Aller au contenu

maman et pe2?????


flaphi

Messages recommandés

bonjour!

Cette année, c'estdécidé , je me lance, je prépare donc le concours en externe par le cned.

J'ai de l'aide de quelques amies instits et en avant......mais bon, l'an prochain, si par miracle je suis reçu, comment vais-je faire????

J'ai trois enfants, 6, 4 et 1 an, pas coton tout ça?????,, :blink:

je me présente à Lyon....Avez vous une petite expérience à me faire partager?

SOS mamans, vous qui avez tentées le coup aussi, dite moi à quoi m'attendre et comment cela s'est-il passé pour vous.........

merci mille fois ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flaphi

    6

  • zelie

    4

  • Courageuse

    3

  • Lena

    2

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je suis maman et mes enfants ont : 4 ans, 18 mois et 2mois.....

Cela fait 3 fois que je présente le concours. Le maitre mot est organisation. Il faut absolument que tu te fasses aider par le papa, les mamies, enfin la famille pour te dégager du tps libre.

Sinon il faut que ton couple soit fort, car il n'est pas certain que ton cher et tendre accepte des soirées en solitaire pendant que tu réviseras...

Beaucoup de mes amies qui étaient ds notre cas ( je l'ai vécu) c'est une épreuve et les hommes ne st pas tj compréhensifs.....

Conseil n°1 : boucle le programmme math, français et oral pro d'ici janvier et ne fait que des annales ensuite en tps limité.

Conseil N°2 : inscrit toi en club pour le sport, histoire de te refaire une silhouette (je plaisante), pour le badmindton ou la danse ( sachant que les meilleurs notes st en danse)

Conseil N°3 : lis et relis les programmes et apprends les compétences en fin de cycle.

ConseilN°4: dis toi adieu télé, sortie restau et autre durant cette année et lis ( par ex le "monde de l'éducation", le supplémént du monde je crois le mardi.

Tien toi au courant de ce qui bouge ds ce domaine.

Voilà j'espère que tu n'es pas trop déprimé et n'hésite pas à me contacter

Atre chose la préparation au CNED est médiocre et ne correspond pas franchement au concours , pose la question sur le forum.

Amicalement Zélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir une crèche familiale, une halte garderie, et du périscolaire dans ma commune (je sais, j'ai du pot - ça va être dur de déménager je sens...).

Alors j'ai anticipé "sans garantie".

Pour la pe2 (et la pe3 sans doute), j'ai inscrit le petit dernier dès janvier pour septembre. J'aurais prévenu pour libérer la place en cas d'échec (ne me demandez pas si l'avais été lc appelée je ne sais quand :blink: )

Pour les 2 grandes, scolarisées, c'est cantine + garderie du soir + inscription à la halte garderie les mercredi (et je libérerai ceux des vacances scolaires) demandées dès juillet.

Affable: en cas de recrutement dans un autre département, tu pourras toujours tenter une demande de dérogation, pour effectuer la PE2 chez toi; si ça ne se fait pas pour une mère de 3 enfants en bas âge, pour qui ça se ferait! :rolleyes:

On av eu nos iufm d'affectation en même temps que les résultats dans notre académie (10 juillet)

Bon courage pour votre préparation

(c-_-v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut flaphi,

mes enfants ont le meme age que les tiens (6/4/1), je suis en pe2, et je n'ai préparé le concours qu'une fois, l'an dernier par le cned, mais finalement surtout en bossant sur les HATIER. Je confirme que de janvier à juin je ne suis plus sortie ou quasiment, plus de week-end à ne rien faire, tout était hyper calculé. Mon mari s'est beaucoup occupé des enfants, mais en revanche je n'ai eu l'an dernier aucune aide (ou presque) familiale.

L'avantage était que je pouvais bosser à mon rythme quand les deux grands étaient à l'école et le soir.

Cette année en revanche, j'ai l'impression que ça va etre plus compliqué à gérer. Les cours sont assez concentrés sur la journée 8 h/ 17 h mais on te demande beaucoup de travail perso et en groupe, donc en plus de ta journée de cours, il faut te libérer du temps pour le reste, le mémoire, les travaux à rendre etc...

Tout le monde dit que la pe2 est lourde au niveau travail mais évidemment plus tranquille puisque sans pression ou presque.

conclusion, il faut t'accrocher, c'est pas acquis d'avance mais ça vaut vraiment le coup, au bout des deux ans tu as le seul métier qui te permette de concilier tout : salaire honnete, vie de famille agréable, vacances scolaires, travail épanouissant...je sais de quoi je parle j'ai travaillé 10 ans dans le privé avec 15 jours de vacances par été et des horaires de dingue, aucune reconnaissance etc..

surtout bon courage et participe à tous les forums, ils remontent le moral et te montreront qu'il y a des filles avec encore plus de contraintes que nous et nos trois enfants !!!! BONNE CHANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les mamans...

Enfin j'ai l'impression de ne plus être seule au milieu d'étudiants sans enfant. Je suis en PE2 et c'est plutôt la galère. Les horaires sont lourds (je ne parle même pas du boulot en plus) et surtout difficiles à gérer quand on a pas de famille à proximité pour pallier quand le papa n'est pas là pour conduire les enfants le matin. Je rajoute une directrice d'IUFM avec un niveau de compréhension zéro lorsqu'exceptionnellement vous lui demandez d'arriver en retard à 1 cours car la garderie de l'école primaire n'ouvre pas suffisamment tôt. Il faut donc avoir recours au système D et aux bonnes volontés du style une maman qui accepte de recevoir l'enfant à 7h30. Bref, il faut prévoir une année difficile avec beaucoup de garderie, de centre de loisirs pour les enfants. Ce n'est vraiment pas cool pour eux mais il parait qu'après ça s'arrange et c'est aussi pour cela qu'on a choisi ce métier. Bon courage donc à celles qui préparent le concours.

Un maman du nord (enfants de 7 ans, 4 ans et 18 mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne voullais décourager personne; Cette année j'ai la crèche pour les 2 derniers (18 mois et 2 mois) et une maman super et un papa génial pour mes loupiots....

J'ai loupé le concours d'un demi point mais bon j'étais enceinte et cette grossesse fut difficile.

je suis contente d'avoir une place à l'IUFM c'est insepéré pour moi alors je vais mettre les bouchées double pour l'avoir.

Je vs souhaite bonne chance car ce travail est pour moi l'essence même de la liberté, de la créativité et du bien être pour la qualité de vie familiale.

Zélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commencerais par vous dire combien il est bon de ne pas se savoir seule.

Je ne me considère pas comme particulièrement agée, mais en fréquentant le forum depuis peu, j'avais unpeu, l'impression d'être "hors circuit".

Savoir que d'autre maman se sont lancées dans ce rève avec des enfants aussi jeunes ou même plus jeunes que les miens me rassure.

Mon mari est un excellent soutien, etles enfants sont assez autonomes pour leur jeunes ages Le hic pour moi viendra sans doute du fait que je devrai partir pour la semaine, qu'il est impossible de trouver un moyen de garder pour un enfant non scolarisé (pas de place, pas de nounou) et enfin, financièrement, ayant dépassé le fatadique seuil des 28 ans je ne sais pas si j'aurais droit à une aide quelconque.

Voilà encore une fois, je sollicite vos idées pour améliorer mon argumentaire quand toutes les langues de vipères me demande :

" et tu compte t'y pendre comment avec tes trois enfants l'année prochaine , tu ne crois pas que c'est irréalisable? "

plein de courage à vous ........A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est un certain nombre à avoir des enfants, jeunes ou moins jeunes. Ce qui nous tient le plus, c'est la motivation.

Avec ou sans aide extérieure, on peut y arriver. Donc, il faut y croire, et foncer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles,

J'arrive en renfort :D . Je suis maman de 2 enfants de 8 ans et 4 ans, je bosse dans le privé :blink: , ça se passe très mal, je pète régulièrement les plombs, c'est pourquoi c'est décidé, moi aussi je vais le préparer ce concours. Mon mari m'encourage beaucoup, ma soeur, ma mère, bref je ne suis pas seule. Le tout c'est de réussir à s'organiser. J'habite près de St Omer et espère profiter d'un Fongécif pour faire l'IUFM de Gravelines à moins que je ne tente directement le concours pour la PE2 ? est-ce qu'en général vous tentez les 2 la même année ?

Merci pour vos témoignages. J'en ai vraiment besoin.

NB / Si je tente la PE2, je prendrai sciences, anglais et danse.

Bisous à toutes

Courageuse :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courageuse, tu portes bien ton nom, un conseil : passe le concours, tu n'as rien à perdre. Même si tu échoues, cela te donnera au moins une idée.

Ce qui est CERTAIN, il faut être trééééés organisée, et entourée sinon dur, dur.

IL FAUT Y CROIRE. J'ai 41 ans, 2 enfants et j'y suis arrivée, sans IUFM

PE2 Ac. De Versailles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci XWoman pour tes encouragements, moi j'ai 33 ans, tu as raison, je n'ai rien à perdre. Je viens d'aller rechercher mon fils à l'école (il a 4 ans), il était dans la cour en train de chanter avec la maîtresse, et là je me suis dit : si seulement ça pouvait être moi à la place de la maîtresse, quel pied !! J'adore les enfants et j'en ai tellement ma dose de mon boulot que je donnerais je ne sais quoi pour y arriver. Bon, il faut que je m'accroche et que je m'y mette.

Tu y es arrrivée directement sans IUFM, tu as dû sacrément bosser. T'es-tu servie des Hâtier dont tout le monde parle. Si oui, de quoi s'agit-il exactement (Anabac, Prépabac ???).

Merci pour tes conseils.

Bises

Courageuse :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les hatiers sont une collection de livres spécialement concus pour le concours.

1. Préparation à l'épreuve de mathématiques du concours de professeur des écoles, tome 1 et 2 de Roland Charnay

Éditeur : Hatier (1 octobre 2003)

Collection : Hatier concours

Format : Broché - 350 pages

ISBN : 2218742640 et ISBN : 2218742659

2. Préparation à l'épreuve de français du concours de professeur des écoles, tome 1 et 2 de Collectif , Roland Charnay

Éditeur : Hatier (1 octobre 2003)

Collection : Hatier concours

Format : Broché

ISBN : 2218745844 et ISBN : 2218745852

3. Epreuve orale d'entretien préprofessionnel

de Charnay

Éditeur : Hatier (30 octobre 2002)

Collection : Hatier concours

Format : Broché - 400 pages

ISBN : 2218738260

Il y a aussi celui de HG...

Pour d'autres renseignements, demande dans la rubrique concours de ce forum. tu rencontreras des gens qui comme toi ont des enfants et comme "nous" passent ou ont passé le concours tout seul dans leur coin.

J'ai 33 ans et je suis PE2 comme quoi tout est possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...