--anonyme-- Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 (modifié) Voilà j'ai commencé aujourd'hui en CM1/CM2. le maitre à fait cours toute la journée et j'ai pu observer. Je n'accroche pas du tout avec ce qu'il fait et je voudrais faire table rase et repartir à zéro. Est il toutefois possible de changer l'emploi du temps (je compte tout reprendre sauf les trucs inchangeables, genre intervenante d'anglais, eps, bcd)? Cela ne va t il pas perturber les gamins? Concerant l'organisation spatiale, j'ai 10 cm2 et 16 CM1 qui sont répartis sur 3 rangés, puis je les mettre en U? Puis je faire 2 U diiférents? merci d'avance! Modifié 3 janvier 2006 par maya83
del140330 Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Voilà j'ai commencé aujourd'hui en CM1/CM2. le maitre à fait cours toute la journée et j'ai pu observer. Je n'accroche pas du tout avec ce qu'il fait et je voudrais faire table rase et repartir à zéro. Est il toutefois possible de changer l'emploi du temps (je compte tout reprendre sauf les trucs inchangeables, genre intervenante d'anglais, eps, bcd)? Cela ne va t il pas perturber les gamins?Concerant l'organisation spatiale, j'ai 10 cm2 et 16 CM1 qui sont répartis sur 3 rangés, puis je les mettre en U? Puis je faire 2 U diiférents? merci d'avance! C'est difficile de tout changer de a à mais il est important que tu mettes ta marque dans ce que tu fais Donc du changement oui mais peut être pas tout.... En plus comme tu débutes, je pense qu'il faut te donner des priorités , tu risques de t'épuiser si tu changes tout Choisi les choses qui te genent le plus et dans lesquelles tu ne te retrouvent pas Concernant l'aménagement, attention à la forme en u Si tu as deux niveaux certains enseignements seront séparés, il faut donc que ton organisation spatiale te permette de travailler avec tes cm1 ou cm2 et que le tableau soit utilisable ( j'éspère être claire) Si tu as des exemples plus précis sur ce qui t'a gêné et que tu voudrais changer n'hésite pas , ce sera plus facile pour te répondre Et bon courage pour tes débuts
maiden Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Ce n'est que l'avis d'une pas très téméraire, mais j'attendrais que les enfants s'habituent un peu à moi avant de changer leurs habitudes de travail. Tu peux disposer les élèves comme tu le veux du moment que vous êtes tous à l'aise pour bosser : dans ma classe j'an ai 5 en U, 4 en rangs d'oignons, 3 alignés et 2 isolés Peut-être aussi les élèves ont-ils des attentes ? Je pense que ça n'entame pas l'autorité du maître de "collégialiser" certaines décisons concernant la vie de la classe. Bon courgage et bonne rentrée
--anonyme-- Posté(e) 3 janvier 2006 Auteur Posté(e) 3 janvier 2006 le planning mis en place ne me semble pas respecter les volumes horaires, le voici Lundi 8h30- 9H lecture plaisir à haute voix 9h-10h: ORL Grammaire 10h20-11h30: maths 13h30-15h histoire 15h20-16h30 prépa dictée Mardi 8h30- 9H lecture plaisir à haute voix 9h-10h: ORL ortho 10h20-11h30: maths 13h30-1415 Anglais 14h15- 14h50 géo 14h50- 16h15 sport 16h15-16h30 géo Jeudi 8h30- 9H lecture plaisir à haute voix 9h-10h: ORL voc 10h20-11h30: maths 13h30-15h arts plastiques 15h20-16h30 expression écrite vendredi 8h30- 9H lecture plaisir à haute voix 9h-10h: ORL conjugaison/dictée de mots???? car intervenante en anglais de 9h15 à 10h 10h20-11h30: maths géométrie 13h30-15h eps 15h20-16h30 sciences Samedi 8h30-9h 15 BCD 9h15- 10h expression écrite 10h20- 11h30 musique
Ariane Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 (modifié) le planning mis en place ne me semble pas respecter les volumes horaires, le voici15h20-16h30 sciences Euh il n'y a qu' 1h10 de sciences?.... je ne me souviens pas trop des volumes horaires (je suis dans les programmes CFG / Collège plutot moi...) mais là çà me semble Le reste je n'ai pas eu le courage de calculer.... Par contre celà ne me choque pas de tout changer perso, quand je vois qu'en PE2 en stage de 3 semaines les élèves se faisaient très bien aux changements, même radicaux, là si j'ai bien compris c'est ta classe jusqu'à la fin de l'année alors il faut que tu y sois à l'aise. Au contraire si les élèves ne te sentent pas à l'aise à cause de l'ancienne organisation ils risquent eux aussi de ne pas l'être... Enfin bon, je ne suis que T1 et je n'ai pas d'experience longue avec ce niveau alors mon avis n'est peut être pas le meilleur Et je suis d'avis avec maiden tu peux aussi regarder le planning avec les élèves, même avec les horaires officiciels et voir avec eux comment refaire ce planning (et en plus tu fais des maths et de la vie de classe et du débat ) Modifié 8 janvier 2006 par pym
