Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Voilà j'ai commencé aujourd'hui en CM1/CM2. le maitre à fait cours toute la journée et j'ai pu observer. Je n'accroche pas du tout avec ce qu'il fait et je voudrais faire table rase et repartir à zéro. Est il toutefois possible de changer l'emploi du temps (je compte tout reprendre sauf les trucs inchangeables, genre intervenante d'anglais, eps, bcd)? Cela ne va t il pas perturber les gamins?

Concerant l'organisation spatiale, j'ai 10 cm2 et 16 CM1 qui sont répartis sur 3 rangés, puis je les mettre en U? Puis je faire 2 U diiférents?

merci d'avance!

Modifié par maya83
Posté(e)
Voilà j'ai commencé aujourd'hui en CM1/CM2. le maitre à fait cours toute la journée et j'ai pu observer. Je n'accroche pas du tout avec ce qu'il fait et je voudrais faire table rase et repartir à zéro. Est il toutefois possible de changer l'emploi du temps (je compte tout reprendre sauf les trucs inchangeables, genre intervenante d'anglais, eps, bcd)? Cela ne va t il pas perturber les gamins?

Concerant l'organisation spatiale, j'ai 10 cm2 et 16 CM1 qui sont répartis sur 3 rangés, puis je les mettre en U? Puis je faire 2 U diiférents?

merci d'avance!

C'est difficile de tout changer de a à mais il est important que tu mettes ta marque dans ce que tu fais

Donc du changement oui mais peut être pas tout....

En plus comme tu débutes, je pense qu'il faut te donner des priorités , tu risques de t'épuiser si tu changes tout

Choisi les choses qui te genent le plus et dans lesquelles tu ne te retrouvent pas

Concernant l'aménagement, attention à la forme en u

Si tu as deux niveaux certains enseignements seront séparés, il faut donc que ton organisation spatiale te permette de travailler avec tes cm1 ou cm2 et que le tableau soit utilisable ( j'éspère être claire)

Si tu as des exemples plus précis sur ce qui t'a gêné et que tu voudrais changer n'hésite pas , ce sera plus facile pour te répondre

Et bon courage pour tes débuts

Posté(e)

Ce n'est que l'avis d'une pas très téméraire, mais j'attendrais que les enfants s'habituent un peu à moi avant de changer leurs habitudes de travail.

Tu peux disposer les élèves comme tu le veux du moment que vous êtes tous à l'aise pour bosser : dans ma classe j'an ai 5 en U, 4 en rangs d'oignons, 3 alignés et 2 isolés :rolleyes:

Peut-être aussi les élèves ont-ils des attentes ? Je pense que ça n'entame pas l'autorité du maître de "collégialiser" certaines décisons concernant la vie de la classe.

Bon courgage et bonne rentrée :happy:

Posté(e)

le planning mis en place ne me semble pas respecter les volumes horaires, le voici

Lundi

8h30- 9H lecture plaisir à haute voix

9h-10h: ORL Grammaire

10h20-11h30: maths

13h30-15h histoire

15h20-16h30 prépa dictée

Mardi

8h30- 9H lecture plaisir à haute voix

9h-10h: ORL ortho

10h20-11h30: maths

13h30-1415 Anglais

14h15- 14h50 géo

14h50- 16h15 sport

16h15-16h30 géo

Jeudi

8h30- 9H lecture plaisir à haute voix

9h-10h: ORL voc

10h20-11h30: maths

13h30-15h arts plastiques

15h20-16h30 expression écrite

vendredi

8h30- 9H lecture plaisir à haute voix

9h-10h: ORL conjugaison/dictée de mots???? car intervenante en anglais de 9h15 à 10h

10h20-11h30: maths géométrie

13h30-15h eps

15h20-16h30 sciences

Samedi

8h30-9h 15 BCD

9h15- 10h expression écrite

10h20- 11h30 musique

Posté(e) (modifié)
le planning mis en place ne me semble pas respecter les volumes horaires, le voici

15h20-16h30 sciences

Euh il n'y a qu' 1h10 de sciences?.... je ne me souviens pas trop des volumes horaires (je suis dans les programmes CFG / Collège plutot moi...) mais là çà me semble :ninja:

Le reste je n'ai pas eu le courage de calculer....

