sandrineB83 Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Moi en CP-CE1 ils ont BCD avec une intervenante, et je compte le créneau en lecture, car ils rendent et empruntent, mais font aussi des ateliers lecture, et apprennent comment ranger les livres, les modes de classements etc... C'est toi qui va t'en occuper de la BCD ou bien quelqu'un s'en occupe déjà ( AE ? intervenante extérieur? )
Nath Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Je rejoins les autres sur la BCD. Selon le milieu où tu enseignes, des enfants ne vont jamais dans une bibliothèque. Le temps passé en BCD est alors important. Pour mes élèves, c'est 3/4 de BCD tous les 15 jours par demi-groupe. Ainsi, je laisse l'AE gérer la BCD et moi je prends l'autre demi classe en TICE.
--anonyme-- Posté(e) 4 janvier 2006 Auteur Posté(e) 4 janvier 2006 merci pour le lien je vais aller voir. Il n'y a personne pour gérer la BCD, je vais réfléchir pour faire de ce moment un moment particilier! merci!
asar Posté(e) 5 janvier 2006 Posté(e) 5 janvier 2006 bonjour, Lorsque j'étais en stage j'avais un creneau d'une heure en BCD et c'est vrai que c'était assez long. J'organisais donc des petits jeux comme par exemple j'avais fait des cartes avec dessus les cotes des livres et ils devaient retrouver ces livres dans la BCD et là je me suis rendue compte qu'ils ne connaissaient rien au classement donc petites explications ( et ils étaient tres fier quand ils en trouvaient un) sinon ils devaient choisir un livre et trouver plusieurs informations comme le titre l'auteur l'illustrateur l'édition...et dessiner ce dont parlait le livre. Enfin pour ma 3eme seance j'avais fait un jeu qui consistait à ramener le plus de livres sur un thème j'avais choisis le loup (documentaires,contes, bd, albums...) il y avait plusieurs équipes qui s'affrontaient. Après il faut ranger au bon endroit les livres et ca c'est pas du gateau!! Voila c'est tout ce que j'ai fait si ca peut t'aider...
--anonyme-- Posté(e) 5 janvier 2006 Auteur Posté(e) 5 janvier 2006 sympa le jeu sur le thème, ça me plait bien. Samesi je vais découvrir la BCD donc je ne vais pas pouvoir faire beaucoup, mais dès la semaine suivante.... merci du conseil!!
--anonyme-- Posté(e) 7 janvier 2006 Auteur Posté(e) 7 janvier 2006 Bon, BCD ce matin et j'ai été horrifiée... ils vont à la BCD par petit groupe, rendent un livre en prennent un, puis remontent! Cela ne me convient pas du tout!!! Il faut que je demande si je peux aller avec toute la classe et organiser des activités de recherches, faire de la lecture à haute voix etc...
del140330 Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Bon, BCD ce matin et j'ai été horrifiée...ils vont à la BCD par petit groupe, rendent un livre en prennent un, puis remontent! Cela ne me convient pas du tout!!! Il faut que je demande si je peux aller avec toute la classe et organiser des activités de recherches, faire de la lecture à haute voix etc... Dans un précédent message tu as dit que personne ne s'occupait de la Bcd Cela signifie que tes élèves descencent seuls et reviennent en classe ensuite ???? Quand est il de la surveillance pendant le déplacement et dans la bcd ? Je pense qu'il est important que tu sois avec eux pour organiser des recherches mais aussi pour des raisons de de sécurité
--anonyme-- Posté(e) 7 janvier 2006 Auteur Posté(e) 7 janvier 2006 Ben j'ai posé la question de qui gère la BCD, et pas vraiment de réponse... Je ne comprends rien à cette école!
del140330 Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Ben j'ai posé la question de qui gère la BCD, et pas vraiment de réponse... Je ne comprends rien à cette école! En fait ça doit signifier que chaque enseignant gère la bcd avec sa classe Peu d'écoles ont des aides éducateurs pour ça
--anonyme-- Posté(e) 7 janvier 2006 Auteur Posté(e) 7 janvier 2006 Il faut que j'éclaircisse la chose...
Messages recommandés