi des heures de recherches et de photocopies..)

Posté(e)

Ah la la je vois à quel point vous êtes bien organisés. J'ai du boulot, moi je suis plutôt du style foutoir, mon bureau (à la maison) est submergé de papiers, à l'école j'ai des piles partout (paniers de rangement, étagères, tiroirs...)

J'ai quand même un classeur où j'archive tout ce que je donne comme doc aux élèves mais c'est en vrac (comme ça vient) :blush: j'ai 36 000 chemises dans lesquels je vais ranger les travaux d'élèves à corriger, ceux corrigés qui sont à rendre, les doc à photocopier,....mais tout fini par se retrouver dans la même chemise au bout du compte. Chez moi rien ne reste trés longtemps rangé :(

Aller je vais me coucher, j'ai du boulot pour demain <_< mais va falloir que je réflèchissent mûrement à la question. Avec tout bien rangé, y'a p'ete la chance d'y voir plus clair dans ma tête aussi :P

pourtant, on dit que les gens bordéliques sont ordonnés dans leur tête :) ce fut longtemps vrai pour moi mais là ma tête arrive à saturation je crois ;) (c'est sans doute comme le pc faut nettoyer parfois)

Posté(e)

Pour ma part, j'ai arrêté d'empiler les chemises parceque ça m'obligeait à ranger et ce n'est pas mon fort. Le problème c'est que quand les papiers sont dedans, ils sont cachés donc j'oubliais (volontairement :blush: ) de la ranger si bien que quand je décidais à m'y mettre c'était très pénible. J'ai aussi arrêté de d'avoir un classeur journal ! Avant, j'avais un classeur et je faisais mon "cahier journal" à l'ordi. C'était certe plus propre mais qu'est ce que c'était plus long surtout car c'est tellement facile d'effacer, d'imprimer.... et puis après il fallait que je range dans mon fameux classeur (donc que je l'ouvre, le referme, l'ouvre en core et le referme toujours !) Maintenant, j'utilise aussi un crayon et c'est plus rapide. Mes fiches de prep ne sont pas attachées dedans et donc sont plus faciles à prendre et à ranger.

Sinon, pour les photocopies, j'essaye de les faire un peu en avance et j'en fais toujours un exemplaire de plus (pour moi) donc dès qu'elles sont faites elles retourenent au chaud dans mon classeur à la maison. Je ne les range pas dans des pochettes mais je plie un bout de papier... Je ne sors que celles qui sont utiles dans la journées et je les range sur mon bureau pour ne pas avoir à les chercher. Quand les élèves distribuent le paquet, ils me donnent la mienne et je l'affiche au tableau pour éviter de la perdre... Il m'arrive aussi d'afficher ma fiche de prep au tableau pour ne pas la chercher.

Azerti, cette année est particulière pour toi et doit-être assez inconfortable. Je crois qu'il faut que tu arrives à ne pas t'éparpiller dans 50 modes de rangement, à simplifier ton organisation et à éviter d'accumuler pour que le rangement ne soit pas trop pénible.

Bon courage.

Posté(e)

Azerty, je viens de lire ton post et je me rends compte que j'aurais pu l'écrire !

Je n'arrête pas de travailler, je passe des heures à préparer, me demander ce que je vais fleur faire et comment je vais leur faire mais je crois que je brasse du vent... Je fais des trucs super biens et d'autres sont complètement baclés !

Je suis T1 et j'ai un CE1/CE2.

Aujourd'hui, j'ai eu la visite du conseiller péda. Il dit que je dois m'organiser, ne pas vouloir tout différencier entre les CE1 et les CE2. Il revient dans 2 semaines et je dois préparer toutes les progressions que je ferai en période 4.

2ème chose : Il trouve que je ne fais pas assez de situations d'apprentissages sous forme de recherches, de jeux, etc. Ben oui, je sais, j'aimerais bien faire autrement mais j'ai besoin de libérer du temps pour être avec l'autre niveau donc difficile à mettre en place.

J'étais démoralisée ! Pourtant, il est sympa, il ne m'a pas cassée et m'a dit de me déculpabiliser, qu'il y avait plein de choses que je faisais bien (comme jongler entre les 2 niveaux par exemple, et ce n'est pas rien !). Mais bon, passer tout son temps à travailler en sachant qu'on devrait s'y prendre autrement, c'est difficile ! Et puis s'y prendre comment ?

Je lui ai dit que je pouvais travailler différemment mais pas plus ! J'ai déjà l'impression d'y passer tout mon temps libre (demander à mon mari et mes enfants ce qu'ils en pensent...).

Bon bref, c'est dur ! Je vais essayer de m'organiser mais je ne sais pas trop comment !

Allez, bon courage Azerty, dis-toi bien que tu n'es pas tout seul à vivre ça ! Et ce n'est pas parce que j'ai été validée que c'est plus facile !

A+

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...