Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai vu sur le planning de la classe de CM1/CM2 que je reprends qu'ils ont BCD le samedi matin de 8h30 à 9h15, cela me parait énorme, surtout que renseignements pris, c'est juste pour emprunter des livres ou en rendre. Puis je réduire à 1/4h, voire 20 min?

Posté(e)

Ca dépend combien tu as d'élèves et quel est le fonctionnement de la bcd

Si les élèves doivent enregistrer les livres qu'ils rendent (fiche manuelle ou informatique) puis choisir un ou deux livres et enfin enregistrer les livres empruntés ça ne me parait pas énorme

Le choix du livre ne doit pas se faire dans l'urgence sinon ils vont prendre un livre au hasard et ne le liront même pas :)

Posté(e)

Idem que mtl :) Laisse leur le temps d'apprécier leur recherche d'un livre qui leur plaira. L'idée de la BCD, c'est aussi de cultiver le plaisir :)

Posté(e)

ok, maos dans ce cas, je suis embêtée au niveau de mes volumes horaires... puis je compter le BCD comme une partie lecture en français?

Posté(e)

Je dirais oui. Mais il faudrait avoir la confirmation d'un pro ;)

Posté(e) (modifié)

Comme Juno, mais plus affirmatif puisque c'est mon IE qui me l'a dit, alors ... :angel_not:

Selon la config de l'école tu peux aussi envisager que les élèves aillent deux par deux à la BCD choisir leur livre (avec temps d 'horaire imparti )pendant que les autres font du travail individualisé.

Ca marche si tu as un auxiliaire ou si les deux pièces communiquent.

Tu peux trouver au CCDP un ouvrage intitulé "50 activités en BCD" très riche à mon goût.

Modifié par maiden
Posté(e)
ok, maos dans ce cas, je suis embêtée au niveau de mes volumes horaires... puis je compter le BCD comme une partie lecture en français?

ça peut être assimilé à un travail de lecture en Français, et d'ailleurs, toutes les séances que je fais en BCD (2 séances de 3/4 d'heure par semaine) sont prises sur le temps du Français, mais cela peut aussi être l'occasion d'une recherche documentaire, et dans ce cas, cela concerne aussi la découverte du monde.

Posté(e)

Je rejoins les avis précédents :)

Certains peuvent emprunter, d'autres effectuer une recherche, tu peux aussi aborder le classement (être sur qu'ils cherchent et trouvent :) )

Posté(e)

je n'ai pas de vision réductrice sur la bcd rassurez vous, mais quand j'ai demandé au maitre ce qu'ils y faisaient il m'a dit qu'ils empruntaient des livres et en rendaient. j'ai demandé s'il n'en profitait pas pour faire des ateliers lecture ou autre, il m'a dit non... c'est pour ça que je me disais que si le créneau BCD sert juste à l'emprunt de livre 45 min me paraissent beaucoup.

Si vous avez des idées de ce que je peux faire une fois sur place, je prends!!!

Posté(e)
je n'ai pas de vision réductrice sur la bcd rassurez vous, mais quand j'ai demandé au maitre ce qu'ils y faisaient il m'a dit qu'ils empruntaient des livres et en rendaient. j'ai demandé s'il n'en profitait pas pour faire des ateliers lecture ou autre, il m'a dit non... c'est pour ça que je me disais que si le créneau BCD sert juste à l'emprunt de livre 45 min me paraissent beaucoup.

Si vous avez des idées de ce que je peux faire une fois sur place, je prends!!!

Ne reprends pas forcément les habitudes du maître auquel tu succèdes. ;)

Comme on l'a déjà suggéré, le temps BCD peut être très bien exploité autrement. La recherche documentaire, par exemple, n'est pas innée et s'apprend sur le long terme... Tu peux profiter de ton temps de BCD pour mettre en place des séances à ce sujet.

Posté(e)

Il fait effectivement partie du temps consacré à la littérature et profites en pour mettre en place des ateliers de lecture