Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

BONJOUR

Je vous écris suite à ma lecture du sujet 0 de sciences.

Je ne comprends pas les explications données:

dans le 3e paragraphe, je comprends que l'ensemble sel-neige fond car le sel porte la neige à une température INFERIEURE (?) à sa température initiale! L'ensemble devrait être alors encore plus glacéee, non? Merci d'avance de ré-expliquer ce qui est dit en des termes plus simples.

Posté(e)
BONJOUR

dans le 3e paragraphe, je comprends que l'ensemble sel-neige fond car le sel porte la neige à une température INFERIEURE (?) à sa température initiale! L'ensemble devrait être alors encore plus glacéee, non? Merci d'avance de ré-expliquer ce qui est dit en des termes plus simples.

L'adjonction de sel permet d'abaisser rapidement la T du mélange eau solide/ eau salée liquide. En effet,la fusion absorbe de la chaleur qui va être prélevée sur le mélange et donc qui se refroidit: la température baisse très rapidement ,mais à des températures inférieuresà 0°C, l'eau salée peut rester liquide.

Je n'ai pas vu le corrigé (pas encore fait le sujet) alors je ne sais pas si c'est plus clair pour toi mais j'aurais essayé!

Posté(e)
BONJOUR

En fait, moi j'ai compris que le mélange neige sel se refroidit en effet (car le sel et la glace donne un mélange réfrigérant ce qui est bien pour une bouteille de champagne!!!) :) du coup l'air ambiant est plus chaud et fait fondre le mélange neige sel!

Alors dites moi si j'ai bien compris ou non???

Posté(e)

J'avoue que pour moi non plus c'est pas clair.

Comment un ensemble plus froid(neige +sel=température abaissée )peut il réchauffer l'air ambiant????

Si la température de l'ensemble est plus froide,le point de fusion est plus bas? :(:wacko:

Posté(e)

c'est en effet un peu complexe

mais je pense tout betement que le correcteur a fait une erreur, et tapé fusion à la place de solidification

le mélange eau + sel à une température de solidification plus basse (disons -8°C par exemple) que l'eau pure qui elle se solidifie à 0°C.

Si tu mets donc du sel sur de la neige qui est à -1°C, le mélange eau + sel qui se forme est donc à une température supérieure à sa température de solidfication, le mélange doit donc être sous forme liquide, il faut donc que la "neige salée" fonde.

Pour fondre elle a besoin d'énergie, cette énergie elle le prend dans l'air ambiant ou dans le champagne si c'est lui que vous avez mis à proximité, donc la température du champagne va donc s'abaisser, c'est pour ça qu'on dit que c'est un mélange réfrigérant.

Posté(e)

Oui, en fait, tout dépend de la température de fusion.

Tout liquide ne gèle pas à 0°C.

Seule l'eau pure gèle à 0°C.

Regardez la mer, quand la température est inférieure à 0°C, elle ne gèle pas car il ne s'agit pas d'eau pure mais d'une solution "eau+sel".

Il est de même pour le mercure qui a son point de fusion à -38°C. (les thermmètre au mercure peuvent ainsi résister jusqu'à -38°C, et ensuite, si c'est inférieur, le liquide gèle !)

Donc, quand tu rajoutes du sel, la température de fusion (passage de l'état liquide à solide) est inférieure à 0°C.

Ainsi, sur la route, s'il fait -10°C, si l'on ne met pas de sel, ce sera du gel (eau pure gelée) et si l'on met du sel, ce sera la solution "eau+sel" sous forme liquide.

Par contre, si la température de fusion de "eau+sel" est de -15°C, si la température est de -16°C, il y aura alors du gel (cette fois eau+sel gelés)

Posté(e)

Merci de vos explications,on y vois plus clair,ouf! :)