doudou Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Bonjour et bonne ANNEE A TOUS ET A TOUTES Voilà je rencontre souvent le terme suivant : acitivité inférentielle ou faire des inférences. J'ai du mal à comprendre ces termes, est-ce-que cela veut dire faire des interprétations ??
Penelope Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 C'est très proche, faire des inférences en lecture c'est comprendre les non-dits, les sous-entendus : tout n'est pas écrit, il faut pouvoir faire des liens avec ses connaissances (culture, expériences...).
crpe Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 L’inférence est le processus qui permet d’élaborer une (ou plusieurs) nouvelle(s) proposition(s), à partir de savoirs initiaux. J'en déduis donc qu'une activité inférentielle est une activité déjà vu ou s'appuyant sur des bases connues. Ca rejoint ce que tu dis Penelope???
Penelope Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Oui, en lecture les savoirs initiaux (culture, expérience en tant que lecteur...) permettent de comprendre le texte, de l'interpréter...
doudou Posté(e) 5 janvier 2006 Auteur Posté(e) 5 janvier 2006 Bonjour, Merci pour vos explications c'est plus clair. Donc faire des inférences c'est induire une information qui n'est pas donnée explicitement. De ce fait il faut faire appel à sa cultre. N'est-ce pas ?
crpe Posté(e) 5 janvier 2006 Posté(e) 5 janvier 2006 Oui c'est ca mais utilise la formule de Penelope de "savoirs initiaux" plutôt que Culture
Messages recommandés