JOE Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Si je vous donne ce thème, qu'avez-vous en tête exactement? qu'est-ce qui sort en premier? Si on mettait nos savoirs ici pour réviser...
Penelope Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Quelques pistes : les difficultés pour l'enseignement Brunel et les différentes fonctions de l'étayage de l'adulte Langue / langage l'oral pour apprendre à dire ou comme moyen de communication les situations d'apprentissage les difficultés d'évaluation...
ludi Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 La maîtrise de la langue : condition de la réussite scolaire (2002) école maternelle: langage oral axe majeur de ses activités cycle2: langage: moyen de communication cycle3: on s'exerce dans les situations de dialogue collectif, travail de groupe et de mise en commun des résultats. Savoir se servir des échanges verbaux dans la classe... Oral: genre littéraire (poésie, théâtre, conte...) Brunel et les différentes fonctions de l'étayage de l'adulte C'est Bruner non?
JOE Posté(e) 4 janvier 2006 Auteur Posté(e) 4 janvier 2006 moi, je pense alors : - Langage au coeur des apprentissage en cycle 1 avec langage de situation et d'évocation - maîtrise du langage et de la langue en cycle 2 : même si la lecture est l'axe de travail majeur, l'oral se travaille au quotidien (compréhension, dire des textes, lexique...)le maître poursuit l'apprentissage du cycle 1. - au cycle 3, la maîtrise du langage et de la langue devient transversal. après niveau compétences, je n'en ai aucune en tête mais je les retrouve à partir d'un doc... je pense aussi : - l'histoire de l'enseignement de l'oral - ses difficultés d'enseignement - à du lexique : situation de langage/suituation focntionnelle , compétence linguiqtique/compétence de communication faut que je revoie langue/langage/parole, mais aussi l'étayage plus précisément. bon, c'est déjà bien d'avoir quelque chose en tête sachant qu'on aura toujours un etxte...
Penelope Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 C'est Bruner non? Y'a des chances, je les fait de mémoire (je n'ai pas eu le temps de revoir l'oral depuis le dernier concours et je n'ai pas les Hatier sous les yeux).
del-140912 Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Oral: genre littéraire (poésie, théâtre, conte...) C'est Bruner non? Oui c'est Bruner !Brunel c'est un joueur de foot...
touteuh Posté(e) 5 janvier 2006 Posté(e) 5 janvier 2006 Bon tout ça me rassure, JOE a résumé les points qui me venaient en tête. Par contre, il faut que je jette un oeil sur Bruner (et pourquoi pas aussi sur Brunel tiens :P ). Sinon je pensais aussi aux différences syntaxiques, lexicales entre oral et écrit comme : la négation (seconde partie seulement à l'oral), les répétitions, les phrases disloquées, etc
JOE Posté(e) 5 janvier 2006 Auteur Posté(e) 5 janvier 2006 touteuh, ce dont tu parles après ce sont les caractéristiques d'un discours oral : c'est dans le hatier et j'ai revu ceci ce soir à mon cours..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant