Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour et bonne ANNEE A TOUS ET A TOUTES :)

Voilà je rencontre souvent le terme suivant : acitivité inférentielle ou faire des inférences. J'ai du mal à comprendre ces termes, est-ce-que cela veut dire faire des interprétations ?? :wub:

Posté(e)

C'est très proche, faire des inférences en lecture c'est comprendre les non-dits, les sous-entendus : tout n'est pas écrit, il faut pouvoir faire des liens avec ses connaissances (culture, expériences...).

Posté(e)

L’inférence est le processus qui permet d’élaborer une (ou plusieurs) nouvelle(s) proposition(s), à partir de savoirs initiaux.

J'en déduis donc qu'une activité inférentielle est une activité déjà vu ou s'appuyant sur des bases connues.

Ca rejoint ce que tu dis Penelope???

Posté(e)

Oui, en lecture les savoirs initiaux (culture, expérience en tant que lecteur...) permettent de comprendre le texte, de l'interpréter...

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos explications c'est plus clair. Donc faire des inférences c'est induire une information qui n'est pas donnée explicitement. De ce fait il faut faire appel à sa cultre. N'est-ce pas ? :)

Posté(e)

Oui c'est ca mais utilise la formule de Penelope de "savoirs initiaux" plutôt que Culture ;)