crpe Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Voilà, depuis le temps que je flane sur ce forum je m'aperçois qu'il se creé de nombreuses fiches sur les auteurs pouvant tomber au concours: Thouveneau, Bentolila, .... Cependant je dois avoué que j'ai déjà fait 3 synthèses à l'IUFM et à aucun moment cela ne m'a servi!! Dans l'Intro on n'a pas le temps de présenter les auteurs et dans le reste on doit être objsectifs et concis... Bref avec tout ce qu'on doit réviser pour le concours ma question est : EST-CE VRAIMENT UTILE DE CONNAITRE LES AUTEURS POTENTIELS?? Et si oui à quel moment en parlez-vous?
choupy Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Voilà, depuis le temps que je flane sur ce forum je m'aperçois qu'il se creé de nombreuses fiches sur les auteurs pouvant tomber au concours: Thouveneau, Bentolila, ....Cependant je dois avoué que j'ai déjà fait 3 synthèses à l'IUFM et à aucun moment cela ne m'a servi!! Dans l'Intro on n'a pas le temps de présenter les auteurs et dans le reste on doit être objsectifs et concis... Bref avec tout ce qu'on doit réviser pour le concours ma question est : EST-CE VRAIMENT UTILE DE CONNAITRE LES AUTEURS POTENTIELS?? Et si oui à quel moment en parlez-vous? Alors est ce utile? Moi je dirai oui et non. Concrètement tu ne parleras pas de ce que tu sais sur l'auteur, puisque dans la synthèse il faut supprimer toute trace de subjectivité. Par contre c'est vrai que ces auteurs apparaissent souvent dans les épreuves de concours, et pas uniquement dans la partie"synthèse", et connaître leurs thèses, permet d'éviter quelques contresens, ou du moins de vérifier que tu vas dans la bonne direction quand tu rédiges( du genre, il est pour la"grammaire de texte",alors que c'est l'inverse...). Donc ce n'est pas vraiment indispensable, mais parfois ça peut aider quand les textes de synthèse ne sont pas très clairs...
Laurence* Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Comment ça, pas clairs, les textes des synthèses ?!!!!
del-140912 Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 en même temps le texte, tu le comprends ou tu le comprends pas ! si tu le comprends, t'as pas vraiment besoin de connaitre toute la thèse et la biographie de l'auteur pour en être persuadé... enfin ça ne reste que mon avis
casyl Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Mais, connaître les auteurs peut t'éviter de faire des contresens, parce que les textes de synthése ne sont pas toujours clairs.
del-140912 Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 ça reste un texte comme un autre... il faut bien le comprendre et c'est tout... et puis connaitre les auteurs ça ne veut pas dire grand chose... des fois dans uen vie ils se contredisent plusieurs fois eux mêmes... lol
crpe Posté(e) 5 janvier 2006 Auteur Posté(e) 5 janvier 2006 Ok merci de vos avis je pense donc faire l'impasse sur les auteurs, non mais serieux si ca sert juste à être sur d'avoir bien compris un texte!! C'est beaucoup de boulot pour pas grand chose! Aller corbeille les fiches auteurs téléchargées :P Merci
delete-230508-Eva anne Posté(e) 5 janvier 2006 Posté(e) 5 janvier 2006 J'ai mis une fiche Catherine Tauveron à telecharger, un auteur recurrent sur la synthese comme Bentolila; je ne sais pas si vous avez vu, mais en fait je n'en aurais pas eu l'idée si le Vuibert concernant l'épreuve de français ne me l'avait pas suggérer. Ils disent qu'il est bon de connaitre ces auteurs pour exclaircir parfois les textes proposés et gagner du temps le jour de l'epreuve!!! Voilà, ces auteurs ont les retrouve egalement pour l'oral professionnel!alors ca peut aider juste quelques petites lectures
mali-malou Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 Voilà, ces auteurs ont les retrouve egalement pour l'oral professionnel!alors ca peut aider juste quelques petites lectures Je pense que ces auteurs sont surtout à connaître pour la partie "oral professionnel", au même titre que les grands pédagogues et les courants pédagogiques. Je pense que si on tombe sur un texte de Mérieu à l'oral pro sans savoir qui est Mérieu... on risque de les faire un peu sourire, non ? Il y a des incontournables, et cela fait partie de la culture de base à avoir pour ce concours. Pour la synthèse de Français, on ne nous demande pas d'avoir ces connaissances, mais de maîtriser une technique extrêmement "pointue", avec des règles bien précises, de savoir organiser ses idées, de savoir tirer les idées principales d'un ensemble de textes, de savoir établir des liens entre les écrits de plusieurs auteurs qui peuvent avoir des idées différentes sur un même sujet, de rédiger de façon (très) correcte et de savoir gérer son temps. S'il nous reste du temps pour connaître les auteurs, tant mieux, mais je préfère me concentrer sur la technique propre à cet exercice. Il faut savoir aussi que les textes issus des programmes et des docs d'accompagnement sont souvent utilisés par les rédacteurs des épreuves, et qu'il est préférable de bien les connaître pour gagner du temps.
crpe Posté(e) 6 janvier 2006 Auteur Posté(e) 6 janvier 2006 Merci bcp mali-malou ton avis est très clair et très interessant! Ok bon bah je vais restaurer mes fiches pour l'OP . Mais on est bien d'accord, pas la peine en francais. On doit bien maitriser la technique plus que le savoir, et que ce soit dans le volet 1 ou 2!
chris73 Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 Je vois aussi ça comme ça....en même temps c'est ma troisième tentative pour ce fameux crpe...alors bon mon avis vaut il la peine <_<
Qilili Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 Personnellement, je pense que connaitre les auteurs (et donc leurs idées) ne permet pas seulement de ne pas faire de contresens, mais surtout d'aborder leurs textes plus facilement et donc plus rapidement... et le temps est une chose précieuse au concours :P
Messages recommandés