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Posté(e)

Bonsoir,

J'ai un double niveau cycle 2 très difficile mais avec lequel je m'evertue à utiliser le travail en groupes pour certaines séquences(jeux mathématiques, situations problèmes, tutorat) ; je trouve cela très enrichissant tant au niveau des compétences transversales: travailler ensemble, justifier son avis, s'organiser dans un groupe, qu'au niveau des compétences disciplinaires.

Je peux vous dire que j'ai dû prendre sur moi pour mettre en place ces regroupements car au début, c'était des conflits permanents...

Depuis, quelques semaines, cette forme de travail produit enfin les premiers effets (plus grande ccopération, meilleur climat de classe, idées plus riches, participation des élèves en difficulté deshinibée...)

mais j'ai bien souvent songé à arréter car le bruit lors de ces séances est très fatigant et le retour au calme pour la mise en commun très long .Cependant , le volume sonore est quand même relativement maîtrisé il me semble et un travail de groupes sans discussions me parait stérile.

Le problème est que je viens de découvrir que mes collègues étaient très génés par le bruit , il faut dire qu'ils apprécient entendre les mouches voler ...alors, je ne sais plus comment faire pour concilier le respect des classes voisines et une forme de travail pédagogique à laquelle je tiens.

En fait depuis que je sais cela, je suis toujours stréssé lorsque je les fait travailler ensemble et passe mon temps à maîtriser encore plus le volume sonore, au lieu d'aider efficacement les groupes.

Avez vous connu la même situation et comment avez vous fait pour y remédier?

PAR AVANCE MERCI!!

Posté(e)

Tes collègues travaillent-ils eux aussi en groupes ? Si oui et si tu n'entends jamais leurs élèves, demande-leur conseil ! Sinon, s'ils ne font jamais de travail de groupe, normal qu'ils aient l'habitude d'entendre les mouches voler. A toi de justifier ta pratique en expliquant l'intérêt du travail de groupe comme tu viens de la faire.

Posté(e)

Même s'ils sont petits, tes élèves deviennent capables de comprendre la notion de "vivre ensemble" et tu peux leur expliquer que le travail des autres est apparemment perturbé par le niveau sonore de leurs activités de groupe...

http://www.cahiers-pedagogiques.com/art_im...?id_article=885

En travail de groupe, on apprend à chuchoter, à toi de jouer la comédie, d'inventer un code gestuel avec eux pour dire "oui", "non", "on fait ça", "je ne suis pas d'accord", "arrêtez tout", etc. Tu peux récompenser les groupes les moins bruyants.

Et quand tu auras réussi, ah ce qu'ils vont t'envier tes collègues amis des mouches ;)

Si tu as envie de te casser les pieds avec l'informatique tu peux faire marcher un sonomètre dans la classe et fixer un seuil de décibels à ne pas dépasser (tu réduis de plus en plus le seuil au fur et à mesure des progrès)

Voici une adresse ou télécharger de bons freewares (en fin de page) :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sc_phy/doc...pe/ptstps09.htm

Posté(e)
Même s'ils sont petits, tes élèves deviennent capables de comprendre la notion de "vivre ensemble" et tu peux leur expliquer que le travail des autres est apparemment perturbé par le niveau sonore de leurs activités de groupe...

http://www.cahiers-pedagogiques.com/art_im...?id_article=885

En travail de groupe, on apprend à chuchoter, à toi de jouer la comédie, d'inventer un code gestuel avec eux pour dire "oui", "non", "on fait ça", "je ne suis pas d'accord", "arrêtez tout", etc. Tu peux récompenser les groupes les moins bruyants.

Et quand tu auras réussi, ah ce qu'ils vont t'envier tes collègues amis des mouches ;)

Si tu as envie de te casser les pieds avec l'informatique tu peux faire marcher un sonomètre dans la classe et fixer un seuil de décibels à ne pas dépasser (tu réduis de plus en plus le seuil au fur et à mesure des progrès)

Voici une adresse ou télécharger de bons freewares (en fin de page) :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sc_phy/doc...pe/ptstps09.htm

Posté(e)
Même s'ils sont petits, tes élèves deviennent capables de comprendre la notion de "vivre ensemble" et tu peux leur expliquer que le travail des autres est apparemment perturbé par le niveau sonore de leurs activités de groupe...

http://www.cahiers-pedagogiques.com/art_im...?id_article=885

En travail de groupe, on apprend à chuchoter, à toi de jouer la comédie, d'inventer un code gestuel avec eux pour dire "oui", "non", "on fait ça", "je ne suis pas d'accord", "arrêtez tout", etc. Tu peux récompenser les groupes les moins bruyants.

Et quand tu auras réussi, ah ce qu'ils vont t'envier tes collègues amis des mouches ;)

Si tu as envie de te casser les pieds avec l'informatique tu peux faire marcher un sonomètre dans la classe et fixer un seuil de décibels à ne pas dépasser (tu réduis de plus en plus le seuil au fur et à mesure des progrès)

Voici une adresse ou télécharger de bons freewares (en fin de page) :

http://pedagogie.ac-

toulouse.fr/sc_phy/doc...pe/ptstps09.htm://http://pedagogie.ac-

tou...pe/ptstps09.htm://http://pedagogie.ac-

toulouse.fr/s...pe/ptstps09.htm://http://pedagogie.ac-

toulouse.fr/s...pe/ptstps09.htm

Merci beaucoup pour ces idées très interessantes!!

Posté(e)

Ben avec mes loulous d'EREA j'ai failli devenir aphone au début, alors je me pose les mêmes questions que toi :happy:

Le seul problème du sonomètre c'est qu'il faut un micro pas trop mauvais (mon mien à 5 euros de chez la Foirfouille.... ouille ouille :P )

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