Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je reprends jeudi dans ma classe de CE2/CM2 et je ne sais pas comment m'organiser ! J'ai pas eu les élèves en début d'année car en congé mat, et ce sera mon 1er cours double et 1ère année de titulaire, je suis un peu perdue... Mon remplaçant faisait la même chose pour tout le monde, mais moi j'aimerais bien différencier car ce sont 2 niveaux différents.

Que donner comme travail au groupe en autonomie pendant que j'aborde une nouvelle notion avec l'autre groupe ?

Par ex., en ORL, si je fais phase de recherche à partir d'un texte, déduction de la règle, trace écrite et exs d'application avec un groupe, séance qui va durer 30 mn/45 mn voire plus, je ne vais quand même pas donner des exs de réinvestissement, d'entraînement sur une notion déjà vue au groupe en autonomie pendant 3/4 d'heure ? Alors je gère comment ?

Ca va être pareil pour tout le reste, il faut que je différencie tout... Les maths ça devrait aller, les CE2 ont un fichier. Mais je fais comment en sciences, en hist-géo ?

J'aimerais bien avoir un ex concret de la manière dont vous fonctionnez dans un cours double. Ca reste assez flou pour moi, je sens que les élèves vont pas du tout travailler seuls et vont tout le temps m'interpeler et je pourai pas être partout à la fois...

Une autre question, faites-vous des exs en cahier du jour tous les jours ? Je me souviens qu'en stage les élèves perdaient un temps fou et ça prenait énormément de temps... Et une fois que vous avez corrigé les cahiers, revenez-vous avec les élèves sur les erreurs commises ?

Tous les conseils seront les bienvenus

Sandrine

Posté(e)

La conseillère péda m'a conseillé de faire des alternance de 20 minutes d'un groupe à l'autre... ça fait court je sais bien pour pouvoir traiter quelque chose avec un groupe, mais pour ma part, j'essaie de m'y tenir, et ça marche à peu près...

Par contre, il faut vraiment leur faire comprendre que quand tu travailles avec un groupe, l'autre se débrouille, donc il faut s'assurer avant qu'il n'y a aura pas de problème de compréhension dans la consigne. C'est ce que je fais (mais c'est dur...) quand je travaille avec un des deux niveaux et qu'ils m'interpellent, je leur dit: "je ne suis pas là", sinon, c'est infernale, et effectivement, on ne peut pas se couper en deux! :)

Posté(e)
La conseillère péda m'a conseillé de faire des alternance de 20 minutes d'un groupe à l'autre... ça fait court je sais bien pour pouvoir traiter quelque chose avec un groupe, mais pour ma part, j'essaie de m'y tenir, et ça marche à peu près...

Par contre, il faut vraiment leur faire comprendre que quand tu travailles avec un groupe, l'autre se débrouille, donc il faut s'assurer avant qu'il n'y a aura pas de problème de compréhension dans la consigne. C'est ce que je fais (mais c'est dur...) quand je travaille avec un des deux niveaux et qu'ils m'interpellent, je leur dit: "je ne suis pas là", sinon, c'est infernale, et effectivement, on ne peut pas se couper en deux! :)

Oui mais alors comme tu dis, on fait pas grand chose en 20 mn <_<

Tu pourrais pas me donner un exemple d'une séance de français ou de maths que je vois ce que ça donne ?ce serait sympa :wub:

Et comment tu jongles entre les 2 ? Est-ce que tu fais la même discipline en même temps pour les 2 niveaux ou alors 2 matières complètement différentes ?

Posté(e)

Pourquoi souhaites-tu différencier l' histoire, la géo et les sciences ? Si tu as une progression spiralaire c'est inutile, voire franchement dommage.

Une autre question, faites-vous des exs en cahier du jour tous les jours ? Je me souviens qu'en stage les élèves perdaient un temps fou et ça prenait énormément de temps... Et une fois que vous avez corrigé les cahiers, revenez-vous avec les élèves sur les erreurs commises ?

Justement, plus tu en fais, moins tu perds de temps ;)

L'an dernier quand j'avais le blues concernant mon travail je regardais les cahiers au début... et à la fin, et je me disais que je ne les avais pas harcelés pour rien.

Le chemin parcouru pour atteindre l'objectif est au moins aussi important que l'objectif en lui-même je pense.

