Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, le but du stage est de connaître l'institution. Je suis enseignant dans le secondaire, alors déjà dans le système. Le stage est-il obligatoire? conseillé? Dois-je effectuer ce stage quand même?

Merci pour vos lumières et bon courage à tous et toutes

Posté(e)

Salut Elektro

J'enseigne aussi dans le secondaire. Je pense qu'on connait bien l'institution, mais il y a quand même de nettes différences : rien que gérer seul sa classe toute la journée... et bien d'autres ! Néanmoins, j'hésite à le faire, faute de temps : il faut que j'aille voir des copines pendant les vacances dans l'académie voisine (qui ne fait pas partie de la même zone)... mais je pense que cela ne peut nous faire de mal ! Au contraire ;)

Posté(e)

L'année dernière j'ai effectué mes stages dans une classe de CM2 où j'ai pu donner mon premier cours en astronomie(les élèves étaient ravis et moi encore plus) et dans une école de type Freinet où là, j'ai connu une véritable révélation. Ces deux stages m'ont permis de me motiver pour passer l'examen, de connaître le fontionnement d'une école primaire.

En réalité, le stage n'est pas obligatoire mais conseillé. D'après mon expérience, il est surtout intéressant pour les personnes qui ne connaissent pas l'institution et pour ceux qui n'ont pas l'habitude de cotoyer de jeunes enfants.

Posté(e)

C'est quoi que t'appelles une école de type Freinet ? :cry:

Posté(e)
C'est quoi que t'appelles une école de type Freinet ? :cry:

C'est une école publique où deux professeurs appliquent la pédagogie Freinet... Lorsqu'on voit ce système en application, je t'assure qu'on reste sur le .... En tout cas j'ai mis une après midi pour m'en remettre.

Cette école se trouve dans un village. Il y a six niveaux de classe (de la GS au CM2) et uniquement deux professeurs pour enseigner à cette petite "troupe" d'environ soixante élèves. Les enfants y sont heureux, travaillent sans bronché,sont autonomes et responsables et pourraient donner des leçons à de nombreux adultes. En tout cas je suis ravie d'avoir connu cette expérience. Je ne compte pas appliquer ce système comme tel si je parviens enfin à devenir professeur mais je compte bien m'en inspirer.

Posté(e)

Oui je vois... Il faut que je revois un peu la pédagogie de Freinet car je n'ai que de vagues souvenirs de mes cours de Licence. Je ne me souviens plus exactement ce qu'il en retourne...

Hé ben y'a encore du boulot pour être au point de mon côté... :wub: