Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si je vous donne ce thème, qu'avez-vous en tête exactement? qu'est-ce qui sort en premier? :huh:

Si on mettait nos savoirs ici pour réviser... :huh:

Posté(e)

Quelques pistes :

les difficultés pour l'enseignement

Brunel et les différentes fonctions de l'étayage de l'adulte

Langue / langage

l'oral pour apprendre à dire ou comme moyen de communication

les situations d'apprentissage

les difficultés d'évaluation...

Posté(e)

La maîtrise de la langue : condition de la réussite scolaire (2002)

école maternelle: langage oral axe majeur de ses activités

cycle2: langage: moyen de communication

cycle3: on s'exerce dans les situations de dialogue collectif, travail de groupe et de mise en commun des résultats. Savoir se servir des échanges verbaux dans la classe...

Oral: genre littéraire (poésie, théâtre, conte...)

Brunel et les différentes fonctions de l'étayage de l'adulte

C'est Bruner non? ;)

Posté(e)

moi, je pense alors :

- Langage au coeur des apprentissage en cycle 1 avec langage de situation et d'évocation

- maîtrise du langage et de la langue en cycle 2 : même si la lecture est l'axe de travail majeur, l'oral se travaille au quotidien (compréhension, dire des textes, lexique...)le maître poursuit l'apprentissage du cycle 1.

- au cycle 3, la maîtrise du langage et de la langue devient transversal.

après niveau compétences, je n'en ai aucune en tête mais je les retrouve à partir d'un doc...

je pense aussi :

- l'histoire de l'enseignement de l'oral

- ses difficultés d'enseignement

- à du lexique : situation de langage/suituation focntionnelle , compétence linguiqtique/compétence de communication

faut que je revoie langue/langage/parole, mais aussi l'étayage plus précisément.

bon, c'est déjà bien d'avoir quelque chose en tête sachant qu'on aura toujours un etxte...

Posté(e)
C'est Bruner non? ;)

Y'a des chances, je les fait de mémoire (je n'ai pas eu le temps de revoir l'oral depuis le dernier concours et je n'ai pas les Hatier sous les yeux).

Posté(e)
Oral: genre littéraire (poésie, théâtre, conte...)

C'est Bruner non? ;)

Oui c'est Bruner !

Brunel c'est un joueur de foot... :D:D

Posté(e)

Bon tout ça me rassure, JOE a résumé les points qui me venaient en tête. Par contre, il faut que je jette un oeil sur Bruner (et pourquoi pas aussi sur Brunel tiens :P ).

Sinon je pensais aussi aux différences syntaxiques, lexicales entre oral et écrit comme : la négation (seconde partie seulement à l'oral), les répétitions, les phrases disloquées, etc

Posté(e)

touteuh, ce dont tu parles après ce sont les caractéristiques d'un discours oral : c'est dans le hatier et j'ai revu ceci ce soir à mon cours..