VeroP Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 L'école participe à un défi science avec comme objectif de réaliser une fabrication qui tourne sur elle même. En préambule à cette phase de fabrication, nous organisons des ateliers de manipulation. Quelqu'un aurait-il déjà travaillé sur un projet similaire et mis en pratique des expérimentations suffisamment simples pour être accessibles à des marternelles ? Merci d'avance pour toutes vos suggestions VéroP.
tita87 Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 Je travaille sur les couleurs, j'ai des ps-gs et pour finir les sciences, nous allons faire une toupie avec les 3 couleurs primaires (objet qui tourne+mélange de couleurs...) pas plus...désolée...
VeroP Posté(e) 6 janvier 2006 Auteur Posté(e) 6 janvier 2006 Je travaille sur les couleurs, j'ai des ps-gs et pour finir les sciences, nous allons faire une toupie avec les 3 couleurs primaires (objet qui tourne+mélange de couleurs...) pas plus...désolée... Merci pour ta suggestion, c'est un début VéroP
calinours Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 L'école participe à un défi science avec comme objectif de réaliser une fabrication qui tourne sur elle même. En préambule à cette phase de fabrication, nous organisons des ateliers de manipulation. Quelqu'un aurait-il déjà travaillé sur un projet similaire et mis en pratique des expérimentations suffisamment simples pour être accessibles à des maternelles ? Merci d'avance pour toutes vos suggestions VéroP. L'expression est un peu bizarre mais je pense qu'il s'agit bien de "choses qui tournent". Je travaille un peu là-dessus à travers le thèmes "machines" (va voir dans le post "machines" du forum "projets pour l'école maternelle)... Mais nous sommes en train de nous diriger vers la réalisation d'une "machine" pour mesurer le temps ( :P )... Hormis tous les objets (hélices, manège...) que les enfants peuvent fabriquer avec des jeux d'assemblage disponibles : lego, k'nex ou engrenages (type Nathan ou Ludic) par exemple en classe, on peut faire avec du matériel de récupération des objets techniques dont le montage est tout à fait à la portée des enfants (MS/GS) et qui répond à des compétences visées dans la découverte du monde des objets... http://www.montpellier.iufm.fr/technoprimaire/eolienne/sommaire.htm Quel est ton niveau de classe ?
VeroP Posté(e) 6 janvier 2006 Auteur Posté(e) 6 janvier 2006 L'expression est un peu bizarre mais je pense qu'il s'agit bien de "choses qui tournent". Je travaille un peu là-dessus à travers le thèmes "machines" (va voir dans le post "machines" du forum "projets pour l'école maternelle)... Mais nous sommes en train de nous diriger vers la réalisation d'une "machine" pour mesurer le temps ( :P )... Hormis tous les objets (hélices, manège...) que les enfants peuvent fabriquer avec des jeux d'assemblage disponibles : lego, k'nex ou engrenages (type Nathan ou Ludic) par exemple en classe, on peut faire avec du matériel de récupération des objets techniques dont le montage est tout à fait à la portée des enfants (MS/GS) et qui répond à des compétences visées dans la découverte du monde des objets...http://www.montpellier.iufm.fr/technoprimaire/eolienne/sommaire.htm Quel est ton niveau de classe ? J'ai des PS mais à l'occasion de ce défi, on décloisonne et j'aurai donc les trois niveaux. VeroP
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