--anonyme-- Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 j'ai vu sur le planning de la classe de CM1/CM2 que je reprends qu'ils ont BCD le samedi matin de 8h30 à 9h15, cela me parait énorme, surtout que renseignements pris, c'est juste pour emprunter des livres ou en rendre. Puis je réduire à 1/4h, voire 20 min?
del140330 Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Ca dépend combien tu as d'élèves et quel est le fonctionnement de la bcd Si les élèves doivent enregistrer les livres qu'ils rendent (fiche manuelle ou informatique) puis choisir un ou deux livres et enfin enregistrer les livres empruntés ça ne me parait pas énorme Le choix du livre ne doit pas se faire dans l'urgence sinon ils vont prendre un livre au hasard et ne le liront même pas
Juno Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Idem que mtl Laisse leur le temps d'apprécier leur recherche d'un livre qui leur plaira. L'idée de la BCD, c'est aussi de cultiver le plaisir
--anonyme-- Posté(e) 3 janvier 2006 Auteur Posté(e) 3 janvier 2006 ok, maos dans ce cas, je suis embêtée au niveau de mes volumes horaires... puis je compter le BCD comme une partie lecture en français?
Juno Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Je dirais oui. Mais il faudrait avoir la confirmation d'un pro
maiden Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 (modifié) Comme Juno, mais plus affirmatif puisque c'est mon IE qui me l'a dit, alors ... Selon la config de l'école tu peux aussi envisager que les élèves aillent deux par deux à la BCD choisir leur livre (avec temps d 'horaire imparti )pendant que les autres font du travail individualisé. Ca marche si tu as un auxiliaire ou si les deux pièces communiquent. Tu peux trouver au CCDP un ouvrage intitulé "50 activités en BCD" très riche à mon goût. Modifié 3 janvier 2006 par maiden
patrick57 Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 ok, maos dans ce cas, je suis embêtée au niveau de mes volumes horaires... puis je compter le BCD comme une partie lecture en français? ça peut être assimilé à un travail de lecture en Français, et d'ailleurs, toutes les séances que je fais en BCD (2 séances de 3/4 d'heure par semaine) sont prises sur le temps du Français, mais cela peut aussi être l'occasion d'une recherche documentaire, et dans ce cas, cela concerne aussi la découverte du monde.
Invité Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Je rejoins les avis précédents Certains peuvent emprunter, d'autres effectuer une recherche, tu peux aussi aborder le classement (être sur qu'ils cherchent et trouvent )
--anonyme-- Posté(e) 3 janvier 2006 Auteur Posté(e) 3 janvier 2006 je n'ai pas de vision réductrice sur la bcd rassurez vous, mais quand j'ai demandé au maitre ce qu'ils y faisaient il m'a dit qu'ils empruntaient des livres et en rendaient. j'ai demandé s'il n'en profitait pas pour faire des ateliers lecture ou autre, il m'a dit non... c'est pour ça que je me disais que si le créneau BCD sert juste à l'emprunt de livre 45 min me paraissent beaucoup. Si vous avez des idées de ce que je peux faire une fois sur place, je prends!!!
Creamy Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 je n'ai pas de vision réductrice sur la bcd rassurez vous, mais quand j'ai demandé au maitre ce qu'ils y faisaient il m'a dit qu'ils empruntaient des livres et en rendaient. j'ai demandé s'il n'en profitait pas pour faire des ateliers lecture ou autre, il m'a dit non... c'est pour ça que je me disais que si le créneau BCD sert juste à l'emprunt de livre 45 min me paraissent beaucoup. Si vous avez des idées de ce que je peux faire une fois sur place, je prends!!! Ne reprends pas forcément les habitudes du maître auquel tu succèdes. Comme on l'a déjà suggéré, le temps BCD peut être très bien exploité autrement. La recherche documentaire, par exemple, n'est pas innée et s'apprend sur le long terme... Tu peux profiter de ton temps de BCD pour mettre en place des séances à ce sujet.
eliane Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 (modifié) Tu as un poste avec des idées d'activités ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...&hl=activit%E9s Modifié 3 janvier 2006 par eliane
del140330 Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 ok, maos dans ce cas, je suis embêtée au niveau de mes volumes horaires... puis je compter le BCD comme une partie lecture en français? Il fait effectivement partie du temps consacré à la littérature et profites en pour mettre en place des ateliers de lecture
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant