analyse Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 Est-ce qu'on écrit : Il n'y a plus de gaufres. ou Il n'y a plus de gaufre. ??? Question ête mais je ne sais plus... merci de m'éclairer.
tartinette Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 Est-ce qu'on écrit :Il n'y a plus de gaufres. ou Il n'y a plus de gaufre. ??? Question ête mais je ne sais plus... merci de m'éclairer. Il me semble que les deux sont acceptables : soit ti fais référence aux gaufres que tu avais avant qu'il n'y en ait plus, soit tu fais référence au concept général de gaufre, qui n'existe plus...
analyse Posté(e) 6 janvier 2006 Auteur Posté(e) 6 janvier 2006 Il me semble que les deux sont acceptables : soit ti fais référence aux gaufres que tu avais avant qu'il n'y en ait plus, soit tu fais référence au concept général de gaufre, qui n'existe plus... merci mais est-ce qu'il existe une règle bien précise??? j'en ai besoin
~didou~ Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 Il me semble qu'on m'avait appris qu'on ne met pas au pluriel car il n'y en a plus. Je vais jeter un oeil dans le Tomassone, peut-être qu'il y a une règle.
Juno Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 Je crois me rappeler qu'on met au pluriel en règle générale si l'on considère que s'il y en avait, il y en aurait plusieurs. Pas très clair, je sais Par exemple : il n'y a plus de vaches à la ferme.
~didou~ Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 J'ai pas trouvé dans le livre auquel je pensais, mais j'ai réfléchi: on peut dire: je n'ai plus une gauffre, donc singulier? En effet je m'y perds à force!
analyse Posté(e) 6 janvier 2006 Auteur Posté(e) 6 janvier 2006 J'ai pas trouvé dans le livre auquel je pensais, mais j'ai réfléchi: on peut dire: je n'ai plus une gauffre, donc singulier? En effet je m'y perds à force! ouf ! ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à qui ça pose problème. Moi je me disais aussi: Il y a des gaufres. et par opposition: Il n'y a plus "des" gaufres ( on remplace des par de...) Ca rejoint un peu ce que disait juno C'est clair ce que je raconte? Quelqu'un connaît-il un site où je pourrai trouver des règles de la langue française? Merci
Juno Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 Le conjugueur. Mémento de grammaire et d'orthographe.
Messages recommandés