Aller au contenu

Quel livre choisir?

Messages recommandés

delete-230508-Eva anne
Posté(e)

Salut a tous,

Je n'ai pas encore choisi de livre et cela m'inquiete, du coup :cry: Je continue de lire de nombreux ouvrages mais n'arrive pas a me decider.

Faut il que je choisisse un livre qui m'a vraiment plus ou un autre auquel j'ai moins accroché mais dont les activités transversales sont nombreuses, je me pose beaucoup de question.

Et vous où en êtes vous?

Posté(e)

Salut!!

Moi c'est exactement la même chose, toujours pas de choix réalisé. Je continue à lire même si j'ai un peu ralenti en ce moment, et je ne sais pas encore ou je vais. Peut-être qu'en continuant à lire je trouverai un auteur, un illustrateur qui me plairont vraiment, ou au pire je choisirai un thème qui m'attirera personnellement et qui permettra des mises en réseau.. Je ne sais pas trop en fait, alors pour l'instant, je lis!!!! :blush:

delete-230508-Eva anne
Posté(e)

Merci choupy, ca me rassure un peu, on trouvera certainement un ouvrage en continuant de lire :blush:

Posté(e)

Salut a tous,

Je n'ai pas encore choisi de livre et cela m'inquiete, du coup :cry: Je continue de lire de nombreux ouvrages mais n'arrive pas a me decider.

Faut il que je choisisse un livre qui m'a vraiment plus ou un autre auquel j'ai moins accroché mais dont les activités transversales sont nombreuses, je me pose beaucoup de question.

Et vous où en êtes vous?

Moi aussi j'en suis au même point que vous, je lis.. et j'espère pouvoir me mettre dans le vuibert, voir s'il me donne des pistes... <_<

Posté(e)

salut!

Cela fait un moment que j'ai mon idée de livre, thème. Mais j'ai eu un gros coup de coeur :wub:

C'est sûr que c'est en lisant que tu vas trouver ton bonheur mais j'espère pour toi que tu n'auras pas toute la liste à lire! ;)

Pour ce qui concerne le Vuibert, je l'ai bien aimé mais j'ai pas trouvé qu'il donnait des "pistes" réelles pour un choix de livres.

Posté(e)

Tiens cet après midi j'ai lu "ma vallée" de Ponti, et je l'ai trouvé excellent, mais bon j'essaye de ne pas trop me fier à mes goûts personnels, et de penser surtout aux pistes qu'il pourrait ouvrir... et là j'ai l'impression que ce livre suffira pas non lus, alors je continue... mais il va bien falloir que j'arrête, mêm si je n'ai pas lu énormément

Posté(e)

Petite erreur de manipulation, désolé, alors je finis... J'aimerai trouver un livre qui soit riche par son auteur, son illustateur, ses activités possibles et les mises en réseau.. mais si c'est faisable... mais je ne l'ai toujours pas trouvé!!!!

Posté(e)
Tiens cet après midi j'ai lu "ma vallée" de Ponti, et je l'ai trouvé excellent, mais bon j'essaye de ne pas trop me fier à mes goûts personnels, et de penser surtout aux pistes qu'il pourrait ouvrir... et là j'ai l'impression que ce livre suffira pas non lus,

Pourquoi penses-tu que ce livre ne suffira pas?

Si tu trouves une problématique interessante, il n'y a pas de raison que ça n'aille pas! C'est un livre de qualité, Ponti est un "incontournable" de la littérature de jeunesse, alors sincèrement, je pense que tu devrais justement te fier à tes goûts personnels. Selon moi, c'est un très bon choix.

Pour ta mise en réseau, tu peux travailler sur l'oeuvre de Ponti. Sur le rapport texte-image, sur la place de l'image dans l'album (chez Ponti l'image est très importante) et le format de Ma Vallée est assez particulier, il peut être intéressant de se pencher sur le choix de ce format (il n'est pas anodin). Ensuite, réfléchis à la manière dont tu pourrais l'aborder en classe avec les élèves (sur quelle problématique).

Si ça peut t'aider, tu peux aller voir là pour d'autres pistes:

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...t/ma-vallee.pdf

J'espère t'avoir un peu aidée.

Bon courage.

Caromane

Posté(e)
Pourquoi penses-tu que ce livre ne suffira pas?

Si tu trouves une problématique interessante, il n'y a pas de raison que ça n'aille pas! C'est un livre de qualité, Ponti est un "incontournable" de la littérature de jeunesse, alors sincèrement, je pense que tu devrais justement te fier à tes goûts personnels. Selon moi, c'est un très bon choix.

Pour ta mise en réseau, tu peux travailler sur l'oeuvre de Ponti. Sur le rapport texte-image, sur la place de l'image dans l'album (chez Ponti l'image est très importante) et le format de Ma Vallée est assez particulier, il peut être intéressant de se pencher sur le choix de ce format (il n'est pas anodin). Ensuite, réfléchis à la manière dont tu pourrais l'aborder en classe avec les élèves (sur quelle problématique).

Si ça peut t'aider, tu peux aller voir là pour d'autres pistes:

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...t/ma-vallee.pdf

J'espère t'avoir un peu aidée.

Bon courage.

Caromane

Merci Caromane!!!

En fait, je ne sais pa encore ce que je vais faire, je poursuis mes lectures, je n'ai pas encore eu le vrai "coup de foudre" pour un livre en particulier, même si j'en ai trouvé pas mal qui sont supers!!!

Il va quand même bientôt falloir se décider, le temps est nôtre pire ennemi!!!

Posté(e)

Je vous rassure, la plupart d'entre nous (en IUFM) n'a toujours pas arrêté son choix...

On lit, on lit, encore et toujours, on en parle entre nous, on échange nos impressions sur tel ou tel auteur, et c'est ainsi qu'on trouvera. Le fait d'en discuter (sur un forum ou de vive voix) permet de faire, de façon informelle, un premier tri et d'établir en réseaux entre les différentes oeuvres que nous rencontrons.

Si vous cherchez des idées, allez également sur les posts d'EDP concernant les ressources à l'école maternelle et à l'école élémentaire. Il y a souvent de bonnes applications mises en ligne par des enseignants déjà en poste...

Ensuite, en cas d'hésitation, je pense qu'il vaut mieux prendre le livre qui est le plus "riche" en pistes et en applications pédagogiques, même si ce n'est pas forcément notre "coup de foudre" !

Pas de stress, on a encore un peu de temps ! ;)

Posté(e)
Je vous rassure, la plupart d'entre nous (en IUFM) n'a toujours pas arrêté son choix...

On lit, on lit, encore et toujours, on en parle entre nous, on échange nos impressions sur tel ou tel auteur, et c'est ainsi qu'on trouvera. Le fait d'en discuter (sur un forum ou de vive voix) permet de faire, de façon informelle, un premier tri et d'établir en réseaux entre les différentes oeuvres que nous rencontrons.

Si vous cherchez des idées, allez également sur les posts d'EDP concernant les ressources à l'école maternelle et à l'école élémentaire. Il y a souvent de bonnes applications mises en ligne par des enseignants déjà en poste...

Ensuite, en cas d'hésitation, je pense qu'il vaut mieux prendre le livre qui est le plus "riche" en pistes et en applications pédagogiques, même si ce n'est pas forcément notre "coup de foudre" !

Pas de stress, on a encore un peu de temps ! ;)

Merci mali malou pout ton témoignage, moi pour le moment, je ne stresse pas encore!! et puis avant de présenter la ldj, il faut passer l'admissibilité. Je vais aller surles sites de primaire, cela me semble une très bonne idée.