Aller au contenu

Claque


Yseult

Messages recommandés

Je voudrais rebondir sur ce qu'a dit Adan à propos de nos chères têtes blondes.

Cette année je vis une expérience très interessante: mon fils est en PS dans la classe de la directrice.

Le soir ils nous en raconte des "sévères"et je sais que ce n'est pas vrai :P :une petite fille aurait fait dans sa culotte ou la maîtresse a donné à ses copains le pain qu'il avait ramené pour les canards et du coup lui n'en avait plus :)

Ce ne sont pas des choses graves, moi ça me fait sourire parce que je sais que c'est faux mais j'imagine les parents qui entendent ça !

Je suis une maman plutôt protectrice et je me dis que je serai une maman plutôt chiante si je n'étais pas dans l'Education Nationale et donc ça me fait du bien (et à mon fils aussi :P ) de voir qu'il n'est pas si parfait et irréprochable que je l'imagine (quoi que... :P ).

Je ne porte pas de jugement sur ce que relate Yseult, mais je rejoins Adan: attention à ce que nous disent nos enfants, avant de s'emballer il faut essayer de faire la part des choses et d'avoir d'autres "témoignages"et de pouvoir admettre qu'un enfant peut déformer les choses, même le nôtre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    8

  • mistral54

    6

  • Adan

    5

  • pseudoval

    4

Je voudrais rebondir sur ce qu'a dit Adan à propos de nos chères têtes blondes.

Cette année je vis une expérience très interessante: mon fils est en PS dans la classe de la directrice.

Le soir ils nous en raconte des "sévères"et je sais que ce n'est pas vrai :P :une petite fille aurait fait dans sa culotte ou la maîtresse a donné à ses copains le pain qu'il avait ramené pour les canards et du coup lui n'en avait plus :)

Ce ne sont pas des choses graves, moi ça me fait sourire parce que je sais que c'est faux mais j'imagine les parents qui entendent ça !

Je suis une maman plutôt protectrice et je me dis que je serai une maman plutôt chiante si je n'étais pas dans l'Education Nationale et donc ça me fait du bien (et à mon fils aussi :P ) de voir qu'il n'est pas si parfait et irréprochable que je l'imagine (quoi que... :P ).

Je ne porte pas de jugement sur ce que relate Yseult, mais je rejoins Adan: attention à ce que nous disent nos enfants, avant de s'emballer il faut essayer de faire la part des choses et d'avoir d'autres "témoignages"et de pouvoir admettre qu'un enfant peut déformer les choses, même le nôtre!

Attendez : je redébarque sur le post, là, et je lis

"Je ne porte pas de jugement sur ce que relate Yseult"

Je n'ai pas lu ce que vous avez dit depuis, mais l'histoire s'est dénouée, avec une entrevue en présence du directeur et apparemment les choses rentrent dans l'ordre.

Moi non plus, je ne porte pas de jugement : je n'étais pas là, et je ne sais pas si la baffe est effectivement tombée; j'ai même dit que la gamine n'était pas toujours facile.

Mais depuis cette histoire, j'ai appris que la maîtresse, en revanche, n'en est pas à sa première histoire de ce type.

Propos provenant d'instits eux-mêmes.

Je demandais juste quelle était la procèdure à suivre dans des cas comme ceux là puisque les parents étaient hyper remontés. Il fallait calmer le jeu...

Et je renouvelle ce que j'ai raconté : j'ai vu toutes les classes de l'école défiler dans la même pièce avec le même intervenant : elle a été la seule à avoir un comportement aussi agressif.

A l'époque, je ne la connaissais même pas de réputation.

Par contre, là, on dirait que le seul endroit où n'existe pas des personnes qui manquent de sang-froid, c'est dans l'EN : de mes yeux, vous entendez, de mes yeux, j'ai vu une instit de GS frapper un gamin.

Auparavant, j'avais entendue la même dire "quand on ne comprend pas ce que je dis avec ma bouche, je le dis avec les mains" et "paf" bruit de fessée ou de claque, je ne sais pas. J'ai juste entendu.

Un adulte qui en frappe un autre peut être attaqué en justice;

un profesionnel de l'éducation qui frappe des gamins (trop petits pour répondre, n'est-ce pas) devrait se voir attribuer toutes les circonstances atténuantes.

Pourquoi alors certains instits, la majorité, heureusement, parviennent-ils à se faire respecter sans avoir à se faire craindre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est vrai....

.... Comme il est vrai aussi que certaines personnes ne se rendent même pas compte qu'elles sont violentes !!! Car le déni existe... Il existe dans les familles où "une petite fessée n'as jamais fait de mal, au contraire..."... Il existe à l'école, en particulier à l'école maternelle où la "petite tape" sur la main ou sur les fesses ne frappent pas l'esprit de l'adulte qui la donne mais qui frappe à juste titre l'esprit de l'enfant, choqué peut-être de ce comportement d'un adulte qu'il ne connait pas chez lui...

L'année dernière, une intervenante de musique de la classe d'un de mes fils a été scandalisée d'être accusée d'avoir frappé un enfant... Elle lui avait "balancé" une "petite tapette" sur la nuque et lui avait serré fortement l'épaule... Je crois, malheureusement, que cette personne était de bonne foi... Il n'empêche qu'elle a bel et bien agressé physiquement l'enfant...

Tout ça pour dire que je suis exactement dans la position de Mtl37... J'espère sincèrement arriver à TOUJOURS trouver une autre issue... Et c'est en ouvrant les yeux sur ses propres limites qu'on a des chances d'y arriver...

Yseult :wub: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on tapote les cheveux de l'enfant pour le féliciter d'un bon travail en lui disant "C'est très bien" , c'est aussi "une agression physique"? :ninja: <_< ;)

Stop, faut arrêter la paranoïa. Chaque adulte n'est pas un monstre en puissance attendant la moindre occasion pour violenter l'enfant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petite précision: je rebondissais sur ce qu'écrivait ADAN plutôt que sur l'évènement relaté par Yseult.

De plus je fais partie des mamans qui ne lèvent pas la main sur leur enfant, même une tape, alors je cautionne encore moins les instits qui le font :ninja:

Enfin, attention à ne pas mettre tout le monde dans le même panier <_<, parce que les jugements sur l'EN des fois c'est lourd !

Je suis consciente que certains dérapent, de façon très grave et inadmissible mais je préfère penser (faiblesse de ma part pourront me répondre certains) qu'ils restent une minorité.

La plupart d'entre nous faisons correctement notre boulot.

Après nous arrivons tous le matin en classe avec notre vie perso, faite aussi de moments difficiles, et je ne me considère pas comme infaillible ( certains peut être pensent l'être, eh bien tant mieux pour eux) et peut être que moi aussi, sans le vouloir, c'est sûr ,sans m'en rendre compte ,sûrement, j'ai pu dire quelquechose à un enfant et que celui-ci en a été blessé !

Je précise que je fais partie des enseignantes qui s'excusent auprès d'un enfant quand je me rends compte d'une erreur de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on tapote les cheveux de l'enfant pour le féliciter d'un bon travail en lui disant "C'est très bien" , c'est aussi "une agression physique"? :ninja: <_< ;)

Stop, faut arrêter la paranoïa. Chaque adulte n'est pas un monstre en puissant attendant la moindre occasion pour violenter l'enfant !!!

Tu es toujours aussi subtil Koubz :ninja: ... J'adore ta façon de transformer tous les propos qui te gênent :( ...

Il n'y a aucune généralisation ni paranoïa dans mes propos, je suis très claire là dessus... Mais je suis aussi très claire et très sûre de moi quand j'affirme que dans bien des cas, les adultes concernés ne voient même pas leur erreur :ninja: !!!

Bonne nuit Koubz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on tapote les cheveux de l'enfant pour le féliciter d'un bon travail en lui disant "C'est très bien" , c'est aussi "une agression physique"? :ninja: <_< ;)

Stop, faut arrêter la paranoïa. Chaque adulte n'est pas un monstre en puissant attendant la moindre occasion pour violenter l'enfant !!!

Koubz : qui a dit cela ?

Personnelement, j'ai juste répondu au "je ne porte pas de jugement" moi non plus. J'ai même dit que la majorité des instits arrivaient sans frapper à se faire respecter.

En tant qu'adulte, oui on doit se méfier de ce que nous jugeons innocent, même la petite tape. tu vois, je dis NOUS : on n'apprend pas le respect en étant humilé, je te le garantis.

Mais la haine, oui. Qu'on m'accorde crédit sur parole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es toujours aussi subtil Koubz :ninja: ... J'adore ta façon de transformer tous les propos qui te gênent :( ...

Oui, car j'ai l'impression que soit c'est tout blanc, soit c'est tout noir. Il n'y a rien de subtil dans ce que j'ai dit. C'est ma façon de voir les choses, et je les partage.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur certains sujets : Si ce genre de propos étaient répandus, je n'oserai même plus de montrer à des CP ce qu'est le lobe d'une oreille de peur d'être accusé de tirer l'oreille de l'enfant :ninja: Pourtant, il n'y a pas d'agressions physiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, attention à ne pas mettre tout le monde dans le même panier <_<, parce que les jugements sur l'EN des fois c'est lourd !

Je suis consciente que certains dérapent, de façon très grave et inadmissible mais je préfère penser (faiblesse de ma part pourront me répondre certains) qu'ils restent une minorité.

La plupart d'entre nous faisons correctement notre boulot.

Après nous arrivons tous le matin en classe avec notre vie perso, faite aussi de moments difficiles, et je ne me considère pas comme infaillible ( certains peut être pensent l'être, eh bien tant mieux pour eux) et peut être que moi aussi, sans le vouloir, c'est sûr ,sans m'en rendre compte ,sûrement, j'ai pu dire quelquechose à un enfant et que celui-ci en a été blessé !

Je précise que je fais partie des enseignantes qui s'excusent auprès d'un enfant quand je me rends compte d'une erreur de ma part.

Lireli : tu peux relire ce que j'ai écrit :

Pourquoi alors certains instits, la majorité, heureusement, parviennent-ils à se faire respecter sans avoir à se faire craindre?

J'ai juste parlé des brebis galeuses qui, parce que l'esprit de corps joue, se retrouvent protègées par une sorte d'omerta.

J'ai une copine qui travaille elle aussi en GS dans la même école; et elle me disait que entre elles, les autres instits avaient essayé de la raisonner (tu parles on entendait des autres classes portes fermées, les cris qu'elle poussait. C'est drôle comme chaque année, pas de pot, elle héritait de tous les affreux gamins de l'école).

Une autre copine, PE maintenant depuis 2 ans, qui avait fait ses stages comme moi dans cette école et chez cette instit, a même demandé une dérogation à la carte scolaire pour scolariser ailleurs sa fille qui devait se retrouver dans la classe de cette charmante dame.

Bref, les témoignages de témoins directs (dont je suis), sont légions.

Eh bien , cette dame est toujours en poste avec de jeunes enfants.

Seule chose : elle a été mise d'office en PS par l'IEN et... c'est bizarre, elle semble s'être calmée.

Mais son cirque a duré des années... ça fait combien de gamins?

Je connais aussi une instit, qui reconnait avoir tiré des oreilles ("oh, une fois ou deux" dit-elle) donné des claques ("oh pas souvent") et qui ne voit pas où est le problème...

Elle dit avoir été victime d'une cabale... mais a eu le choix entre enquête administrative ou changement d'établissement...

Encore une fois, combien d'enfants?... Même les gamins qui ne sont pas frappés sont choqués.

Alors oui, et re oui, et heureusement la majorité des instits ne sont pas de cet acabit.

Mais si je suis tout à fait d'accord de dire que oui, les gamins sinon mentent, percoivent une vérité qui n'est pas forcément LA vérité, malgré tout, de l'autre côté, des sadiques, des mals dans leur peau côté instits, ça existe...

Et j'ai cité le cas de mon propre père, qui n'est pas instit, mais qui n'a rien d'une brute avinée : c'est un monsieur très cultivé, très distingué, mais... qui réalise seulement maintenant qu'il a des petits enfants, que la violence, on peut s'en passer, ou plutôt, maintenannt qu'il a du recul et plus la charge d'une tâche éducative.

Mais le plus grave, c'est qu'il n'a pas conscience qu'il a été violent. Cela lui renverrait de lui une image tellement atroce, qu'il ne la supporterait pas. Donc, c'est le déni ou il minimise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, car j'ai l'impression que soit c'est tout blanc, soit c'est tout noir. Il n'y a rien de subtil dans ce que j'ai dit. C'est ma façon de voir les choses, et je les partage.

No comment.

Yseult, merci d'avoir si bien illustré ce qu'est le déni dont je parlais :wub: ...... :( !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on tapote les cheveux de l'enfant pour le féliciter d'un bon travail en lui disant "C'est très bien" , c'est aussi "une agression physique"? :ninja: <_< ;)

Stop, faut arrêter la paranoïa. Chaque adulte n'est pas un monstre en puissant attendant la moindre occasion pour violenter l'enfant !!!

Ce n'est pas une question de paranoïa mais malheureusement il existe des enseignants violents ( j'ai des exemples qui ne sont pas des ouïe-dire tant en tant qu'élève qu'en tant que collègue)

Par contre il ne faut pas faire de généralité, tous les enseignants ne sont pas violents (heureusement)

Et quand je parle de violence il s'agit : de claque, d'humiliation +++ voir plus

Il ne faut pas se voiler la face, cela ne fait que deux ans que j'enseigne et j'ai déjà des exemples

Par contre j'ai aussi un exemple de plaintes abusives qui ont mis une carrière en l'air, je sais donc il faut aussi être vigilant et ne pas croire tout ce qui se dit.

Après nous arrivons tous le matin en classe avec notre vie perso, faite aussi de moments difficiles, et je ne me considère pas comme infaillible ( certains peut être pensent l'être, eh bien tant mieux pour eux) et peut être que moi aussi, sans le vouloir, c'est sûr ,sans m'en rendre compte ,sûrement, j'ai pu dire quelquechose à un enfant et que celui-ci en a été blessé !

Je précise que je fais partie des enseignantes qui s'excusent auprès d'un enfant quand je me rends compte d'une erreur de ma part.

Je ne me considère pas comme infaillible aussi

Pour l'instant j'ai l'espoir (certains diront l'utopie) de croire que l'on peut régler des pbs par le dialogue

Mais dans 10 ou 20 ans, aurais je toujours cette patience, ce courage , cette maitrise de soi nécessaire dans certaines situations

Je ne le sais pas, par contre je me dis que si je dérape, c'est que ma place ne sera plus dans l'EN , mais aurais je le courage de me l'avouer à ce moment là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je re-intervient en parlant de moi car cela ne me touche pas mais parce que justement j'ai digéré tout ça et pris du recul. On ne doit pas frapper un frapper dans notre profession, après chacun ses choix dans dans vie privée. j'ai été accusé de violences sur mineurs avec harcèlement donc des accusations très graves, maintenant je prends l'importance de ces accusations car au début je ne comprenais pas vu qu'il ne s'était rien en classe : c'était des affabulations . Laurence tes propos sont très abrutes et je n'aimerais pa avoir tes enfants car tu ne sais pas remettre en questions les choses; pour toi, il n'y a qu'une vérité et c'est la tienne. La maman concernée bizarrement a toujours des soucis avec d'autres enfants qui aggressent sa fille ect... et elle est encore en conflit avec la directrice. un ami gabonnait m'a dit : la première fois qu'une personne se plaint, c'est normal; la deuxième aussi et la troisième ce que la personne a un problème. et maintenant que je suis extérieur aux nouveaux problèmes je vois la détresse de cette dame et la façon qu'elle a de le montrer : tous le monde lui en veux. Elle a peut être des comptes à régler avec l'école ect ... mais bon je crois qu'il faut pas ensuite faire un bouc-émissaire de gens qui n'y sont plus rien qui sont obligés de travailler avec des émotions et oui notre plus gros trvail c'est les relations humaines. et tu verras, si tu as la chance de faire notre métier, ton point de vue évolué vu que tu connaitras l'envers du décor et tu pouras comprendre mes propos ^^^ mais c'est vrai que maintenant je ne touche plus aucn enfant pour le féliciter car les propos le ml37 et laurence me font peur et je souhaite donc me préserver et tant pis si vos enfants me trouveront froides mais dur de supporter la paranoia des maman je ne suis pas assez bien payé pour ça ^^ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...