Par contre celà ne me choque pas de tout changer perso, quand je vois qu'en PE2 en stage de 3 semaines les élèves se faisaient très bien aux changements, même radicaux, là si j'ai bien compris c'est ta classe jusqu'à la fin de l'année alors il faut que tu y sois à l'aise. Au contraire si les élèves ne te sentent pas à l'aise à cause de l'ancienne organisation ils risquent eux aussi de ne pas l'être... Enfin bon, je ne suis que T1 et je n'ai pas d'experience longue avec ce niveau alors mon avis n'est peut être pas le meilleur

Et je suis d'avis avec maiden tu peux aussi regarder le planning avec les élèves, même avec les horaires officiciels et voir avec eux comment refaire ce planning (et en plus tu fais des maths et de la vie de classe et du débat :D )

Modifié par pym
Posté(e)

et voici ce lui que j'avais prévu avant d'avoir les infos sur les impératifs

Lundi

8h30-9h: programme de la semaine

9h-10h :Français: expression écrite

10h20- 11h Maths: problèmes

11h-11h30 Français:dire

13h30- 14h Histoire/Géographie

14h-15hMaths: grandeur et mesure

15h20- 16h30 Sciences

Mardi

8h30-9h:Maths: calcul mental

9h-10h Français: ateliers de lecture

10h20- 11h30Histoire/Géographie

13h30-15H EPS

15h20-15h45ORL: orthographe, vocabulaire

15h45-16h30Musique

Jeudi

8H30- 9h15 Anglais

9h15- 10h Maths: géométrie et espace

10h20- 11h ORL: grammaire

11h-11h30Sciences

13h30 - 14h15Histoire/Géographie

14h15- 15hFrançais

15h20-16h Musique

16h- 16h30 conjugaison

Vendredi

8H30- 9h15 Français : lecture

9h15- 10hMaths: Calculs

10h20- 10h45 Français: dire

10h45- 11h30 Sciences

13h30- 15h EPS

15h20- 16h Histoire/Géographie

16h- 16h30Débat

Samedi

8h30-9h15Anglais

9h15- 10hArts Visuels

10h20- 10h30Arts visuels

10h30-11h30 Maths: numération

Qu'en pensez vous? je suis à coté de la plaque ou ça va?

Posté(e)
Et je suis d'avis avec maiden tu peux aussi regarder le planning avec les élèves, même avec les horaires officiciels et voir avec eux comment refaire ce planning (et en plus tu fais des maths et de la vie de classe et du débat :D )

effectivement ça peut se faire!

OUi cette classe sera la mienne jusqu'à la fin et je souhaite vraiment me sentir bien dans le planning. ;)

Posté(e) (modifié)

Ah oui celui à qui tu succèdes il a l'emploi du temps typique Mousline à l'ancienne :P

Le tien est effectivement plus conforme, mais est-il plus tenable :mellow:

Je parle sans grande expérience moi non plus, cela dit j'ai vite vu une grosse différence entre ce qu'on compte faire et ce qu'on peut faire, sans être tout le temps à speeder les gamins en tout cas.

On m'avait conseillé un truc pas mal, c'esl la bi-hebdomarisation, voire la périodisation des tes volumes horaires : tu mets plus l'accent sur un domaine pendant 15 jours et tu alternes avec un autre domaine.

En cours d'année j'ai revu largement à la hausse mes horaires d'ORL, au détriment des disciplines d'éveil ... ouaip :) , mais je ne suis pas restée assez longtemps dans ma classe pour évaluer la démarche à long terme :(

Modifié par maiden
Posté(e)

Je suis d'accord avec les autres sur ton emploi du temps, il a l'air pas mal...Mais il ne faut pas non plus oublier que tu as un double niveau, donc une bonne organisation de ton emploi du temps.

Sinon pour l'organisation spatiale, pense au côté pratique pour toi (peux-tu te déplacer facilement ), et au côté pratique pour les élèves (peuvent-ils voir le tableau et les affichages de façon correcte)...

En tout c

Posté(e)

Oups fausse manipulation...Juste bon courage pour la suite.

Posté(e)

Une chose est sûre : c'est ta classe ! tu peux faire ce que tu veux. Mais attention à ne pas tout changer ! Tu peux dans un premier temps me semble-t-il changer l'emploi du temps (et l'afficher dans la classe, les enfants aiment bien aller le consulter de temps en temps).

Puis petit à petit tu changeras la disposition de classe, puis autre chose...

Il ne faut pas oublier que déjà ils changent de maître/maîtresse et donc de manière de faire, d'exigences... et c'est déjà beaucoup !

Bon courage.

Sof24

Posté(e)

Bonjour

tu peux ( et je dirai même tu dois ) changer l'emploi du temps car il n'est pas conforme aux IO ( surtout en orl)

En tant que LC tu vas certainement être visitée par des conseillers, et ils risquent de critiquer l'emploi du temps

Le tien me semble plus équilibré, attention aux terminologies

exemple : on ne fait pas du français..... (mais de la littérature, de l'expression écrite ....)

Je te mets à disposition l'emploi du temps de ma classe ce cm2 de l'an dernier

J'étais T1 mais mon emploi du temps semblait convenir et correspondre aux exigences institutionnelles

Par contre comme tu as un double niveau , il faut distinguer les deux niveaux car certains apprentissages doivent être différents

emploi_du_temps_cm2_periode1.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...