Sinon, non, je ne revenais pas systématiquement sur les erreurs commises. Par contre je demandais régulièrement à certains élèves de refaire tel ou tel exercice à la maison (avec aide des parents et en se corrigeant grâce à la correction faite en classe).

Je pratiquais aussi le tutorat entre élèves et la correction par binôme.

Chaque semaine deux élèves étaient dans ma "ligne de mire" question corrections et présentation : suivi plus poussé, mesures de coercition :blush: en cas de non-respect des règles (s'appliquer, prendre la correction proprement, etc. ), et récompenses quand ils étaient constants dans leurs efforts par la suite.

Là-dessus aucun regret :cool:

Posté(e)
Pourquoi souhaites-tu différencier l' histoire, la géo et les sciences ? Si tu as une progression spiralaire c'est inutile, voire franchement dommage.

Ah ben oui t'as raison, je serai juste plus exigeante avec les CM2.

Sinon, non, je ne revenais pas systématiquement sur les erreurs commises. Par contre je demandais régulièrement à certains élèves de refaire tel ou tel exercice à la maison (avec aide des parents et en se corrigeant grâce à la correction faite en classe).

Ca marche vraiment ? Je veux dire si c'est les parents ou le grand frère qui fait tout à sa place, ça l'avance à rien <_<

Je pratiquais aussi le tutorat entre élèves et la correction par binôme.

Idem, il faut que le plus fort explique au moins fort sans donner tout de suite la réponse, c'est pas facile pour les élèves.

Sinon je pense faire la même discipline pour les 2 niveaux en même temps, que je reste dans le français si je dois jongler d'un groupe à l'autre... Je pense que c'est mieux, qu'en penses-tu ?

Et est-ce que c'est possible d'aborder de nouvelles notions dans les 2 niveaux pendant le même créneau horaire en ORL par exemple, ou est-ce que c'est trop galère à gérer? Comment procéder sinon ? Une nouvelle notion pour un niveau pendant que l'autre fait des exs ?

Merci en tout cas pour tes conseils :wub:




			
		
Posté(e) (modifié)

Oui pour la différenciation des exigences en éveil (ah là là, tap sur les doigts, pas dire éveil :P )

Oui refaire à la maison ça marche quand on a bien expliqué aux parents l'intérêt de la chose, en leur conseillant de ne pas faire le prof et que ça dégénère en dispute, mais de tenir la main tant que l'enfant arrive à avancer (regarde bien ce qui est écrit, es-tu sûr que tu as bien placé les nombres dans les colonnes, etc.). Franchement les élèves ont vite compris le bénéfice qu'ils avaient à en retirer, et de toute façon comme je ne vérifiais pas, ils le prenaient vraiment comme une aide (bon en vérité je regardais en douce les cahiers de brouillon mais chuuuuuut ;) ) bien sûr il y a toujours un ou deux irréductibles, et ceux-là je leur disais : Pas de progrès ? allez hop, la moitié de la récréation à refaire l'exo :devil_2:

Le tutorat je ne le faisais faire qu'aux élèves assez mûrs pour aider l'autre sans le remplacer. Et les 2/3 des forts en étaient capables. Il faut dire aussi que c'étaient des gamins exceptionnels, là-haut dans la montagne :wub:

En revanche ces casse-bonbons de CM ne pouvaient résister à l'envie de donner les réponses aux CE2 quand je faisais ma séance découverte avec ces derniers, donc j'ai rapidement arrêté le schéma " découverte français CE2 / entraînement individuel CM ".

Par conséquent je faisais toujours ma séquence découverte CE2 quand les CM :

- étaient en entraînement binôme

- étaient en activité individuelle autonome (remédiation, recherche, etc. )

Par contre oui, il m'arrivait souvent de faire " découverte CM / entraînement CE2 ", ce qui profitait beaucoup à mes CE2 dégourdis qui avaient terminé leurs exercices en avance.

Je ne sais pas si c'est claire à lire, mais c'est limpide à faire. Est-ce transposable ? Je n'ai pas assez d'expérience pour le dire :idontno:

Précision : ce système me permettant d'avoir régulièrement CE2 et CM en entraînement en même temps, et donc d'être présente dans les rangs pour aider, conseiller, corriger, etc.

Modifié par maiden
Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces explications :wub:

J'espère que je m'en sortirai :cry: une fois que la panique sera passée :P

Posté(e)

Un conseil qui me parait très important : quand tu es avec un groupe et que tu veux être "tranquille" avec celui ci, si un enfant de l'autre groupe vient te déranger(parce qu'il a terminé) ne lui répond pas... c'est dur au début ! pour toi et pour les élèves mais quel bonheur quand enfin ils y arrivent !

Posté(e)
Et comment tu jongles entre les 2 ? Est-ce que tu fais la même discipline en même temps pour les 2 niveaux ou alors 2 matières complètement différentes ?

Pour les 20 minutes, ça reste pas évident, j'avoue. J'essai de respcter ce temps mais je déborde souvent avec un groupe, je le prends plus comme un ordre d'idée que un chronométrage absolu :) Quand je donne une consigne ou un exercice à faire à un groupe, j'écris au tableau combien de temps ils ont pour le faire.

Pour le français, je différencie uniquement au niveau des exercices... Les séances ont lieu en commun, donc ça simplfie déjà les choses!). En sciences et en arts plastiques, je fais aussi la même chose.

Par contre je différencie en maths, Histoire et géon.

Au début, oui, j'essayais de faire la même discipline pour les deux en même temps, maintenant je ne le fais plus systématiquement, car c'est souvent difficile, surtout avec l'histoire et la géographie.

En fait je "découpe" un peu les notions pour ne pas laisser trop longtemps un groupe tout seul. En maths par exemple, si je travaille sur les fractions avec les CM1, je vois avec ce groupe par exemple, comment comparer les fractions à l'unité et entre elles. Pendant ce temps, les Cm2 font des exercices sur autre chose qu'ils connaissent déjà (je n'ai pas le problème de Maiden, ils ne donnent pas les réponses aux Cm1 ;) ). Ensuite, je donne aux CM1 quelques exercices sur ce qu'on vient de voir, puis je retourne avec les CM2 corriger les exercices qu'ils ont fait ou alors voir une autre notion avec eux pendant que les CM1 font les exercices etc....

Je ne suis que LC, donc il y a surement mieux comme gestion! Mais pour l'instant, je m'organise comme ça, et ça marche à peu près :)

Posté(e)
Pour les 20 minutes, ça reste pas évident, j'avoue. J'essai de respcter ce temps mais je déborde souvent avec un groupe, je le prends plus comme un ordre d'idée que un chronométrage absolu :) Quand je donne une consigne ou un exercice à faire à un groupe, j'écris au tableau combien de temps ils ont pour le faire.

Pour le français, je différencie uniquement au niveau des exercices... Les séances ont lieu en commun, donc ça simplfie déjà les choses!). En sciences et en arts plastiques, je fais aussi la même chose.

Par contre je différencie en maths, Histoire et géon.

Au début, oui, j'essayais de faire la même discipline pour les deux en même temps, maintenant je ne le fais plus systématiquement, car c'est souvent difficile, surtout avec l'histoire et la géographie.

En fait je "découpe" un peu les notions pour ne pas laisser trop longtemps un groupe tout seul. En maths par exemple, si je travaille sur les fractions avec les CM1, je vois avec ce groupe par exemple, comment comparer les fractions à l'unité et entre elles. Pendant ce temps, les Cm2 font des exercices sur autre chose qu'ils connaissent déjà (je n'ai pas le problème de Maiden, ils ne donnent pas les réponses aux Cm1 ;) ). Ensuite, je donne aux CM1 quelques exercices sur ce qu'on vient de voir, puis je retourne avec les CM2 corriger les exercices qu'ils ont fait ou alors voir une autre notion avec eux pendant que les CM1 font les exercices etc....

Je ne suis que LC, donc il y a surement mieux comme gestion! Mais pour l'instant, je m'organise comme ça, et ça marche à peu près :)

Merci pour tes explications, je vois un peu mieux comment faire :)

En fait je crois que je voulais trop bien faire, dans le sens où je voulais gérer les 2 niveaux comme si c'était une seule classe, et c'est impossible et c'est pour ça que tout s'embrouillait dans ma tête car du coup je ne savais pas trop comment m'organiser.

Mais maintenant ça va mieux, je comprends mieux grâce à toutes les réponses

merci beaucoup :wub:

Posté(e)

tant mieux si on a pu t'aider :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...