Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Première journée complète à l'école pour mon petit américain ! J'ai l'impression que c'est long pour lui .. tant de nouvelles choses, ça doit le fatiguer !!

Je vois mieux quoi lui proposer comme activités, le problème, c'est comment gérer ça en plus de mes 3 niveaux, sans compter que j'ai déjà un certain nombre d'enfants en difficultés ... 4 en très grande difficulté suivis par le RASED (dont 3 qui releveraient de CLIS ..) et bientot 2 autres de plus qui seront suivis mais dont les difficultés sont moindres ... Bref, j'ai peur de ne pas lui accorder assez de temps !

Je me suis renseignée pour le RASED pour lui, et ça se fera, mais après les vacances de février seulement !! Plus de créneau de libre avant !!! :cry:

Le fichier Lecture plus, dont tu me parles Corn, je crois en avoir entendu parler .. je vais me renseigner auprès de mes collègues, peut-être que l'un d'eux l'a ....

Sinon j'ai trouvé pas mal de choses sur le net, mais il faut que je réfléchisse vraiment à comment organiser le travail pour lui :huh:

c'est sur que ça doit pas etre facile surtout qu'aux USA la classe ne sait pas forcément tout à fait pareil. Déjà les journées sont bcp moins longue, mais la pause du midi est très courte aussi. Sinon les élèves sont moins souvent assis qu'ici et les règles sont moins stricts, ils s'assoient comme ils veulent, etc, et ils font surtout bcp d'exposés, pour avoir passé quelques temps ds une école aux USA, je trouve que chez eux c plus cool l'école, moins de pression et bcp moins scolaire.

Posté(e)
c'est sur que ça doit pas etre facile surtout qu'aux USA la classe ne sait pas forcément tout à fait pareil. Déjà les journées sont bcp moins longue, mais la pause du midi est très courte aussi. Sinon les élèves sont moins souvent assis qu'ici et les règles sont moins stricts, ils s'assoient comme ils veulent, etc, et ils font surtout bcp d'exposés, pour avoir passé quelques temps ds une école aux USA, je trouve que chez eux c plus cool l'école, moins de pression et bcp moins scolaire.

D'après le comportemant en classe de mon élève américain, j'ai aussi eu cette impression que c'était plus "cool", il a du mal à rester assis et à s'asseoir correctement et j'ai l'impression que les journées sont longues pour lui ... J'espère que petit à petit, il s'habituera ... Il fait déjà des progrès en vocabulaire :)

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

Cette conversation m'interesse ebaucoup!

Je suis instit en GS dans une ecole bilingue aux Emirats arabes Unis, et j'enseigne en le francais.

j'ai une petite classe de 6 eleves, mais 3 sont francophones et 3 ne parlent pas du tout le francais (une anglo-italienne, un arabe, une irakienne).

et je cherche des methodes, jeux, activites pour faire progresser ces non-francophones.

je vais commencer des ateliers par niveux car tous ensemble les non-francophones n'arrivent aps a suivre et s'ennuient.

si tu as des docs ou des choses trouvees sur le net... elles sont les bienvenues!!!

L'ecoel ou je suis n'a pas de prof pour les "non-francopnones" et je n'ai aps le FLE!

merci d'avance!

Lili

Posté(e)

Je suis désolé je vais peut etre repeter certaines choses je n'ai pas tout lu. Depuis le mois de Janvier j'ai dans ma classe de CM1/CM2 un Tunisien CM2 qui ne parle pas le français. TRès dur. Il a été "testé" par un monsieur du Casnav qui va remettre son rapport à l'IEN afin de permettre au maitre E ou G :blush: de venir l'aider. En attendant le maitre de CP vient le prendre de temps en temps quand il est dechargé pour lui faire faire du vocabulaire (ils sont 4 petits tunisiens en fait).

Posté(e)
Bonjour!

Cette conversation m'interesse ebaucoup!

Je suis instit en GS dans une ecole bilingue aux Emirats arabes Unis, et j'enseigne en le francais.

j'ai une petite classe de 6 eleves, mais 3 sont francophones et 3 ne parlent pas du tout le francais (une anglo-italienne, un arabe, une irakienne).

et je cherche des methodes, jeux, activites pour faire progresser ces non-francophones.

je vais commencer des ateliers par niveux car tous ensemble les non-francophones n'arrivent aps a suivre et s'ennuient.

si tu as des docs ou des choses trouvees sur le net... elles sont les bienvenues!!!

L'ecoel ou je suis n'a pas de prof pour les "non-francopnones" et je n'ai aps le FLE!

merci d'avance!

Lili

je suis off topic mais comment as tu fait pour enseigner la bas sans FLE ?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai remplacé 1 mois une maitresse de cycle 3 avec deux anglais. EN math pas trop de soucis, je leur traduisant les exercices et leur faisais la "leçon" en anglais (mais bon j'ai une licence d'anglais alors c'était plus simple).

POur le français , ils allaient ds la classe de cycle 2 à coté pour faire de la lecture.

Par contre le plus dur était en sciences :ninja:

Posté(e)

En ce qui me concerne, j'ai une Russe qui vient d'arriver dans ma classe (CM2), qui ne parle pas français... On communique via l'anglais, mais j'essaie de limiter le recours à l'anglais et de lui parler un maximum en français (en mimant) pour la mettre dans le bain...

Elle est prise en charge la moitié de "ma" journée par l'enseignante en charge des primo-arrivants.

Posté(e)

Une personne du CRAVIE est finalement venue à l'école pour me donner quelques conseils. Elle m'a conseillé quelques livres et m'a fourni un CD fait par le CRAVIE (+ ou - ce que l'on trouve sur leur site internet). Elle m'a aussi fourni un test en maths et en français pour connaitre son niveau, mais ça avait déjà été fait avec la maître E ...

Voilà, donc je me débrouille comme je peux. Pour les maths, c'est vrai que ça ne pose pas trop de problème .... Pour le français, il fait de gros progrès (sa maman le fait travailler aussi le soir) et je peux lui proposer un peu de grammaire, conjugaison, etc ... Par contre, tout ce qui est découverte du monde, c'est très difficile et ça ne l'intéresse même pas vraiment <_<

Posté(e)

Je te souhaite beaucoup de courage car il y a quelque chose qui est très frustrant dans cette situation c'est que j'ai toujours l'impression qu'il y a des temps où elle s'ennuie ferme. des choses ont été mise en place avec le rased mais c'est à peine maintenant qu'elle se débrouille.

Un truc qui est pas mal en rituel c'est de lui faire marquer la date au tableau et de lire "aujourd'hui nous sommes le......", de lui faire faire l'appel.

ce qui est bien c'est de récupérer des images séquentielles en maternelle ou CP et de lui demander d'écrire ce qu'il sait sur les images. Au début j'acceptais qu'elle me marque quelques mots en anglais ou des phrases mais petit à petit ça vient.

Tu peux lui demander de préparer un interview de différents élèves: par exemple il leur demande comment ils s'appellent, ce qu'ils aiment, quel âge ils ont, etc....... Comme ça ils ont un échange oral à 2 et tu peux t'occuper des autres.

A l'époque mon sujet était celui-ci

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...=primo+arrivant

Mais c'est vrai que je reste encore frustrée sur certains horaires comme la géo l'histoire ou autre. Mais bon elle a fait d'énormes progrès et ça encourage.

Bon courage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...