Ariane Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Concernant les progressions, je me sens coincée car le maitre qui était là a suivi scrupuleusement la table des matières, aussi bien en français qu'en maths.J'ai récupéré leurs cahiers ce matin, je compte voir ce qu'ils ont fait concrètement et faire des évaluations diagnostiques, est ce une bonne idée, ou une perte de temps? Beaucoup de PE utilisent les tables des matieres des manuels qu'ils utilisent comme progression de base, quite à y rajouter des choses. Ca te donne une base et ça rassure.... Mais si tu veux faire d'autres choses tu peux sortir du manuel. Pour les cahiers ça te permettra de te faire une idee un peu de chaque élève et de construire tes interventions Bon courage en tous les cas, et rassure toi, on est beaucoup a être crevés à cette période... Et moi je suis crevée tous les jours depuis la rentrée.... C'est le fardot des "jeunes " du métier..... :P
littlefinou Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Je trouve que ton idée de faire des évaluations diagnostique est très bien Qunad nous avons eu notre réunion avant d'aller sur le terrain, la conseillère péda nous a dit que c'était la première chose à faire en arrivant Voilà, cela ne fait que depuis le 3 janvier que j'ai pris ma classe, mais je suis déjà vidée. J'ai l'impression de passer beaucoup de temps à preparer pour pas grand chose... Je bosse sur les cours jusqu'a 23h/23h30 (sachant que je m'y mets vers 17h30), et le matin je me rends sur place 1h avant pour préparer, repérer le matériel etc... Je suis déjà crevée et en plus j'ai cette désagréable sensations que ce que je fais est nul; ce n'est en tout cas pas comme ça que j'imaginais faire la classe...POur ceux qui ne le savent pas, je suis LC nouvellement recrutée et j'ai un CM1/CM2 plutôt difficile (l"école est difficile) Je suis aussi sur un CM1 CM2, et oui, c'est normal!!! Déjà parce que tu débutes, donc tu n'as pas de "matière" ensuite, parce que tu as un double niveau (donc tout à faire en double ou presque!) et en plus parce que (d'après l'unanimité de mes collègues), il y a beaucoup plus de travail de préparation avec les CM qu'avec les autres niveaux + toutes les corrections! C'est donc bien normal que tout cela d'un coup soit éprouvant! Je vais te répéter ce qu'on m'a dit (et qui m'a fait du bien, j'espère que ce sera aussi le cas pour toi!): C'est ta première année, donc c'est normal que tout ne sois pas parfait et tu ne peux pas faire tout bien à fond comme ça d'un seul coup (encore plus sur un double niveau!) Le fait de passer beaucoup de temps sur une séance n'est pas une garantie qu'elle marchera bien en classe et si elle ne marche pas bien, tu seras encore plus dégoutée vu le temps que tu auras passé dessus. Tu n'as pas à travailler jusque 23h30! Je sais que c'est difficile de prendre du recul là dessus et qu'on veut tout bien faire, mais il faut absolument garder du temps pour soi et se détendre, se reposer. Surtout qu'on a besoin de toute notre énergie pour assurer la gestion de la classe, donc si on est trop fatigué, on réussira moins bien ses séances (tu sais celle à cause de laquelle tu t'es couchée à 23h30! ) Courage!
Etoile Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Pas grand-chose à rajouter suite à tout ce qui a été dit plus haut : courage , et ne mets pas trop de pression sinon tu ne tiendras pas le coup. Pour les évals diagnostiques : ça me semble nécessaire en effet
--anonyme-- Posté(e) 7 janvier 2006 Auteur Posté(e) 7 janvier 2006 Je réalise que je n'ai pas eu de réunion.... j'ai commencé le 3 janvier directement... Je commence à réaliser que je veux trop bien faire et que je vois trop grand. Je vais donc préparer des évaluations diagnostiques pour toute cette semaine, puis je vais aussi suivre la table des matières tout en apportant des éléments. Là où en fait je suis embêtée, c'est pour l'histoire/géo. Le maitre a fait la même chose aux deux, et je ne sais pas ce que les CM2 en fait en CM1. Je vais donc partir sur une progression trouvée sur le net et on verra bien. Merci à toutes (tous?), je commence à avoir un peu moins de pression! Bisous!
Savignard71 Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 'C'est ta première année, donc c'est normal que tout ne sois pas parfait et tu ne peux pas faire tout bien à fond comme ça d'un seul coup (encore plus sur un double niveau!)' D'accord avec tout ce qui a été dit plus haut , et j'ajoute que tout n'est jamais parfait , et que prendre de la bouteille , c'est aussi et surtout accepter qu'on ne puisse jamais tout faire et jamais tout faire parfaitement . (Je ne sais pas si je suis bien claire , là ? <_< ) Comme les autres , je te conseille donc de prendre suffisament de repos pour faire face en classe , sinon ce sera pire . Courage , on est tous passés par là .
maiden Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Mais c'est quand même bizarre que personne ne puisse te dire ce que les CM2 ont fait l'an dernier. Est-ce qu'il y a une organisation de cycle dans l'école, avec partage organisé du programme d'HG en tre le CE2 et le CM ? Tu reprends où s'est arrêté le maître et puis voilà. Tu n'es que LC, ce n'est pas à toi de pallier aux manques d'organisation et de travail commun de l'équipe si tel est le cas dans l'école. Je travaille dasn un établissement où je n'ai eu qu'à me fondre dans le travail commun élaboré par les autres, et l'an dernier j'organisais mon travail de cycle toute seule (puisque cycle 3 complet dasn petite école). Lors de mes stages j'ai souvent vu des maîtres organisés se partager la progression de façon linéaire ou spiralaire (plus rare) entre niveaux. Tu pourrais lancer l'idée si tu avais vocation à rester dans l'école, mais moi à ta place je prendrais gentiment mes marques. De toute façon les gens qui te visiteront verront bien dans quelle mesure tu es aidée, ou entravée, par le travail en équipe de l'école. Et s'ils ne le voient pas, tu peux le leur montrer sans forcément mettre les collègues en cause !
del140330 Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Là où en fait je suis embêtée, c'est pour l'histoire/géo. Le maitre a fait la même chose aux deux, et je ne sais pas ce que les CM2 en fait en CM1. Je vais donc partir sur une progression trouvée sur le net et on verra bien. Merci à toutes (tous?), je commence à avoir un peu moins de pression! Bisous! Je pense que tu peux permettre de continuer à faire la même chose, c'est toujours ça de préparation en moins Tu es LC , on ne peut donc exiger de toi d'être parfaite et performante dans tous les domaines Par contre n'as tu pas un conseiller pédagogique qui peut passer te voir? En T1 j'ai été suivi pendant les premiers mois et en T2 j'ai eu 2 visites pour préparer l'inspection mais surtout nous aider dans nos premières années (et normalement ça devait être trois visites mais je suis en arrêt)
--anonyme-- Posté(e) 7 janvier 2006 Auteur Posté(e) 7 janvier 2006 J'ai relevé le n° de ma ma conseillère péda, mais en fait, j'ai peur de l'appeler et qu'elle me dise que je suis nulle... je préfère donc attendre au moins la semainde prochaine pour la contacter...
maiden Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Maya Appelle là ! 1- Elle est peut-être très compétente 2 - Elle est peut-être très compréhensive 3 - Pourquoi jugerai-t-elle mal quelqu'un qui débute sans formation, se remet en question et essaie de faire du bon travail ? Qui te dit qu'au contraire elle ne va pas être étonnée ou vexée que tu ne l'appelles pas ? Tu as raison de vouloir prendre l'initiative de l'appeler, et même si ce n'est pas facile, considère que c'est avant tout une collègue et pas une supérieure hiérarchique. Il y a heureusement des CP qui considèrent les choses sous cet angle...
Kristo Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Juste un mot pour vous remercier... J'ai repris un CM2 après un an d'arrêt, je n'avais fait que de la maternelle et depuis mardi c'est la panique. Je travaille jusqu'à pas d'heure, le peu où je suis avec ma fille je la mets dans le parc pour pouvoir travailler et je commence déjà à déprimer tellement elle me manque. Après vous avoir lu, je vais lâcher un peu de leste. Et accepter que ça ne soit pas parfait... C'est pourtant une lourde tâche d'emmener des élèves en 6ème. Si je leur fais rater cette entrée... Tout sera de ma faute... Enfin, merci pour ce post. Ca soulage de voir qu'on n'est pas seule... Bon courage
maiden Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Je travaille jusqu'à pas d'heure, le peu où je suis avec ma fille je la mets dans le parc pour pouvoir travailler et je commence déjà à déprimer tellement elle me manque.Après vous avoir lu, je vais lâcher un peu de leste. Et accepter que ça ne soit pas parfait... C'est pourtant une lourde tâche d'emmener des élèves en 6ème. Si je leur fais rater cette entrée... Tout sera de ma faute... Tu as plus de 30 ans pour te perfecctionner dans le métier, et 3 ans à profiter du jeune âge de ta fille, alors le calcul est vite fait non ? Et non, ça ne sera pas de ta faute si les taux d'échec aux évaluations d'entrée en 6ème ne s'améliorent pas
Kristo Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Merci Maiden... J'ai moins de scrupule à traîner sur le forum ce soir...
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