Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

et l'exo 2 question 2, comment vous avez fait ?

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Penelope

    8

  • couécoué

    8

  • Dominique

    4

  • mogus62

    4

Posté(e)
Je pense qu'ils n'utiliserons pas le compas mais qui te dit qu'un élève ne l'utilisera pas. Peut'être qu'en tatonnant avec sa règle il fera le lien avec l'emploi du compas. La consigne ne précise pas les outils à utiliser.

Je l'ai présenté comme une supposition pour cette 1ere question. C'est un exo de CM2, les élèves ont pu déjà aborder cette notion. Enfin, il me semble !!! D'autant plus que dans le manuel "maths+" on apprend aux élèves de CM1 à manipuler le compas pour la construction du triangle.

up moi non plus comprends pas !

Posté(e)
Je propose donc cette réécriture pour la démonstartion de mogus62 :

.../...

"D'après l'énoncé, on sait que K est le milieu du côté [AB] du triangle ABC et que J est le milieu du côté [AC] du triangle ABC. On a donc, d'après le théorème réciproque du théorème de Thalès, (KJ) // (BC).

.../...

Je ne peux pas réécrire le reste : il faudrait remplacer "En utilisant de nouveau le théorème de la droite des milieux mais cette fois, dans le triangle OBC et sachant que (MN) // (BC)" peut-être par quelque chose du genre "En utilisant le théorème de Thalès et sachant que (MN)//(BC) et que ... est le milieu de ..., on peut en déduitre que ... est le milieu de ...".

Je ne peux en dire plus car je n'ai pas l'énoncé et ce que dit mogus62 ("sachant que (MN) // (BC), on peut donc dire que M est le milieu de [bO] et que N est le milieu de [OC] ") ne peut être compris car le parallèlisme de deux droites ne peut pas suffire au niveau des hypopthèses.

Merci beaucoup Dominique pour ton intervention! C'est plus clair (enfin je pense :P )

J'ai précisé la condition qu'il manquait pour conclure que M est le milieu de [OB] et N milieu de [OC] => parler du théorème 3: ex: KJ=1/2BC et dc MN=1/2BC, ce qui fait qu'on conclue sur les rapports évoqués par Peneloppe!

Merci à tous, çà vallait vraiment le coup d'en parler de ces théorèmes!

Posté(e)
Voilà, voilà, j'ai plusieurs questions à propos de ce sujet:

Exercice2: j'arrive à des formules vertigineuses donc à mon avis, il y a des simplifications que j'oublie, qu'en est'il pour vous?

Exercice3: il fait 7/8 de la distance existante entre deux bornes quand il fait un pas ?Est ce qu'il faut que

7/8 * x=1 et x représente l'intervalle?

Pédagogie:

1) il va en fait décalquer la figure donnée après avoir reporté la longueur AB soit à l'aide de la règle soit à l'aide du compas?

2) Est ce qu'on attend qu'il utilise son compas?

3) Est ce que c'est le terme quelconque qui est criticable ou bien le fait qu'on ne nomme pas le triangle?

II)

Séance 1: reproduire un triangle

séance 2 :construire un triangle (utilisation des instruments )

séance 3: connaître les triangles spécifiques et leurs caractéristiques propres

* isocèle

* équilatéral

* rectangle

séance4 : réinvestissement, reconnaître les 4 types de triangles et les trier

séance 5: formules associées pour calcul d'aires, constructions de triangles avec calcul d'aires,bilan

Voilà ce que je proposerais en très très gros puisque je ne parle pas du tout des activités associées.

J'aurais donc besoin de vos lumières car depuis que je me suis plantée à ce maudit concours blanc je manque complètement de confiance en moi. Merci d'aider une pauvre âme en peine!!!

MAGALI :wacko:

bonjour magali,

de mon côté, j'ai fai une séquence de 6 séances:

1ère séance: Objectif: reconnance de figures

-je donne plusieurs triangles et quadrilatères avec des vus différentes

les élèves travaillent par groupe et ils doivent classer les figures

-consigne: classer les figures ( je ne donne pas de critère), juste une feuille avec deux colonnes et les élèves doivent classer les figures en deux colonnes.

