Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Voilà ce qui arrive à une amie:

son fils est entré en septembre en Petite Section. Il était donc "propre" (bon, théoriquement).

Et hier, suite à quelques "accidents", la personne qui est venue le chercher le soir (la belle soeur de mon amie), s'est vue signifier par la directrice:

"Je ne veux plus de lui à l'école."

texto.

Euh, vous trouvez ça bien normal, vous?

Je ne connais pas bien la maternelle, mais il me semble qu'on ne peut pas exclure un enfant sous prétexte qu'il y a des petits "accidents" (d'autant plus qu'un petit frère est arrivé il y a quelques mois et que ma copine vient de reprendre le boulot...d'où pas mal d'événements "perturbants" pour le petit).

Qu'est-ce que vous en pensez?

Est-ce qu'au minimum il ne devrait pas y avoir un entretien avec les parents?

Posté(e)
Bonjour à tous!

Voilà ce qui arrive à une amie:

son fils est entré en septembre en Petite Section. Il était donc "propre" (bon, théoriquement).

Et hier, suite à quelques "accidents", la personne qui est venue le chercher le soir (la belle soeur de mon amie), s'est vue signifier par la directrice:

texto.

Euh, vous trouvez ça bien normal, vous?

Je ne connais pas bien la maternelle, mais il me semble qu'on ne peut pas exclure un enfant sous prétexte qu'il y a des petits "accidents" (d'autant plus qu'un petit frère est arrivé il y a quelques mois et que ma copine vient de reprendre le boulot...d'où pas mal d'événements "perturbants" pour le petit).

Qu'est-ce que vous en pensez?

J'en pense .. :ninja: !

Cet enfant ayant été inscrit il ne peut être refusé à l'école sous un motif de ce genre! Qui plus est une exclusion,même motivée (problèmes importants de comportement,par ex) ,ne peut être prononcée sans respecter une certaine procédure (équipe éducative,entretien avec les parents,avis de l'inspecteur.....)

Posté(e)
J'en pense .. :ninja: !

Cet enfant ayant été inscrit il ne peut être refusé à l'école sous un motif de ce genre! Qui plus est une exclusion,même motivée (problèmes importants de comportement,par ex) ,ne peut être prononcée sans respecter une certaine procédure (équipe éducative,entretien avec les parents,avis de l'inspecteur.....)

Je suis d'accord avec pseudoval.

Posté(e)
(...) la personne qui est venue le chercher le soir (la belle soeur de mon amie), s'est vue signifier par la directrice:

Qu'est-ce que vous en pensez ?

La procédure est disons "cavalière", je crois qu'il faudrait vérifier les propos rapportés et que l'un des parents rencontre dès jeudi la directrice pour obtenir des explications. Il est évident que ce n'est pas un motif d'exclusion (mais pouvait être un motif pour reporter l'inscription). L'exclusion n'est pas, de toute manière, du ressort de la direction.

Posté(e)

Cela ressemble plus à un prétexte qu'à une raison valable ;)

J'ai même vu des écoles (pourtant à + de 30 élèves par classe) accepter des enfants avec couches (et l'enlever au moment du passage aux toilettes) en se disant qu'ils finiraient bien par faire comme les autres!

N'y a-t-il eu aucun avertissement avant :huh: parce que moi l'an dernier (mon fils faisait presque une fois par jour ;) ) les atsem m'ont prévenue (gentimment) qu'ils lui donnaient jusqu'à la fin du mois et s'il continuait, ils ne l'acceteraient plus l'aprés midi (il mouillait essentiellement à la sieste); une chance, le directeur était en stage à la fin du dit-moi et plus de souci à son retour :) mais bon ça met la pression, alors que l'on ne peut pas y faire grand chose :(

Posté(e)

Merci de vos réponses...

ça va dans le sens de ce que je pensais...

Et pour répondre à la question, il n'y avait pas eu d'"avertissement" avant...

Le papa a même rencontré la directrice en faisant ses courses la semaine dernière, elle avait été charmante et lui avait même dit que son fils était le seul à faire les puzzle de 30 pièces dans la classe, toute gentille et tout....

Posté(e)

Cet élève ne peut pas être radié des listes de l'école par la directrice, dans la mesure où il a déjà été scolarisé, c'est une décision qui relève de l'ien, la procédure comme le dit Calinours est assez complexe et la radiation doit être motivée...

La propreté n'est pas un motif d'exclusion, dans les textes on ne peut pas refuser un enfant pas propre à l'école maternelle....

Posté(e)

Un enfant ne peut être admis à l'école que s'il est prêt physiologiquement. De mon côté, je préviens les parents de ce qui les attend ;) si l'enfant n'est pas propre (on reporte l'admission, même s'il est déjà venu plusieurs jours à l'école).

Posté(e)
Un enfant ne peut être admis à l'école que s'il est prêt physiologiquement. De mon côté, je préviens les parents de ce qui les attend ;) si l'enfant n'est pas propre (on reporte l'admission, même s'il est déjà venu plusieurs jours à l'école).

Je ne suis pas sûre que ka "propreté" soit un critère toujours significatif de la maturité...Mon fils a été réellement propre vers 5 ans,aurait-il du rester non-scolarisé? Pourtant il n'a rencontré aucun problème d'adaptation à l'école et n'est pas du tout "bébé" ,il est très bien dans ses baskets et n'a pas de difficultés particulières...

Posté(e)

s'il a été scolarisé les parents ont le droit de refuser le retrait de l'école même si tu les as prévenu....J'ai eu le cas dans mon école, il a fallu équipe éducative et tout le tremblement et c'était un cas bien plus important qu'un problème de propreté et pour un enfant de deux ans pourtant <_< :(

Posté(e)

Dans mon école, un petit est arrivé propre en septembre, avec son paquet de couches!!! la directrice a convoqué plusieurs fois les parents pour discuter du problème, et elle a fini par le radier provisoirement. C'est vrai qu'il faisait à chaque sieste et 1 ou 2 autres fois dans la journée... :cry: