Yaka... Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 POur voir le niveau des Ce1 que j'ai depuis quelques jours, j'ai fait une production d'écrit( écrire la suite d'un texte), et plus de la moitié de la classe n'a rien écrit du tout; je leur ai demandé juste une ligne, mais beaucoup sont bloqués. Est-ce normal? Je ne connais pas du tout ce niveua, mais je pensais qu'ils allaient au moins écrire une ligne, ou quelques mots. J'ai l'ipression qu'ils sont trop scolaires, et dès que la consigne change de l'ordinaire, que je leur demande leur avis....il n'y a plus ppersonne... Que puis-je faire?
barbabelle Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 (modifié) POur voir le niveau des Ce1 que j'ai depuis quelques jours, j'ai fait une production d'écrit( écrire la suite d'un texte), et plus de la moitié de la classe n'a rien écrit du tout; je leur ai demandé juste une ligne, mais beaucoup sont bloqués.Est-ce normal? Je ne connais pas du tout ce niveua, mais je pensais qu'ils allaient au moins écrire une ligne, ou quelques mots. J'ai l'ipression qu'ils sont trop scolaires, et dès que la consigne change de l'ordinaire, que je leur demande leur avis....il n'y a plus ppersonne... Que puis-je faire? Je leur donne pour ma part beaucoup d'expression écrite, mais pas de ce style là. Suite au livre qu'on lisait, ils ont écrit leur plus grosse bêtise, ils ont inventé un secret véritable, ils ont inventé une ville imaginaire, écrit au père noël... Ecrire la suite, je pense que c'est encore dur, et pas très porteur de sens (je crois...) Modifié 6 janvier 2006 par barbabelle
Yaka... Posté(e) 6 janvier 2006 Auteur Posté(e) 6 janvier 2006 Je leur donne pour ma part beaucoup d'expression écrite, mais pas de ce style là. Suite au livre qu'on lisait, ils ont écrit leur plus grosse bêtise, ils ont inventé un secret véritable, ils ont inventé une ville imaginaire, écrit au père noël... Ecrire la suite, je pense que c'est encore dur, et pas très porteur de sens (je crois...) Ok, merci de tes renseignements; j'aurais peut être dû plutôt leur demander ce qu'ils ont fait à Noel, ou un truc comme ça; comme c'était juste une évaluation diagnostique, je n'avais pas de livre étudié, à partir duquel j'aurais pû faire une correspondance... Je vasi réfléchir (eh oui!! :P
doubleR Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 Si tu pense que c'est un peu difficile, commence par leur demander une production où la structure est répétitive, et où ils pourront être guidés. Sinon, tu peux les mettre par 2 ou plus.
lyloo42 Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 Moi je travaille encore beaucoup en groupe pour la production d'écrit voir en classe entière où on construit ensemble un écrit. Bientôt je pense que je vais travailler en tutorat avec les CM2 car je trouve que c'est difficile pour eux de construire un écrit vraiment cohérent
--anonyme-- Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 En Ce1, si tu vois que les élèves bloquent, les images sont un bon moyen de permettre de "débloquer" les choses. Sinon, les écrits qui ont du sens pour eux : "raconter un événement de la vie de la classe", la correspondance scolaire ... etc ... en fait ils écrivent plus volontiers lorsqu'il y a un destinataire explicite autre que la maîtresse. Voilou mon humble opinion
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant