Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

la lumière en entrant dans ma classe produit souvent un arc-en ciel et j'aimerai en profiter pour en faire un point de départ pour l'étude de la lumière et des ombres.

Avez-vous des conseils à me donner pour organiser les apprentissages, je ne suis pas bien sûre de moi dans ce domaine.

Merci de m'éclairer, si vous le pouvez. ;)

Cordialement

Verveine

Posté(e)

Je commencerai en expliquant que la lumière blanche (celle du jour) est le mélange de toutes les couleurs de l'arc en ciel.

En ce qui concerne l'étude des ombres, une petite démonstration avec une ampoule et un globe terrestre me parait assez explicite et simple.

Posté(e)

Si tu disposes de 3 spots: un rouge un bleu un vert, tu fais apparaître une zone de lumière blanche en croisant les flux lumineux; effet garanti :P

Posté(e)
Bonjour,la lumière en entrant dans ma classe produit souvent un arc-en ciel et j'aimerai en profiter pour en faire un point de départ pour l'étude de la lumière et des ombres.

Avez-vous des conseils à me donner pour organiser les apprentissages, je ne suis pas bien sûre de moi dans ce domaine. Merci de m'éclairer, si vous le pouvez. ;) Cordialement Verveine

A cet âge, l'expérimentation du phénomène de la décomposition de la lumière (comme te le proposes alfred ou en manipulant des prismes en plastique ou une toupie colorée) demeure spectaculaire mais les explications les bouscoulent rapidement dans l'abstraction... La lumière est un concept qu'ils peuvent commencer à s'approprier à travers ses effets dans une situation où se conjuguent deux phénomènes : l'ombre et la lumière (fais une recherche sur ce forum, il y a des documents en ligne). Si tu veux t'en tenir à l'étude de la lumière seulement, tu trouveras des pistes d'expérimentation pour recréer le spectre solaire et s'amuser avec des rayons de lumière dans l'ouvrage de Mireille Hartmann "L'astronomie est un jeu d'enfant" (Ed. Le Pommier).

Posté(e)

Merci pour ces pistes, ça alimente ma réflexion.

Cordialement,

Verveine