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Posté(e)

L'école participe à un défi science avec comme objectif de réaliser une fabrication qui tourne sur elle même. En préambule à cette phase de fabrication, nous organisons des ateliers de manipulation. Quelqu'un aurait-il déjà travaillé sur un projet similaire et mis en pratique des expérimentations suffisamment simples pour être accessibles à des marternelles ? Merci d'avance pour toutes vos suggestions

VéroP.

Posté(e)

Je travaille sur les couleurs, j'ai des ps-gs et pour finir les sciences, nous allons faire une toupie avec les 3 couleurs primaires (objet qui tourne+mélange de couleurs...) pas plus...désolée...

Posté(e)
Je travaille sur les couleurs, j'ai des ps-gs et pour finir les sciences, nous allons faire une toupie avec les 3 couleurs primaires (objet qui tourne+mélange de couleurs...) pas plus...désolée...

Merci pour ta suggestion, c'est un début

VéroP

Posté(e)
L'école participe à un défi science avec comme objectif de réaliser une fabrication qui tourne sur elle même. En préambule à cette phase de fabrication, nous organisons des ateliers de manipulation. Quelqu'un aurait-il déjà travaillé sur un projet similaire et mis en pratique des expérimentations suffisamment simples pour être accessibles à des maternelles ? Merci d'avance pour toutes vos suggestions VéroP.

L'expression est un peu bizarre mais je pense qu'il s'agit bien de "choses qui tournent". Je travaille un peu là-dessus à travers le thèmes "machines" (va voir dans le post "machines" du forum "projets pour l'école maternelle)... Mais nous sommes en train de nous diriger vers la réalisation d'une "machine" pour mesurer le temps ( :albert: :P )... Hormis tous les objets (hélices, manège...) que les enfants peuvent fabriquer avec des jeux d'assemblage disponibles : lego, k'nex ou engrenages (type Nathan ou Ludic) par exemple en classe, on peut faire avec du matériel de récupération des objets techniques dont le montage est tout à fait à la portée des enfants (MS/GS) et qui répond à des compétences visées dans la découverte du monde des objets...

http://www.montpellier.iufm.fr/technoprimaire/eolienne/sommaire.htm

Quel est ton niveau de classe ?

Posté(e)
L'expression est un peu bizarre mais je pense qu'il s'agit bien de "choses qui tournent". Je travaille un peu là-dessus à travers le thèmes "machines" (va voir dans le post "machines" du forum "projets pour l'école maternelle)... Mais nous sommes en train de nous diriger vers la réalisation d'une "machine" pour mesurer le temps ( :albert: :P )... Hormis tous les objets (hélices, manège...) que les enfants peuvent fabriquer avec des jeux d'assemblage disponibles : lego, k'nex ou engrenages (type Nathan ou Ludic) par exemple en classe, on peut faire avec du matériel de récupération des objets techniques dont le montage est tout à fait à la portée des enfants (MS/GS) et qui répond à des compétences visées dans la découverte du monde des objets...

http://www.montpellier.iufm.fr/technoprimaire/eolienne/sommaire.htm

Quel est ton niveau de classe ?

J'ai des PS mais à l'occasion de ce défi, on décloisonne et j'aurai donc les trois niveaux.

VeroP

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