couécoué Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Voilà, voilà, j'ai plusieurs questions à propos de ce sujet: Exercice2: j'arrive à des formules vertigineuses donc à mon avis, il y a des simplifications que j'oublie, qu'en est'il pour vous? Exercice3: il fait 7/8 de la distance existante entre deux bornes quand il fait un pas ?Est ce qu'il faut que 7/8 * x=1 et x représente l'intervalle? Pédagogie: 1) il va en fait décalquer la figure donnée après avoir reporté la longueur AB soit à l'aide de la règle soit à l'aide du compas? 2) Est ce qu'on attend qu'il utilise son compas? 3) Est ce que c'est le terme quelconque qui est criticable ou bien le fait qu'on ne nomme pas le triangle? II) Séance 1: reproduire un triangle séance 2 :construire un triangle (utilisation des instruments ) séance 3: connaître les triangles spécifiques et leurs caractéristiques propres * isocèle * équilatéral * rectangle séance4 : réinvestissement, reconnaître les 4 types de triangles et les trier séance 5: formules associées pour calcul d'aires, constructions de triangles avec calcul d'aires,bilan Voilà ce que je proposerais en très très gros puisque je ne parle pas du tout des activités associées. J'aurais donc besoin de vos lumières car depuis que je me suis plantée à ce maudit concours blanc je manque complètement de confiance en moi. Merci d'aider une pauvre âme en peine!!! MAGALI
Laetiy Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 (modifié) Bonjour, bonjour, J'ai moi aussi commencé ce devoir aujourd'hui et je le trouve assez subtile... Pour l'exo 2 j'ai trouvé: 1.2 AH=xy/racine(x²+y²) 1.3BH=x²/racine(x²+y²) Hc=y²/racine(x²+y²) 1.4 Am=1/2racine(x²+y²) 1.5y=xracine2 2.1Ah=4/5x Bh=3/5x hc=16/15x Am=5/6x Voilà pour la figure je vois ça demain... Pour l'exo 3, il faut le comprendre comme le robot atteind la borne 7 en 8 pas... ainsi il faut vérifier si les bornes sont multiples de 7/8... Pour la didactique j'ai à peine regarder mais pour la consigne il faut aussi critiquer le fait que le triangle n'est pas quelconque mais rectangle... Voilà, je vois le reste demain... Bon courage.. Modifié 5 janvier 2006 par Laetiy
Carmel Posté(e) 5 janvier 2006 Posté(e) 5 janvier 2006 Pour moi le résultat de 1.5 c'est y=racine 2x et non x racine de 2 Quelqu'un sait ?
Laetiy Posté(e) 5 janvier 2006 Posté(e) 5 janvier 2006 Salut Carmel, Moi j'ai trouvé y=xracine2... Mais j'ai pu me tromper... Je pars de l'égalité racine(x²+y²)/3=x²/racine(x²+y²) puis j'arrive à x²+y²=3x² y²=2x² y=xracine2 Voilà si quelqu'un pouvait confirmer...
ginie022 Posté(e) 9 janvier 2006 Posté(e) 9 janvier 2006 est-ce que quelqu'un peut m'aider pour la didactique? 1) les instruments sont bien le calque et la règle? Les procédures????? 2) c'est juste qu'il trace le triangle avec un compas et non plus avec la regle et le calque, ce qui fait qu'il obtiendra directement C? 3) il faut critiquer le fait que le triangle ne soit pas nommé et le terme "quelconque"? 4) je ne vois pas le difficultés que les élèves peuvent rencontrer.Vous n'auriez pas des indices? 5) je n'ai pas encore vu le programme de construction. Je n'ai aucune inspiration quant à cette partie didactique sur les triangles,est-ce-qu'une âme charitable voudrait bien prendre un peu de temps pour m'aider à me lancer svp? Merci!!!!
piednu Posté(e) 9 janvier 2006 Posté(e) 9 janvier 2006 Voilà ce que j'ai fait : 1° Tout avec calque (reproduction directe) Calque + règle (par tatonnement) Règle + Compas ((experte) J'ai mélé les procédures et l'emploi des outils. 2° Obligation de passer par une procédure experte. 3° ok 4° Pas de repère de tracé => nommer le triangle Le terme "reporte" pas assez explicite Présentation Méthode de construction entre a) et b) pas claire. Si ça peut un petit peu t'aider , voilà !!! Bon courage !!!
ginie022 Posté(e) 9 janvier 2006 Posté(e) 9 janvier 2006 Voilà ce que j'ai fait :1° Tout avec calque (reproduction directe) Calque + règle (par tatonnement) Règle + Compas ((experte) J'ai mélé les procédures et l'emploi des outils. 2° Obligation de passer par une procédure experte. 3° ok 4° Pas de repère de tracé => nommer le triangle Le terme "reporte" pas assez explicite Présentation Méthode de construction entre a) et b) pas claire. Si ça peut un petit peu t'aider , voilà !!! Bon courage !!! 1) il n'utilise pas le compas ici?
piednu Posté(e) 9 janvier 2006 Posté(e) 9 janvier 2006 Je pense qu'ils n'utiliserons pas le compas mais qui te dit qu'un élève ne l'utilisera pas. Peut'être qu'en tatonnant avec sa règle il fera le lien avec l'emploi du compas. La consigne ne précise pas les outils à utiliser. Je l'ai présenté comme une supposition pour cette 1ere question. C'est un exo de CM2, les élèves ont pu déjà aborder cette notion. Enfin, il me semble !!! D'autant plus que dans le manuel "maths+" on apprend aux élèves de CM1 à manipuler le compas pour la construction du triangle.
ginie022 Posté(e) 9 janvier 2006 Posté(e) 9 janvier 2006 Qu'est-ce-que veut exactement dire "interpréter votre graphique pour retrouver les résultats de la question précédente?C'est juste mettre les points de la question d'avant?Je ne comprends pas là.J'ai fait mon graphique,j'ai mis mes points et maintenant il faut faire quoi??? Merci
Messages recommandés