--anonyme-- Posté(e) 3 janvier 2006 Auteur Posté(e) 3 janvier 2006 et voici ce lui que j'avais prévu avant d'avoir les infos sur les impératifs Lundi 8h30-9h: programme de la semaine 9h-10h :Français: expression écrite 10h20- 11h Maths: problèmes 11h-11h30 Français:dire 13h30- 14h Histoire/Géographie 14h-15hMaths: grandeur et mesure 15h20- 16h30 Sciences Mardi 8h30-9h:Maths: calcul mental 9h-10h Français: ateliers de lecture 10h20- 11h30Histoire/Géographie 13h30-15H EPS 15h20-15h45ORL: orthographe, vocabulaire 15h45-16h30Musique Jeudi 8H30- 9h15 Anglais 9h15- 10h Maths: géométrie et espace 10h20- 11h ORL: grammaire 11h-11h30Sciences 13h30 - 14h15Histoire/Géographie 14h15- 15hFrançais 15h20-16h Musique 16h- 16h30 conjugaison Vendredi 8H30- 9h15 Français : lecture 9h15- 10hMaths: Calculs 10h20- 10h45 Français: dire 10h45- 11h30 Sciences 13h30- 15h EPS 15h20- 16h Histoire/Géographie 16h- 16h30Débat Samedi 8h30-9h15Anglais 9h15- 10hArts Visuels 10h20- 10h30Arts visuels 10h30-11h30 Maths: numération Qu'en pensez vous? je suis à coté de la plaque ou ça va?
--anonyme-- Posté(e) 3 janvier 2006 Auteur Posté(e) 3 janvier 2006 Et je suis d'avis avec maiden tu peux aussi regarder le planning avec les élèves, même avec les horaires officiciels et voir avec eux comment refaire ce planning (et en plus tu fais des maths et de la vie de classe et du débat ) effectivement ça peut se faire! OUi cette classe sera la mienne jusqu'à la fin et je souhaite vraiment me sentir bien dans le planning.
maiden Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 (modifié) Ah oui celui à qui tu succèdes il a l'emploi du temps typique Mousline à l'ancienne :P Le tien est effectivement plus conforme, mais est-il plus tenable Je parle sans grande expérience moi non plus, cela dit j'ai vite vu une grosse différence entre ce qu'on compte faire et ce qu'on peut faire, sans être tout le temps à speeder les gamins en tout cas. On m'avait conseillé un truc pas mal, c'esl la bi-hebdomarisation, voire la périodisation des tes volumes horaires : tu mets plus l'accent sur un domaine pendant 15 jours et tu alternes avec un autre domaine. En cours d'année j'ai revu largement à la hausse mes horaires d'ORL, au détriment des disciplines d'éveil ... ouaip , mais je ne suis pas restée assez longtemps dans ma classe pour évaluer la démarche à long terme Modifié 3 janvier 2006 par maiden
allouette Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Je suis d'accord avec les autres sur ton emploi du temps, il a l'air pas mal...Mais il ne faut pas non plus oublier que tu as un double niveau, donc une bonne organisation de ton emploi du temps. Sinon pour l'organisation spatiale, pense au côté pratique pour toi (peux-tu te déplacer facilement ), et au côté pratique pour les élèves (peuvent-ils voir le tableau et les affichages de façon correcte)... En tout c
allouette Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Oups fausse manipulation...Juste bon courage pour la suite.
sof24 Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Une chose est sûre : c'est ta classe ! tu peux faire ce que tu veux. Mais attention à ne pas tout changer ! Tu peux dans un premier temps me semble-t-il changer l'emploi du temps (et l'afficher dans la classe, les enfants aiment bien aller le consulter de temps en temps). Puis petit à petit tu changeras la disposition de classe, puis autre chose... Il ne faut pas oublier que déjà ils changent de maître/maîtresse et donc de manière de faire, d'exigences... et c'est déjà beaucoup ! Bon courage. Sof24
del140330 Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Bonjour tu peux ( et je dirai même tu dois ) changer l'emploi du temps car il n'est pas conforme aux IO ( surtout en orl) En tant que LC tu vas certainement être visitée par des conseillers, et ils risquent de critiquer l'emploi du temps Le tien me semble plus équilibré, attention aux terminologies exemple : on ne fait pas du français..... (mais de la littérature, de l'expression écrite ....) Je te mets à disposition l'emploi du temps de ma classe ce cm2 de l'an dernier J'étais T1 mais mon emploi du temps semblait convenir et correspondre aux exigences institutionnelles Par contre comme tu as un double niveau , il faut distinguer les deux niveaux car certains apprentissages doivent être différents emploi_du_temps_cm2_periode1.pdf
Messages recommandés