Aller au contenu

le rôle des rituels dans l'apprentissage


amandomi

Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement en licence pluridisciplinaire préparant pour l'iufm. Cette année nous avons un stage à faire en primaire et un dossier à rendre. Mon stage se déroule en CM2 et j'ai choisi comme sujet le rôle des rituels dans l'apprentissage, donc tout ce qui concerne la mémorisation et l'apprentissage. J'ai déjà fait plusieurs recherche sur ce sujet mais je ne trouve pas grand chose... auriez-vous des livres à me conseiller ou tout autre support sur lequel je pourrais m'appuyer, d'autant que je compte développer ce sujet dans le mémoire que l'on doit faire à l'IUFM (si j'y arrive...).

MERCI!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les rituels sont peut pratiquer en élémentaire à croire qu'il y a une coupure entre GS et CP, tu as plus de chance à trouver des choses sur les rituels dans les classes de maternelles.

Les rituels sont assez transversales par exemple se servir de la comptine numérique pour la "comptabilité des absents", le travail sur l'alphabet et des prénoms etc.

Cela participe aux apprentissages dans la mesure où les rituels repose sur la répétition, concernant la mémoire les rituels interviennent sur la mémoire à court terme mais permettent par la suite d'agir sur la mémoire sur long terme. A ce titre regarde chez des auteurs comme Lieury ou Cordier et même au sein d'UFR, d'Institut ou centre travaillant sur la cognition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...