titecoccinelle Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Voilà j'ai depuis hier, un nouvel élève dans ma classe de cycle 3. Il vient des Etats-Unis, il est en CM1 et ne parle pas français (il sait juste dire je m'appelle .. j'ai 9 ans). Il est là jusqu'à la fin de l'année scolaire. Je m'inquiète un peu de savoir comment il va s'adapter à la classe ... Avec les autres enfants, hier ça allait plutot bien. Chacun s'est présenté et ils l'ont tout de suite intégré à leur jeu. Par contre, pour le travail scolaire, je ne sais pas trop comment m'y prendre !! On me dit qu'il va vite apprendre, mais j'ai peur qu'il s'ennuie moi en attendant ! Ce n'est quand même pas évident comme situation ! Là j'ai préparé un mémo avec des pictogrammes représentant les différentes consignes et leur signification écrite en français à côté, je pense faire pareil avec le matériel scolaire ensuite. Est-ce que quelqu'un s'est déjà trouvé dans la même situation que moi ? Avez-vous des conseils à me donner ? Merci
ode Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Voilà j'ai depuis hier, un nouvel élève dans ma classe de cycle 3. Il vient des Etats-Unis, il est en CM1 et ne parle pas français (il sait juste dire je m'appelle .. j'ai 9 ans). Il est là jusqu'à la fin de l'année scolaire. Je m'inquiète un peu de savoir comment il va s'adapter à la classe ... Avec les autres enfants, hier ça allait plutot bien. Chacun s'est présenté et ils l'ont tout de suite intégré à leur jeu. Par contre, pour le travail scolaire, je ne sais pas trop comment m'y prendre !! On me dit qu'il va vite apprendre, mais j'ai peur qu'il s'ennuie moi en attendant ! Ce n'est quand même pas évident comme situation ! Là j'ai préparé un mémo avec des pictogrammes représentant les différentes consignes et leur signification écrite en français à côté, je pense faire pareil avec le matériel scolaire ensuite. Est-ce que quelqu'un s'est déjà trouvé dans la même situation que moi ? Avez-vous des conseils à me donner ? Merci faudrait voir si ya des enseignants de CLIN ici...l'an apssé ou j'intervenais en anglais, il ya avait beaucoup de primo arrivants (turques et marocains surtout ) et les instits galeraient un peu en français...a part faire du vocabulaire... sinon en maths ça allait...le plus difficile c'ets les consignes au debut et pour communiquer avec lui mais il se fera vite a la langue avec ses copains j'avais demandé des renseignements la dessus aussi en debut d'année, je faisais un remplacement avec un primo arrivant d'une tribu africaine...pas evident du tout, il etait tres demandeur donc ça va, mais en plsu il n'etait jamais allé a al'ecole, il ne savait meme pas tenir un crayon on se sent si impuissant.... courage et si je trouve des infos je t'en fais part
dada Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Tu n'as pas une personne ressource à l'inspection qui pourrait te donner quelques conseils les premières semaines?? Sinon va peut-être dans le forum AIS poster un message, il y a sans doute des enseignants spé qui ont connu ce genre de situation. Sinon oui il va vite apprendre, on dit qu'en 6 mois les enfants arrivent à se débrouiller très bien Bon courage.
titecoccinelle Posté(e) 4 janvier 2006 Auteur Posté(e) 4 janvier 2006 Oui, à part faire du vocabulaire, pour l'instant, je me sens un peu dépassée ! Pour les maths, je pense que ça ira, en plus, j'ai cru comprendre (sa maman parle un peu français), qu'aux Etats-Unis, il avait un an d'avance en maths et était dans sa classe d'age en français (je ne sais pas du tout comment fonctionne le système scolaire là bas ... ) Hier il avait du mal à rester sur sa chaise quand même, il était assis sur ses pieds, faudra que je lui explique qu'il faut se tenir correctement Les autres enfants le regardaient d'un air de dire : rho la la, il va se faire disputer lui !!!! :P Et puis à un moment, je lui ai donné des revues pendant que le reste de la classe faisait une petite évaluation (je ne savais pas qu'il arrivait hier, donc rien de prévu ..), après ça a été dur de lui faire comprendre que les revues, ce n'était pas pour toute la journée et qu'il fallait aussi travailler ! Il cherche quand même à communiquer, hier les autres enfants lui posaient des questions et il se débrouillait avec des dessins pour se faire comprendre ou avec quelques mots d'anglais, mais moi je suis nulle en anglais !! Et ce n'est de toute façon pas la solution de lui parler anglais... Bon, d'après sa maman, sa première journée à l'école en France lui a plu .....
