Aller au contenu

Formation ae?

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour!

J'ai reçu une convocation à une formation d'ae pour la fin janvier. Je voulais savoir si certains d'entre vous ont fait cette journée de formation et en quoi elle consiste, car si c'est pour m'expliquer le métier, je n'y vais pas, je suis ae depuis 2 ans! Mais est-ce qu'ils vont nous expliquer les droits des ae par exemple? Car on se fait tous bien arnaquer par les établissements dans lesquels on bosse et on ne sair jamais quels droits on a en réalité... :cry:

Posté(e)

J'ai fait ma formation d'AE l'an dernier. Ca se déroulait sur 2 jours et voilà le programme :

1° journée :

- Accueil des stagiaires (avec gâteaux et boissons, c'était sympa)

- Travail en groupes : étude de cas

- Pause

- Organisation de l'EPLE (Etablissement Public Local d'Enseignement)

- Repas

- Soit initiation aux gestes de premiers secours, soit participation de l'AE à la vie de l'EPLE dans le cadre du Projet d'Etablissement (au choix)

2° journée :

- Accueil des stagiaires

- Statut des AE (questionnaire "statut")

- Droits et obligations des élèves (punitions - sanctions)

- Repas

- Situations concrètes (questions - réponses - débat)

- Evaluation (on devait dire ce qu'on avait pensé de la formation)

Pour ma part, étant AE en école primaire, je me suis très souvent sentie non concernée par les thèmes abordés. La formation était vraiment ciblée second degré. D'ailleurs je crois que j'étais la seule AE d'école primaire présente ce jour-là, tous les autres travaillant en collège ou lycée. Par contre, moi qui prépare le CRPE, j'ai été parfois intéressée par ce qui était dit : fonctionnement de l'établissement, qui intervient, les notions de sanctions et punitions, les 1° secours...).

Mais fais attention parce qu'on a dû signer une feuille pour prouver notre présence (les 2 jours, matin ET après-midi) et ceux qui étaient absents étaient menacés de ne pas être payés (je ne sais pas si les menaces ont été mises à exécution).

Voilà !!! J'espère t'avoir bien renseignée !!! :)

Posté(e)

Et bien, je ne savais même pas qu'il existait des formations d'A.E.

En tout cas, moi ça m'intéresserait d'en avoir une.

Faut-il attendre d'être convoquée ou peut-on faire une demande de formation si on le souhaite?

Posté(e)

Je pense que tu peux la demander, appelle le rectorat!

Posté(e)

Je vais en parler à mes collègues, c'est toujours intéressant de pouvoir bénéficier d'une formation.