Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

samedi matin on a un oral pro blanc (le 2° pour moi qui suis en formule CRPE3E-30)

savez vous ce que l'on doit réviser ?

Posté(e)

Les sujets de ce type de mso (sans le dossier forprof) sont choisis par les correcteurs, ce ne sont pas les mêmes partout (souvent des sujets da l'année dernière...).

Posté(e)

Je ne pense pas qu'il y est quelque chose de précis à réviser.C'est comme la dernière fois.En tout cas je me stresse un peu en ce qui concerne cette 2ème mise en situation d'oral.Peut-être justement le fait de n'avoir rien révisé et là je ne sais même pas quoi lire ou regarder avant demain car c'est tellement vaste que...

Et vous qu'en pensez-vous,qu'avez-vous fait et votre 1ère mso s'était-elle bien passée?Peut-être qu'en en parlant, je vais destresser........

Merci et bon courage :cry::cry::cry:

Posté(e)

Salut !

Je suis dans la même situation que toi Ginie022. J'ai surtout regardé la méthode pour préparer l'exposé d'oral. Ce soir, je vais essayer de regarder quelques thèmes important.

Posté(e)

Idem, j'ai rien préparé!

On va faire dans l'impro en essayant de respecter la forme!

Le fond sera pour ds qques mois :P ... si tout va bien!

Bon courage pour demain!

Posté(e)

Ben ma foi... Pour une première en toute impro en sans révisions avant, c'était pas si mal!!!

Et les filles qui étaient avec moi se sont plutot défendues aussi!

Bon courage s'il y en a qui passe la semaine prochaine!

A plus :P

Posté(e)
Ben ma foi... Pour une première en toute impro en sans révisions avant, c'était pas si mal!!!

Et les filles qui étaient avec moi se sont plutot défendues aussi!

Bon courage s'il y en a qui passe la semaine prochaine!

A plus :P

Moi c'était la cata et j'ai l'impression d'être la seule donc j'ai un peu honte!! :ninja::blush::ninja:

Posté(e)

j'ai pensé est-ce-que ça intéresse du monde de parler des différents sujets sur lesquels on a travaillé?

Par exemple moi il y a eu LA LITTERATURE et LES METHODES D'ENSEIGNEMENT.

Je peux vous évoquer quelques idées à ce niveau et j'attends en retour les vôtres car le stress n'est peut-être pas mon seul point faible, peut-être que je ne travaille pas assez cette matière (car je me concentre plus sur les maths et le français!!):

1)

La Littérature:

Qu'est ce que les TEXTES LITTERAIRES:

-texte écrit pour être lu

-s'oppose au texte utilitaire par son aspect culturel et par le plaisir et la détente qu'il procure

Qu'est ce que SAVOIR LIRE:

-reconnaître des mots, déchiffrer

-mais c'est aussi et surtout comprendre les idées, les intentions, la pensée de l'auteur

La littérature à l'école une FIN ou un MOYEN:

-un moyen de savoir lire: déchiffrer+comprendre

-une fin:

acquisition d'une culture patrimoniale,enrichissement,richesse du texte et développement des émotions

EN QUOI LA LITTERATURE FAVORISE L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE?

-la littérature permet l'accès à la culture, de favoriser la communication entre les élèves, de prendre en compte la diversité des élèves et de travailler sur la langue.

Voila pour ce premier sujet!!!

2)

Les méthodes d'enseignement

je ne suis pas tombée sur ce sujet mais je vous mets ce qui me paraît le plus important:

Il n'y a pas une méthode d'enseignement que l'on peut qualifier de plus appropriée.Certes la méthode dîte "d'éveil", active est la plus mise en avant par rapport à la méthode de "répétition, réitération, d'exercices..." ou à la méthode dîte traditionnelle mais la méthode la plus efficace est en réalité une combinatoire de toutes ces méthodes:

-l'élève acteur permet de débuter les activites, on le met en situation de curiosité, de phase de découverte

-ensuite le maître valide les résultats donc le cours magistral a aussi sa place à certains moments

-l'élève s'exerce, il répète en faisant des exercices pour s'entraîner et acquérir les compétences

PS:

-une classe active ce n'est pas une classe qui est active en apparence c'est à dire en répondant à des questions seulement, c'est plus que ça!faire attention!!L'élève doit être acteur, doit agir!

-pour motiver et intéresser les élèves il faut une finalité pour l'élève c'est à dire une mise en projet de l'élève!!!

Voilà les points qui m'ont parus important d'évoquer.Si vous avez des questions...

J'attends vos exposés

Posté(e)

Alors personne pour faire de ses sujets???Sympa!!!