chucky Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Bonjour J'ai un peu honte mais ayant quitté les bancs de l'école il y a bien 10 ans, je n'arrive plus à me servir de la calculatrice pour calculer la mesure d'un angle. exemple : triangle rectangle en B. Hypothenuse AC = 12 et coté adjacent AB = 5 ==> Cosinus  = AB/AC donc cos  = 5/12 donc si je tape sur ma calculatrice "5/12 cos = " alors j'obtiens 5,111.... ce qui n'est pas la mesure de Â. Même chose pour sinus et tangente d'ailleurs. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me dire sur quelles touches exactement il faut appuyer pour avoir la mesure d'un angle par le cosinus, sin ou tan ??? Merci d'avance à vous.
del-140912 Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 je pense que ce tu fais est bon ! le seul pb c'est que tu ne dois pas être en degré sur ta calcultrice mais en radian... regarde voir dans les optiosn pour régler ça...
chtitefunny Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Si tu calcule cos(5/12), c'est comme si tu voulais la valeur du cosinus de l'angle (5/12)°. Or, tu veux trouver l'angle quand tu as le cosinus. En fait : Cosinus  = AB/AC Cosinus  = 5/12 Arccos(Cosinus Â) = Arccos(5/12) Â=arccos (5/12)=65,3° Voila, il faut utiliser le arccos dans ce cas, tu étais bien partie, car tu avais écris "cos  = 5/12 donc si je tape sur ma calculatrice" et là vient le soucis : " "5/12 cos = " " Voilà c'est pareil pour sinus et tangente
laety7880 Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Bonjour ! Je reponds à ton petit probleme de trigo : cos â = 5/12 donc cos â = 0,417 d'où â=65,35 degrés pour la calculatrice, il te faut appuyer sur cos -1 , la fonction "inverse" du cosinus quand tu fais cos -1 de 0,417 tu trouves 65,35 deg voilà, j espere avoir ete claire
chtitefunny Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 En fait, quand j'ai écrit arccos, sur ta calcularice, il peut être écrit : Acs ou cos-1 ou arccos ou....(ça dépend, quelle est ta calculatrice si tu ne trouves pas cette touche)
chucky Posté(e) 4 janvier 2006 Auteur Posté(e) 4 janvier 2006 Tout d'abord merci de votre aide mais là je bloque encore un petit peu car je suis bien en degré mais je ne trouve aucune touche cos-1 ni Acs ni arccos . Je me sers en fait de la calculatrice scientifique fournie avec windows et il n'y a aucune touche de ce type. Je suis pourtant bien sûr que cela doit être possible au moyen d'une autre touche !!! Si vous avez une idée, je suis preneur .... Encore merci à vous.
Dominique Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Je me sers en fait de la calculatrice scientifique fournie avec windows .../... 1°) Tu vérifies que c'est bien "le mode degrés" qui est sélectionné (il doit y avoir un point à gauche du mot "Degrés"). 2°) Tu calcules 5/12. La calculatrice affiche 0,416666.... 3°) Tu cliques dans la case à gauche du mot "Inv" puis tu cliques sur "la touche cos". 4°) La calculatrice affiche une valeur approchée de l'angle en degrés : 65,37.... ° (attention, ce n'est pas une valeur approchée avec des minutes d'angle et des secondes d'angle mais avec des dixièmes, centièmes, etc. de degrés). Pour avoir une valeur approchée avec des minutes d'angle et des secondes d'angle, tu cliques ensuite sur "la touche dms" et tu trouves que l'angle vaut environ 65° 22' 32''.
chucky Posté(e) 5 janvier 2006 Auteur Posté(e) 5 janvier 2006 Merci beaucoup Dominique, en effet ça marche avec cette touche.
chrismatth Posté(e) 5 janvier 2006 Posté(e) 5 janvier 2006 la trigonométrie est au programme???????????? Pas vraiment mais la trigonométrie peut parfoisd'aider à contrôler si la mesure que tu as trouvé par uen autre méthode est juste. Il ya eu un post ouvert à ce sujet récemment.
Messages recommandés