mamskalette Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 Bonsoir, je pars en sr ce lundi et j'ai un gros problème Cela va paraître peut-être un peu stupide mais je voudrais leur faire apprendre une poésie mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour la première séance: -je l'écris au préalable et on la lit ensemble??? -je l'écris au fur et à mesure et on la découvre petit à petit??? -comment l'exploiter? -comment leur faire apprendre? -en plus ce sera ma première séance pour la découverte de la poésie et je suis visitée ce jour là donc j'ai intérêt à assurer. et à ne pas faire n'importe quoi!! merci
Juliet23 Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Perso, je les vois toujours en classe. Ca leur apprend a ecouter et a retenir. Je leur lis 2 vers, ils repetent ensemble. Puis 2 autres de même. Puis des enfants volontaires le disent seuls... L'explication se fait à l'oral s'il y a des problèmes.
Invité Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Tu peux déjà leur lire la poésie choisie : De quoi parle-t-elle? Qu'avez-vous retenu? Puis après, tu leur lis 2 vers qu'ils répètent (avec explication si besoin). Et ainsi de suite, comme l'a écrit Juliet A toi de voir si tu veux qu'ils la copient ou non...
Yaka... Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Tu peux déjà leur lire la poésie choisie : De quoi parle-t-elle? Qu'avez-vous retenu? Puis après, tu leur lis 2 vers qu'ils répètent (avec explication si besoin). Et ainsi de suite, comme l'a écrit Juliet A toi de voir si tu veux qu'ils la copient ou non... JE la lis, leur demande de m'expliquer ce qu'ils ont compris; certains redisent les phrases telles quelles!!!! On cherche d'autres rimes... Ensuite, je l'écris au tableau, on la lit plusieurs fois; puis j'efface certains mots, les élèves doivent les deviner, et les écrire correctement sur l'ardoise; ça leu rplait beaucoup en général!!
nadege78 Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Tu peux déjà leur lire la poésie choisie : De quoi parle-t-elle? Qu'avez-vous retenu? Puis après, tu leur lis 2 vers qu'ils répètent (avec explication si besoin). Et ainsi de suite, comme l'a écrit Juliet A toi de voir si tu veux qu'ils la copient ou non... JE la lis, leur demande de m'expliquer ce qu'ils ont compris; certains redisent les phrases telles quelles!!!! On cherche d'autres rimes... Ensuite, je l'écris au tableau, on la lit plusieurs fois; puis j'efface certains mots, les élèves doivent les deviner, et les écrire correctement sur l'ardoise; ça leu rplait beaucoup en général!! Fais-tu tout ça en une seule séance ? ensuite combien de temps vous leur laissez pour l'apprendre ? enfin dernière question, à quelle fréquence donnez vous une nouvelle poésie.^ Mes questions vont peut-être vous paraître bêtes mais je ne suis qu'une pauvre LC parachutée en CE1 , alors merci d'avance pour votre aide.
barbabelle Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Tu peux déjà leur lire la poésie choisie : De quoi parle-t-elle? Qu'avez-vous retenu? Puis après, tu leur lis 2 vers qu'ils répètent (avec explication si besoin). Et ainsi de suite, comme l'a écrit Juliet A toi de voir si tu veux qu'ils la copient ou non... JE la lis, leur demande de m'expliquer ce qu'ils ont compris; certains redisent les phrases telles quelles!!!! On cherche d'autres rimes... Ensuite, je l'écris au tableau, on la lit plusieurs fois; puis j'efface certains mots, les élèves doivent les deviner, et les écrire correctement sur l'ardoise; ça leu rplait beaucoup en général!! Fais-tu tout ça en une seule séance ? ensuite combien de temps vous leur laissez pour l'apprendre ? enfin dernière question, à quelle fréquence donnez vous une nouvelle poésie.^ Mes questions vont peut-être vous paraître bêtes mais je ne suis qu'une pauvre LC parachutée en CE1 , alors merci d'avance pour votre aide. Tout dépend de la longueur. Peux-tu nous la faire partager??
sof24 Posté(e) 19 janvier 2006 Posté(e) 19 janvier 2006 Je fais comme AnneLaure ou parfois comme ça (il me semble que c'est AJ qui fait de cette manière ) : Pour commencer l'apprentissage en classe : - j'écris la poésie au tableau dans un premier temps on ne s'occupe que de la première strophe - un élève lit la première strophe - j'efface deux mots que je remplace par un trait - un autre élève lit la strophe - j'efface d'autres mots - un élève lit et ainsi de suite quand la première strophe est sue (orthographe ?) on passe à la deuxième... Souvent en 1 séance : on lit la poésie + on discute pour savoir de quoi elle parle + on copie la 1ère strophe + on apprend la 1ère strophe. Je précise que j'ai de bons ce1 !
Wildrose Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 J'ai plutôt une interrogation complémentaire sur ce qu'on peut faire en poésie en CE1. Voila, j'ai un quart de décharge en CE1/CE2, où je sévis en Français en vocabulaire et poésie. Rien d'autre, pas d'entrainement à la lecture notamment demandé avec les CE1. Pourtant, entre découverte du monde, EPS et maths, il reste du temps libre avec ce niveau. Je me demande alors que faire avec eux : de la lecture en autonomie serait pas mal (juste : je ne sais quel support utuliser, je veux éviter les fiches de lecture ennuyeuses, genre avec 3 questions auxquels ils doivent répondre, sans lien cohérent). En CE2, je ferais déjà un travail sur les histoires pressées de Friot, mais en CE1 ? Du coup, j'envisage de faire poésie + création poétique. Mais, sans la moindre expérience du CE1, je suis perplexe ...sur quel type de travail m'orienter ? Cela ne risque-t-il pas, en plus, d'être fastidieux pour les élèves de faire cela tout au long de l'année ? N'est-ce pas trop compliqué sachant que dans le même temps il ya les CE2 en histoire ? Qui pourrait me conseiller ?
Charivari Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Je n'ai pas d'expérience mais je peux juste dire que mon fils, en CE1 a écrit pas mal de poèmes avec sa classe : des accrostiches, et des poèmes où tous les vers ont la même structure... Ils utilisent les prénoms de la classe, pour certains. Je suppose que chaque élève écrit un morceau de poème et que l'ensemble forme "le poème de la classe" Je te mets le début de certaines ( l'ensemble est publié ici ) : Qui veut ?Qui veut un bel alligator ? C'est Victor. Qui veut un petit scarabée ? C'est Noé. Qui veut un méchant piranha ? C'est Léa. Qui veut un méchant rat ? C'est Marina. (...) --- Que fait ? Que fait Zoé ? Elle caresse le poney. Que fait Virgile ? Il voyage dans les îles. Que fait Maxime ? Il fait des rimes. (...) ----- Des animaux coquins Qui a bu tout le lait ? C'est le roitelet. Qui a poussé le verre d'eau ? C'est le mulot. Qui a emporté le saucisson ? C'est l'ourson. Qui a fait tomber ma brosse à dents ? C'est l'éléphant. Qui a cassé mes lunettes ? C'est la chouette. (...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant