flore Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 Bonjour à tous, Mon problème va sans doute paraître un peu bête mais n'empêche que je suis bien embêtée! Voilà je pars en r3 et j'ai l'intention de travailler sur l'Afrique de Zigomar. Seulement je ne dispose que d'un album dont les pages sont de formats A4 et dont les dessins sont à cheval sur les deux pages à chaque fois. Moi je voulais photocopier les pages et les distribuer au fur et à mersure aux enfants pour qu'ils aient textes et images. Le problème est qu'ils n'ont que des petits cahiers en lecture donc même si je réduis ça va faire tout riquiqui et il y aura toujours le probleme des images à cheval sur deux pages. Est ce que vous pensez que je peux leur distribuer uniquement le texte et leur montrer l'album pour qu'ils voient les images? Je précise que c'est un double niveau et que cet album est pour les ce1 qui sont au nombre de 11. Autre question: est ce qu'on peut me le reprocher lorsqu'on vient me visiter en stage? Si qqn a une autre idée, je suis preneuse car là je ne vois pas du tout comment faire Merci. Flore.
flore Posté(e) 6 janvier 2006 Auteur Posté(e) 6 janvier 2006 Et est ce que selon vous ça pose problème pour la compréhension, quant aux hypothèses par rapport aux images par exemple?
lunavignon Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 Pour mon 1er stage j'ai fait Okilélé, de Ponti, avec 25 ce2. J'ai tapé le texte que je leur donnais au fur et à mesure, avec une image réduite de la couverture sur la 1ere page. Pour les images, je les montrais aux élèves mais ce n'était pas toujours pratique, car ceux du fond ne voyaient pas tout, donc je passais dans les rangs, mais ça créait un peu d'agitation. Mais je pense qu'avec 11 élèves tu auras moins de problèmes à ce niveau (et même pour moi ce n'était pas insurmontable). J'ai aussi fait une séance d electure d'images, j'ai donné aux élèves la photocopie de 2 illustraions particulièrement intéressantes et nous avons travaillé dessus. En gros ça a pas mal marché. La prof qui m'a visité ne m'a rien reproché concernant le fait que le élèves n'aient pas le livre... En même temps c'était une prof d'EPS, qui n'avait pas l'air très intéressée par ma séance de littérature... Et ce sont des imf qui m'avaient conseillé de leur donner le texte tapé donc a priori pas de problèmes, en tout cas pas par chez moi.
flore Posté(e) 7 janvier 2006 Auteur Posté(e) 7 janvier 2006 Merci de m'avoir répondu, ça me rassure un peu .
Bécassine Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Si tu as un scanner, tu peux insérer dans ton texte une ou plusieurs images... Je n'ai pas travaillé sur ce texte, mais je te joins une page de ce que j'ai fait à partir d'un autre album.
La p'tite chocolatine Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 j'ai eu le meme probleme que toi avec un autre album. J'ai fais des photocops et une fois faites, j'ai découpé, monté, réduit quelques images afin d'obtenir quelque chose tenant sur un format petit cahier... En fait le montage donné aux élèves n'est pas exactement le même que celui de l'album mais ça ne fait rien du tout... N'hésite pas à faire des montages
flore Posté(e) 7 janvier 2006 Auteur Posté(e) 7 janvier 2006 Merci pour vos réponses; Bécassine, je n'ai pas pu ouvrir ton fichier, pourrais-tu me l'envoyer de nouveau? Merci .
maiden Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Pour "Le Doudou méchant" de Ponti j'avais tapé le texte. Les images je les avis imprimées en couleur sur un transparent et je les projetais au rétro.
nad69 Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 J'ai une classe de ce1 et n'ai pas de séries d'albums donc je travaille toujours comme ça: je tape le texte que je distribue à chaque élève et je montre les illustrations de l'album au fur et à mesure des pages. Une fois l'album terminé je le mets dans la bibliothèque. J'ai été visité plusieurs fois par des conseillers péda et ils ne m'ont jamais rien dit sur ce dispositif. Ma collègue a été inspectée et travaille aussi comme çà, l'inspectrice n'a pas été genée...Voilà....
Zedra Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Lors d'une animation péda, le CPC nous a conseillé de ne donner que le texte retapé aux élèves et de n'avoir qu'un album à disposition dans la classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant