--anonyme-- Posté(e) 4 janvier 2006 Auteur Posté(e) 4 janvier 2006 merci beaucoup, je prends bonne note de tout ça!
jobo Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 J'ai été LC l'an dernier. Lorsque je suis arrivée j'étais comme toi, rien ne me convenait. J'ai donc décidé de changer l'emploi du temps, la façon de travailler, la disposition spatiale... Résultat : des élèves perdus qui me l'ont fait "payer". Si je peux me permettre de te donner un conseil : change l'emploi du temps puisqu'il n'est pas conforme et laisse passer un peu de temps pour changer autre chose. Je ne connais pas tes élèves mais je trouve que la disposition en U est une disposition propice au chahut car ils se voient. L'an dernier, je les avais mis en U et ils avaient fini par s'envoyer des avions, par se faire des signes...Enfin après chaque classe est différente mais prends ton temps. Bon courage pour ton entrée dans ce fabuleux métier si exigeant.
Toru Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Bonjour, je ne suis que pe2 j'ai fait un stage de 3 semaines en CM1/CM2 et j'ai trouvé que 45-50 minutes c'est le temps juste d'apprentissage après ils décrochent et c'est ce que mon IMF m'avait conseillé je l'ai mieux appliquée la dernière semaine et c'était vraiment mieux les transitions passaient mieux pour eux moins d'énervements etc... donc je trouve ton temps d'une 1h10 un peu trop long mais ça tu le verras peut etre à l'usage et un temps un peu plus long sur l'emploi du temps te permet de parer aux imprévus, aux transitions,... Bon courage
isis.sg Posté(e) 5 janvier 2006 Posté(e) 5 janvier 2006 (modifié) Moi je suis en cm1/cm2 depuis plusieurs années. Effectivement l'emploi du temps du collègue ne semblait pas respecter les horaires particulièrement pour l'ORL (mais à défaut peut-être était-il simplement réaliste). Pour ton emploi du temps, il faut aussi que tu penses aux 5 minutes d'accueil le matin pour qu'ils s'installent; ça n'a l'air de rien mais tu as serré les horaires et tu vas voir que tu auras du mal à commencer à 8h30. Moi j'évite les plages de 30' pour les sciences et l'histoire-géo. Le temps de sortir le matériel, les livres... c'est déjà fini. Je regroupe le volume horaire d'ORL sur 2 semaines (une semaine 45' pour la leçon et une semaine 15' pour corriger les exercices par exemple). Pour l'organisation spatiale, je commence l'année en rangs d'oignons. Je repère les enfants avec des lunettes, les petits, les grands, les gauchers, les bavards, les casse-pieds... Et après la toussaint je passe à 2 L (cm1/cm2). Si tu as besoin de conseils ou de soutien, n'hésite pas. Modifié 5 janvier 2006 par isis.sg
--anonyme-- Posté(e) 6 janvier 2006 Auteur Posté(e) 6 janvier 2006 merci pour tes conseils isis.sg. je suis un peu perdue, je n'arrive pas à trouver un emploi du temps qui me permettent de tout caser... je commence à paniquer...
sandrine66 Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 J'ai été LC l'an dernier. Lorsque je suis arrivée j'étais comme toi, rien ne me convenait. J'ai donc décidé de changer l'emploi du temps, la façon de travailler, la disposition spatiale... Résultat : des élèves perdus qui me l'ont fait "payer". Si je peux me permettre de te donner un conseil : change l'emploi du temps puisqu'il n'est pas conforme et laisse passer un peu de temps pour changer autre chose. Je ne connais pas tes élèves mais je trouve que la disposition en U est une disposition propice au chahut car ils se voient. L'an dernier, je les avais mis en U et ils avaient fini par s'envoyer des avions, par se faire des signes...Enfin après chaque classe est différente mais prends ton temps.Bon courage pour ton entrée dans ce fabuleux métier si exigeant. Je suis arrivée en novembre et comme vous, je voulais changer certaines choses qui ne convenaient pas à ma façon de travailler. L'emploi du temps respectait les IO mais je ne vois pas comment faire histoire à trois niveaux différents en meme temps qui ont chacun leur programmation. J'ai changé quelques élèves de place au bout de 4 jours. Y a plein de petits détails que j'ai changé, en leur expliquant que chaque personne est différente et donc que nous fonctionnons différemment, en les rassurant aussi. Je leur ai aussi dit d'éviter de me dire toutes les deux minutes "avec la maitresse on fait pas comme çaaaaa" Et je suis plutot satisfaite. Ils reconnaissent enfin que faire de l'histoire c'est comparer des documents et non pas apprendre par coeur sa leçon, il ont compris que pour appréhender une nouvelle notion, il fallait dabord l'avoir comprise et donc on ne copie pas dabord la laçon... Enfin, c'est dur mais ils sont tellement reconnaissant. Bon courage
Lonka Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Oui moi c'est pareil je suis en R3 et l'instit proche de la retraite à des méthodes d'un autre age! Je pense changer l'emploi du temps car le sien n'est pas conforme du tout,pareil trop d'orl et je pense que rien que ma façon d'enseigner va les changer et c'est déjà beaucoup! Je ne change donc pas la disposition par contre ou juste un ou deux agités.Mais bon je n'y suis que pour 3semaines et c'est vrai que l'on a envie de tout révolutionner!
Messages recommandés