Aller au contenu

Mémoire sur la communication orale


Emee

Messages recommandés

Bonjour,

Pour mon mémoire j'ai prévu de travailler sur le développement des compétences orales, et notamment apprendre aux élèves à organiser leur discours, leurs idées, et apprendre à débattre.

Pour cela, je pense mettre en place un journal télévisé. Je ne prévois pas de faire une version filmée, mais de le réaliser de manière théâtrale devant la classe. J'aimerais que tous les jours, deux élèves viennent faire le JT à partir de quelques informations qu'ils auront sélectionnées.

J'aurais une classe de CM1-CM2.

A présent je m'interroge sur la manière de mettre cela en place, sa faisabilité, etc.

Connaissez-vous des journaux pour enfants, en ligne gratuitement sur internet ou en vente dans les bureaux de tabac sur lesquels pourraient s'appuyer mes élèves?

Le temps m'est compté et je me demande si je dois construire avec les élèves les critères de réalisation du journal télévisé, ou si je peux leur donner une liste de critères toute faîte pour gagner du temps. Est-ce qu'on a le droit de visionner un journal télévisé enregistré en classe (pas de droits d'auteur ou quelque chose du genre)?

Enfin, combien de séances doivent être menées pour le mémoire?

Je dispose de 15 jours, plus d'une semaine supplémentaire un mois plus tard dans la même classe, soit 3 semaines en tout.

Et quelle sorte d'évaluation mettre en place pour mesurer les progrès?

Si vous avez des suggestions également, des idées, je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt unilatéral un journal pour avoir un vrai débat non?

Pourquoi pas une fausse interview, un faux débat politique, avec pour jeu de vraiment trouver des arguments contradictoires même si on n'est pas d'accord avec. C'est un exercice qui développe ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les débats feraient suite au journal, sur les thèmes d'actualité abordés, s'ils s'y prêtent. Ou un débat sur la véracité des informations: est-ce que tout ce qui est écrit dans la presse est vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...