-mise en commun

-discussion

-je pose la question: ces triangles sont-ils tous pareils? A parti de là les élèves vont dire que oui ou non et ils vont énoncer des propriétés.

cette séance a pour but la reconnaissance des triangles

Séance 2: obj: reconnaissance des triangles et leurs caractéristiques

- retour sur ce qui a été dit dans le cours précédent ( qu'est-ce qu'on a fait la derière fois?)

- au préalable, une feuille aura été préparée sur laquelle différents triangles ( isocèles, rectangles et équilatérals) auront été numéroté.

-consigne: classer les différents triangles par reconnaissance visuelle!

-mise en commun

-dicussion

-au tableau, je fais trois colonnes avec triangle iso, rect et équi, les élèves me disent à haute voix leurs caractéristiques

-phase d'institutionnalisation: un triangle qui 3 côtés de même lo,gueur est un triangle....., même chose pour triangle isocèle et ractangle

- question: comment savez-vous qu'ils sont rectangles? isocèles? équilatérals?... nous verra cela dans la prochaine séance...

3eme séance:obj: reconnaissance des triangles isocèles, rectangles et équilatéraux

- retour sur le cours précédent, refaire dire ce qu'est un traingle iso, rect, équi

-donner une feuille avec différents triangles et en dessous les élèves doivent écrire s'ils sont iso, rect ou équi.

-consigne: vous avez droit aux instruments de mesures

-mise en commun à l'oral de manière collective

- au tableau je note leurs réponses.

Séance 4:

obj: construction de triangles

-consigne: dessinez moi un triangle rectangle( chaque élève le fait de son côté)

-vérification

-au tableau, un élève vient faire la construction devant tout le monde

-même travail pour le triangle rectangle

- même travail pour le triangle équilatéral mais il y aura des difficultés à cause de l'utilisation du compas( ils ne vont forcément penser à l'utiliser), dc je les laisse essayer pendant 5 minutes.

au bout de 5 minutes, je donne un indice: vous avez droit à un nouvel outil qui est le compas

je les laisse essayer mais il y a des chances qu'ils ne trouvent pas

-donc retour à une phase collective; au tableau je dessine 2 côtés de même longueurs, j'ai le compas, comment pourrais-je trouver?

-je vais les guider: où pointe-t-on la mine du compas, quel écartement?...

je construit la figure devant eux et après ils le font dans leur cahier.

Séance 5:

Obj: manipulation et reconnaisance des triangles

-retour sur le cours précédent

-les élèves manipulent: ils refont une construction d'un triangle iso, rect et équi.

-je donne une feuille avec plusieurs triangles qui ne sont pas tout à fait équilatéraux. c'est à eux de faire les vérifications au compas et justifier

- mise en commun( comment ils ont fait, pointe du compas, écartement...)

Séance6: évaluation:

-reconnaissances des différents types de triangles et construction de triangles.

voilà, a bientôt et bon courage

Posté(e)

Bonjour,

je trouve ta séquence pas mal, tu as bien varier les supports, le collectif et l'individuel.Je n'ai plu qu'à envoyer mon devoir mais si je serais encore sur ce devoir, je me serais inspirée de ta séquence.Félicitations.Tu pourras me dire ce que te conseille ton correcteur?Merci

bon courage

Posté(e)

Voilà, voilà, j'ai plusieurs questions à propos de ce sujet:

Exercice2: j'arrive à des formules vertigineuses donc à mon avis, il y a des simplifications que j'oublie, qu'en est'il pour vous?

Exercice3: il fait 7/8 de la distance existante entre deux bornes quand il fait un pas ?Est ce qu'il faut que

7/8 * x=1 et x représente l'intervalle?

Pédagogie:

1) il va en fait décalquer la figure donnée après avoir reporté la longueur AB soit à l'aide de la règle soit à l'aide du compas?

2) Est ce qu'on attend qu'il utilise son compas?

3) Est ce que c'est le terme quelconque qui est criticable ou bien le fait qu'on ne nomme pas le triangle?

II)

Séance 1: reproduire un triangle

séance 2 :construire un triangle (utilisation des instruments )

séance 3: connaître les triangles spécifiques et leurs caractéristiques propres

* isocèle

* équilatéral

* rectangle

séance4 : réinvestissement, reconnaître les 4 types de triangles et les trier

séance 5: formules associées pour calcul d'aires, constructions de triangles avec calcul d'aires,bilan

Voilà ce que je proposerais en très très gros puisque je ne parle pas du tout des activités associées.