titecoccinelle Posté(e) 4 janvier 2006 Auteur Posté(e) 4 janvier 2006 Tu n'as pas une personne ressource à l'inspection qui pourrait te donner quelques conseils les premières semaines??Sinon va peut-être dans le forum AIS poster un message, il y a sans doute des enseignants spé qui ont connu ce genre de situation. Sinon oui il va vite apprendre, on dit qu'en 6 mois les enfants arrivent à se débrouiller très bien Bon courage. Je vais me renseigner pour l'inspection .. d'autant plus que mon collègue a le petit frère en CE1. Et je vais aussi aller faire un tour sur le forum AIS merci !
cocottte Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 moi j'avais ça dans mes liens: http://lexiquefle.free.fr/ Fais aussi une recherche en tapant Casnav sur google, il y a plein de sites très bien faits Dans mon école, il y a 2 CLIN Et j'intègre dans ma classe 2 élèves non francophones dont un lituanien qui en début d'année ne parlait pas un mot de français :P Bref tout ça pour dire que le début est le plus dur. En premier essaye de lui apprendre le vocabulaire de base, notament le matériel scolaire, les consignes (voir là par exemple: http://www.petits-pas.com/) Essaye de trouver des élèves tuteurs pour lui expliquer ce qu'il y a à faire, ils adorent et ça t'allège un peu la tâche. En maths il devrait pouvoir vite faire la même chose que les autres (en veillant toujours à la compréhension des consignes), en français il faut surtout mettre l'accent sur l'acquisition du voca (tu as de la chance, il sait déjà lire :P ) Bon, je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé
titecoccinelle Posté(e) 4 janvier 2006 Auteur Posté(e) 4 janvier 2006 Merci Ode et Cocotte pour les sites que vous m'avez indiqués ! Ca donne pas mal de pistes, maintenant reste à gérer ça avec mon triple niveau déjà ... :P
Nath Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 J'ai déjà eu des primo arrivants (turque, iranienne). Plus difficile de communiquer qu'en anglais Voilà ce que j'avais fait - Contacter le RASED pour avoir l'aide d'un maître prévu pour... (normalement un primo arrivant a droit à 1h30 / semaine d'aide particulière) - Intégrer cet élève en CP pour les séances de lecture - ne pas t'en faire ! les enfants apprennent très vite !
asar Posté(e) 5 janvier 2006 Posté(e) 5 janvier 2006 Tu peux peut etre regarder aussi du côté des sites qui parlent du FLE (francais langue étrangère) mais je ne suis que PE2...donc novice!! bon courage
corn Posté(e) 5 janvier 2006 Posté(e) 5 janvier 2006 (modifié) Salut J'avais deux élèves anglais dans ma classe en CE2. Alors j'avais une intervenante FLE (maitresse mais pour primo-arrivant) qui venait une fois tous les 15 jours <_< . Et ce n'est pas suffisant. J'ai acheté la méthode Alex et Zoé (quelques activités c'est pas mal mais beaucoup de choses à l'oral). En tout cas des choses à faire. Et la maitresse spécialisée m'avait indiqué un lexique avec des feuilles de vocabulaire à remplir. C'est un truc pour aider les élèves en difficulté d'apprentissage de la lecture. C'est un classeur vert, je crois que c'est lecture plus ou un truc comme cela. Sinon plus tard j'ai commencé la lecture sur un manuel de lecture de CP avec un de mes deux élèves (l'autre était en difficulté) et avec ce même élève, je faisais les activités d'ORL (si on peut les appeler ainsi) avec les CE1. Les maths il faisait la même chose et le reste aussi mais j'avais des élèves bilingues dans ma classe. Je ne sais pas si les petits apprennent vite mais des enfants qui ne vivent dans un milieu uniquement anglophone ont quand même quelques difficultés à retenir si vite. Bon courage à toi. Modifié 5 janvier 2006 par corn
titecoccinelle Posté(e) 5 janvier 2006 Auteur Posté(e) 5 janvier 2006 Première journée complète à l'école pour mon petit américain ! J'ai l'impression que c'est long pour lui .. tant de nouvelles choses, ça doit le fatiguer !! Je vois mieux quoi lui proposer comme activités, le problème, c'est comment gérer ça en plus de mes 3 niveaux, sans compter que j'ai déjà un certain nombre d'enfants en difficultés ... 4 en très grande difficulté suivis par le RASED (dont 3 qui releveraient de CLIS ..) et bientot 2 autres de plus qui seront suivis mais dont les difficultés sont moindres ... Bref, j'ai peur de ne pas lui accorder assez de temps ! Je me suis renseignée pour le RASED pour lui, et ça se fera, mais après les vacances de février seulement !! Plus de créneau de libre avant !!! Le fichier Lecture plus, dont tu me parles Corn, je crois en avoir entendu parler .. je vais me renseigner auprès de mes collègues, peut-être que l'un d'eux l'a .... Sinon j'ai trouvé pas mal de choses sur le net, mais il faut que je réfléchisse vraiment à comment organiser le travail pour lui
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant