Aller au contenu

maman et pe2?????


flaphi

Messages recommandés

Merci Merci Shrine. C'est trop sympa. En fait y'a qu'à demander et on s'aperçoit que finalement on n'est pas si seul que ça ! C'est génial. Je vais pouvoir passer commande à une amie qui habite tout près de la FNAC.

T'en as du bol d'avoir réussi la PE2, bon il faut que je m'accroche, tout est possible...

Je dois être Courageuse.. :wub:

Grosses Bises sc(rr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flaphi

    6

  • zelie

    4

  • Courageuse

    3

  • Lena

    2

Membres les plus actifs

Je trouve les hatiers trop difficiles les Vuiberts st mieux car ils st plus vulgarisés :

Tu les trouveras à la fnac en français et math et oral pro

Bonne chance Zélie (pe1 à Melun)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi maman de 3 enfants j'ai eu mon concours en 2002 et je viens de finir ma pe2. Me voilà jeter dans la grande cour. Pour mes enfants l'année de pe2 a été très dure car nous avions beaucoup d'heures. Ma fille était en CP l'année dernière et le fait de ne plus me voir la fait faire n'importe quoi. Nous avons sauvé l'année de cp de justesse. Moi qui croyais que le plus dure était la préparation du concours et bien l'année de pe2 a été aussi difficile car il y a les évaluations , le mémoire et la titularisation. Plein de stress quoi. Mais je ne regrette pas toute les concessions que j'ai faite car cette année je suis super motivée et super contente de mon poste.

Bon courage c'est vraiment super pour une maman d'avoir ses mercredi et ses vacances scolaires.

En t1 , on recommence on a des formations le mercredi matin, j'en saute de joie. Enore la galère de faire garder les enfants car je suis dans une région où je n'ai pas de famille. On marche au système D ou je les laisse tous les 3 seuls , bon ils sont grands (11, 9 et 7 ans).

Si tu as besoin de conseils ou quoi que ce soit n'hésite pas contacte moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial!

C'est tout simplement super de pouvoir s'aider comme ça. Merci shrine, moi aussi j'ai noté ces réferences et également les vuiberts....je vais essayer de trouver les deux avant d'invesir, histoire de comparer! :ph34r:

Chères mamans en pe2 ou, l'ayant fini, auriez vous la gentillesse de nous donner une idée de votre emploi du temps ... nombre d'heures par semaines en iufm, combien de semaines...ect.....

J'ai bien noté combien d'heures effectives j'aurais à faire sur place, idem pour les stages,mais comment tout cela s'articule-t-il?et à quelles fréquences ?

J'attends quelque chose de très détailllé.De quoi préparer concrêtement toute la famille!

et par ailleurs, encore un petite question indiscrète....votre niveau? Y en a-t-il qui n'ont pas bac +3 mais profite de la dérogation de maman de 3 enfants parmis vous . c'est mon cas, et je me sens assez complexée de la chose! _bl_sh_

A vos claviers je ramasse les copies dans .........très vite! :D bises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flaphi, moi aussi Bac+2 : un BTS (87) et un DEUG (par corresp 96), j'ai "profité" d'avoir trois enfants et j'ai été assez mal à l'aise de la chose.

En deux mots mon parcours : à 35 ans, après 9 ans de congés parentaux et aux trois ans de la dernière, je suis admise en PE1 pour l'année 2002/2003.

J'ai fait l'année tant bien que mal (mon mari est un amour, mais il n'est jamais là - peux pas compter sur lui pour le "domestique"): les emplois du temps sont toutes les semaines différents. L'ennui, c'était le mercredi : heureusement j'ai une copine maman qui a accepté de venir garder mes trois à la maison avec son/ses enfants (c'était un cirque le mercredi !) je la payais comme une employée à domicile et j'avais droit à l'AGED. L'avantage c'est que j'avais les mêmes vacances scolaires que mes loulous.

Mon année s'est très bien passée par contre en ce qui concerne mon intégration : j'avais dix ans de plus que tout le monde mais c'était super. Les prof aussi m'ont très très bien accueillie. J'avais annoncé la couleur dès le départ, lors des présentations : je suis la plus vieille, j'ai des enfants et je n'ai pas de licence !!! (que des tares !) - mais je suis aussi qq'un de très actif et dynamique - cela a sans doute été pr bcp ds cette bonne intégration. Tant et si bien que très vite, je n'ai plus été complexée.

Malheureusement, les enseignants de mes enfants ont été en grève du 19 avril à l'avant dernière semaine de juin !!!!! Au moment des concours. J'ai donc loupé des cours (en PE1, on ne pointe pas), j'ai eu des révisions catastrophiques, et à chaque fois la veille de passer une épreuve je me suis demandé comment j'allais faire pour les faire garder. G mis mon mari à contribution (pas content) et mes beaux-parents qui pourtant habitent à 50 km.... et parfois (je pouvais pas faire autrement !) j'arrivais à "caser" ma petite de 3 ans et demi mais les deux grands 7 ans et demi et 9 ans restaient seuls !

Je suis inscrite sur la liste complémentaire et j'attends avec un tout petit espoir que l'on m'appelle. En attendant je cherche du travail.... mais ai un mal fou à postuler pour des postes de vacataire ou de suppléant, d'une façon général dans l'enseignement, car je n'ai pas de licence !!!

Ca m'est revenu comme un boomerang ! Une formation sérieuse d'enseignant pendant 1 an + une place sur LC (forme de reconnaissance) < licence de n'importe quoi !!! C'est dur à avaler.

Pour ce qui est de la PE2, il y a des cours du lundi 8 heures au vendredi 18 heures avec des trous parfois au milieu - impossible de faire l'école buissonnière : comme on est payé on est tenu d'assister ! Sinon, pour le voir autour de moi il n'y a plus la tension du concours, mais il y a néanmoins beaucoup, beaucoup de travail en dehors des heures de présence. S'armer de courage. Pour te faire une idée l'emploi du temps des PE2 du Mans est disponible en ligne : http://www.paysdelaloire.iufm.fr/planning72/

Ds la colonne de gauche, le nom des prof et plus bas les classes : PE2A, PE2B, etc en cliquant sur l'un ou l'autre tu auras l'emploi du temps à la semaine.

Bonne chance et à + si d'autres questions :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton message nefer.....Le parcours que tu retraces ressemble beaucoup à l'idée que je m'en faisais. Autour de moi j'ai pas mal de connaissances ou mëme d'amies déjà en poste depuis quelques année et elles ont un réel mépris pour les mamans + 3...comme elles disent!

Je prépare donc mon concours en silence et avec un grand sentiment d'infériorité.

sinon j'aimerais savoir si tu as pu rester chez toi ou si tu as dû quitter la famille pour tes cours la semaine. L'iufm le plus proche est à 80 km de chez nous comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de paraître amère (ce qui n'est pas le cas : j'ai une famille adorable :wub: , je viens de marier ma soeur :wub: , tt le monde est sympa sur ces forums :wub: , il fait un temps magnifique B) ...) ce n'est ni le regard des profs d'iufm, ni ceux des enseignants en poste qu'il faut craindre (t'en fiches !), mais bien celui des IEN lors de l'entretien professionnel coef 4: les inspecteurs de l'éducation nationale n'aiment pas non plus les mamans +3 ! "Mouais, mouais, elles veulent juste avoir un métier tranquille et avoir les vacances scolaires. Elles pensent que puisqu'elles ont élevé trois gosses, elles sont capables de tenir une classe ...".

Il faut savoir que si aujourd'hui plus de 75% d'une classe d'âge à le bac, à mon époque moins de 40% l'avait. Le BTS que j'ai fait, 2 personnes de ma promo Bac seulement avaient été admis. On ne peut pas comparer une licence aujourd'hui et les diplômes d'hier. Pour finir, j'ai déjà rencontré des ingénieurs incultes et je côtoie des cap cuisiniers érudits...

mais voilà pour aligner le salaire des PE sur celui des profs, on a demander à tous d'avoir une licence, (1992 ?) sans se demander ce que devenaient la dedans tous les DUT, les BTS pour lequels il n'existe pas de Bac+3 et auxquels on interdisait du même coup la reconversion !!!

Oui, j'ai pu rester chez moi, j'habite une ville universitaire. J'avais à peine une demi heure de trajet le matin, une autre le soir.

80 km ça peut se faire quotidiennement avec le train.

Plus de 50 km (et donc 100 par jour), ça me paraît bcp en voiture. Ca dépend aussi de la qualité de la route....

Si vous être locataires, ne pouvez-vous pas essayer de trouver une maison à mi-chemin pour ton homme et toi, le temps de la PE2 ? Vos enfants sont encore très jeunes. Les petits, c'est plus mobiles que les collégiens !

Qd l'un des deux reprend une formation, le couple peut être très déstabilisé, les repères changent, les centres d'intérêt, parfois les priorités, surtout si tu étais à la maison jusque là ! C'est possible d'être séparés la semaine, de se retrouver avec les enfants le we, mais ça risque aussi d'être très difficile, l'un peut se sentir laisé, l'autre incompris...

De toute façon, en tant qu'enseignant, il faudra aussi pouvoir être mobile sur le département en entier.

Oups, je n'ai pas vu l'heure ! faut que j'aille récupérer mes poussins ! Pas le temps de relire. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

j'ai 3 enfants(3,4 et 5 ans) et cette année j'ai eu le concours .Je suis donc en PE2.Ma formation se fait a 256 KM.Une seule chose avoir une bonne nounou!et un mari comprehensif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pOUR RePONDRE AUX LANGUES DE Vipères "comment tu vas faire avec 3 enfants"

Ces mon cas et en plus les 2 derniers st rapprochés....je n'ose pas dire que le papa et moi en désiront un 4 ème (pas maintennt) car sinon ns allons passer pour des ovnis....

Tu peux répondre :"ça vs dérange?" ou bien "ça payera votre retraite", bien sur je plaisante.

Pour ton pb d'organisation déjà adresse toi à ta mairie et à ton conseil général de ton département pour savoir à quelles aides tu as droit.

Si ton appart n'est pas trop petit tu peux proposer une chambre à une étudiante contre 20h de baby sitting par semaine.

Tu peux essayer de rentrer ds un réseau d'échanges de services comme le "sel"

J'essaye de trouver des idées, mobiliser papi mamie, oncle, tante, parrain, marraine, voisin....

J'espère t'avoir un peu aidé.

A+ Zélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je m' y colle!

J'ai 46 ans et je suis T1.

J'ai préparé avec forprof et j'en suis ravie sans eux je ne pense pas que je l'aurais eu...Mais si tu bosses à fond les hatiers, et que tu t'entraines en temps réél c'est faisable.

J'ai fait 5 ans d'annales en maths et français.

Sport = course=0!!!!

Lc j'ai été appelé en clis le 25 09 à 35 km de chez moi! départ 7H 15!

Mais finalemnt cette année a été moins pénible que la PE2

Cours 6 jours sur 7 avec 2H de trajet

plus les stages n'importe ou, les valid , les profs cons (pas tous!) et les IEN parfois très tordus.

C'est vrai qu'il y a eu des bons moments et qu'on rencontre des gens sympas, mais c''est comme partout il y a de tout ( profs ou eleves qui avaient l'age d'etre mes enfant!).

Cette année j'ai redemandé un poste en clis pour etre le moins loin possible de chez moi, mais cen'est pas toujours facile....

Tout ca pour dire que c'est toujours faisable, a condition de vaiment le vouloir!!!!

Bon courage!

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour Courageuse...

J'ai préparé seule le concours avec les Hatier. Pour l'écrit, j'ai en fait assuré en maths (mais j'ai une formation scientifique BAc+8 alors c'était plus facile !). Par contre pour l'oral; j'appréhendais un peu n'ayant eu aucun cours et m'attendant un peu à des critiques de la part des jurys concernant le manque de pratique. MAis en final RAS, mon âge n'a pas été un handicap et l'expérience scolaire de mes enfants a été très utile. Cette année en plus beaucoup d'épreuves avaient une nouvelle forme : oral pour les sciences, pas de dossier perso pour prépro). Donc en final pas de problème. Un conseil, si tu as une maîtresse sympa dans tes connaissances, essaye tout de même d'aller "voir comment ça se passe...".

Sinon en PE2, cela se corse. Comme je l'ai déjà dit, je me retrouve à l'IUFM de Gravelines avec une moyenne de 35 heures par semaine (plus les déplacements, les trous...), bref cela signifie départ le matin vers 7-8h et retour vers 18h, 5 jours par semaine. Il faut donc prévoir des gardes pour les enfants et des solutions de rechange (une voisine, une maman d'élève etc...) pour les jours où c'est la galère (fin vers 19h). En plus, tu as du boulot à la pelle puisque durant cette année tu es sensée te faire des dossiers "bétons" dans toutes les matières. Là c'est clair tu n'es pas à égalité avec les étudiants qui rentrent gentiment chez papa et maman (et en plus beaucoup de comprennent pas toujours que tu as des impératifs qu'ils n'ont pas) mais bon, il y a d'autres personnes dans ton cas (les mamans ne sont pas si rares finalement). J'ai choisi ce métier après 10 ans en industrie pour les horaires mais il faudra attendre le T1 voire T2 si j'en crois les messages précédents pour profiter des mercredis avec les enfants. Bon courage à toutes et plus particulièrement à courageuse qui porte effectivement bien son nom (mais c'est pour la bonne cause)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi j´ai passé le concours pour la 1 ere fois cette année et ca a marché!!! ( j´ai trois enfants: 6, 5 et 18 mois) .Effectivement il y a du travail mais il faut s´organiser : bosser à midi par ex. De plus nous sommes plusieurs mamans dans la classe et du coup on se sent moins seul! Pour les stages ils tiennent compte d´un certain nombre d´observations entre autre pour celles qui ont des enfants et puis il faut se donner à fond et se dire que ce ne dure que qques mois!!!!

bon courage et dîtes- vous que c´est possible!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...