J'aurais donc besoin de vos lumières car depuis que je me suis plantée à ce maudit concours blanc je manque complètement de confiance en moi. Merci d'aider une pauvre âme en peine!!!

MAGALI :wacko:

bonjour magali,

de mon côté, j'ai fai une séquence de 6 séances:

1ère séance: Objectif: reconnance de figures

-je donne plusieurs triangles et quadrilatères avec des vus différentes

les élèves travaillent par groupe et ils doivent classer les figures

-consigne: classer les figures ( je ne donne pas de critère), juste une feuille avec deux colonnes et les élèves doivent classer les figures en deux colonnes.

-mise en commun

-discussion

-je pose la question: ces triangles sont-ils tous pareils? A parti de là les élèves vont dire que oui ou non et ils vont énoncer des propriétés.

cette séance a pour but la reconnaissance des triangles

Séance 2: obj: reconnaissance des triangles et leurs caractéristiques

- retour sur ce qui a été dit dans le cours précédent ( qu'est-ce qu'on a fait la derière fois?)

- au préalable, une feuille aura été préparée sur laquelle différents triangles ( isocèles, rectangles et équilatérals) auront été numéroté.

-consigne: classer les différents triangles par reconnaissance visuelle!

-mise en commun

-dicussion

-au tableau, je fais trois colonnes avec triangle iso, rect et équi, les élèves me disent à haute voix leurs caractéristiques

-phase d'institutionnalisation: un triangle qui 3 côtés de même lo,gueur est un triangle....., même chose pour triangle isocèle et ractangle

- question: comment savez-vous qu'ils sont rectangles? isocèles? équilatérals?... nous verra cela dans la prochaine séance...

3eme séance:obj: reconnaissance des triangles isocèles, rectangles et équilatéraux

- retour sur le cours précédent, refaire dire ce qu'est un traingle iso, rect, équi

-donner une feuille avec différents triangles et en dessous les élèves doivent écrire s'ils sont iso, rect ou équi.

-consigne: vous avez droit aux instruments de mesures

-mise en commun à l'oral de manière collective

- au tableau je note leurs réponses.

Séance 4:

obj: construction de triangles

-consigne: dessinez moi un triangle rectangle( chaque élève le fait de son côté)

-vérification

-au tableau, un élève vient faire la construction devant tout le monde

-même travail pour le triangle rectangle

- même travail pour le triangle équilatéral mais il y aura des difficultés à cause de l'utilisation du compas( ils ne vont forcément penser à l'utiliser), dc je les laisse essayer pendant 5 minutes.

au bout de 5 minutes, je donne un indice: vous avez droit à un nouvel outil qui est le compas

je les laisse essayer mais il y a des chances qu'ils ne trouvent pas

-donc retour à une phase collective; au tableau je dessine 2 côtés de même longueurs, j'ai le compas, comment pourrais-je trouver?

-je vais les guider: où pointe-t-on la mine du compas, quel écartement?...

je construit la figure devant eux et après ils le font dans leur cahier.

Séance 5:

Obj: manipulation et reconnaisance des triangles

-retour sur le cours précédent

-les élèves manipulent: ils refont une construction d'un triangle iso, rect et équi.

-je donne une feuille avec plusieurs triangles qui ne sont pas tout à fait équilatéraux. c'est à eux de faire les vérifications au compas et justifier

- mise en commun( comment ils ont fait, pointe du compas, écartement...)

Séance6: évaluation:

-reconnaissances des différents types de triangles et construction de triangles.

voilà, a bientôt et bon courage

Je ne comprends pas pourquoitu traces d'abord 2 segments égaux, personnellement j'ai toujours tracé un segment en premier et je construis les 2 autres en prenat pour rayon la longueur du premier (comme pour la mediatrice sauf qu'ici la particularité vient du fait que l'ouverture doit être la mesure du premier segment) , car si traces les 2 segments en même temps tu dois préciser lque la mesure de l'angle est 60degrés.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je ne comprends rien à l'exercice 2 de la théorie... Je ne suis pas tellement à l'avance en plus...!!!

Si quelqu'un pouvait m'aider, heeeeeeeelp!!! :P

Je bloque déjà pour 1.1, faut-il mettre a=x * y / 2 ou faut-il aller plus loin?!

Merci d'avance!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...