Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me tourne vers vous pour avoir de plus amples renseignements sur la situation de 2 de mes élèves.

Ils sont nés en 1995 et sont donc arrivés en cycle 3 cette année avec 2 ans de retard.

Il semblerait donc qu'ils aient fait leur cycle 2 en 5 ans ! :huh:

L'an prochain, ils iront en CM1... et, si j'ai bien compris, ils auront atteint l'âge qui les oblige à quitter l'école élémentaire (12 ans).

Que se passe-t-il ensuite ?

Peut-on demander un maintien exceptionnel en cycle 3 pour des élèves ayant déjà 2 ans de retard ?

La SEGPA est-elle la seule orientation possible pour ces élèves ?

Quelles sont les démarches à effectuer pour eux ?

Car si j'ai bien compris, c'est cette année qu'il faut demander un maintien exceptionnel en cycle 3, non ? <_<

J'avoue que c'est la première fois que je suis confrontée à cette situation.

J'en ai discuté hier avec les membres du réseau mais, même pour eux, la situation n'est pas claire et ils restent imprécis sur les démarches à effectuer.

Merci d'avance pour vos conseils ou infos à ce sujet. ;)

Posté(e)

A ta place j'appellerai le secrétaire de CCPE c'est la personne qui pourra te répondre ;)

Posté(e)
A ta place j'appellerai le secrétaire de CCPE c'est la personne qui pourra te répondre ;)

Et la psychologue scolaire, qui va s'entretenir avec eux et voir quelle peut être la meilleure orientation pour eux :)

Posté(e)

S@lut,

Situation très curieuse... Et non conforme aux textes:

Les procédures présentées dans l'article 4 et qui régissent la progression des élèves dans les cycles éliminent le classique « redoublement d'une classe » tel qu'il existait auparavant : la durée passée dans l'ensemble des cycles des apprentissages et des approfondissements (GS maternelle à CM 2) peut être de 6 ans (durée normale), elle peut être réduite d'un an (5 ans) ou augmentée d'un an (7 ans) sans possibilité d'autre augmentation. Ainsi, un élève ne peut quitter l'école élémentaire avec plus d'un an de « retard ».

Et tout cela sans avis d'une commission quelconque, sans trace écrite?

:blink::zorro:

Posté(e)
S@lut,

Situation très curieuse... Et non conforme aux textes:

Et tout cela sans avis d'une commission quelconque, sans trace écrite?

:blink::zorro:

J'ai eu une situation identique dans ma classe de CM1 il y a quelques années...qui plus est je n'avais pas été informée à temps et n'avait pu défendre le cas de cet élève..Il a été parachuté du CM1 en sixième,la peur au ventre ("maîtresse,j'y arriverai jamais,déjà j'ai du mal!! :cry: ")

Le pire est qu'il aurait pu faire l'objet d'une mesure exceptionnelle,ses deux ans de retard étant dûs à une longue maladie qui l'avait déscolarisé.Seulement voilà,nous avons été mis devant le fait accompli :ninja:

Posté(e)

J'ai eu le cas également pour une jeune turque qui a été scolarisée avec 2 ans de retard. du coup, cette année, elle suit le CM2 (au lieu du CM1) pour pallier à ce problème.

Effectivement, un élève ne peut être maintenu 2 fois au cours d'un même cycle !

Posté(e)

Un maintien exceptionnel est tout à fait possible (enfin l'était jusqu'au 31 décembre 2005 en tout cas). Avant cette date, il fallait demander à ce que l'enfant passe en CCPE, qui décidait, après avoir pris l'avis de la psychologue scolaire, de l'enseignant, du médecin scolaire et de l'assistante sociale un maintien exceptionnel en cycle 3, un passage en 6ème SEGPA ou un passage en 6ème ordinaire.

Maintenant (depuis le 1er janvier) les CCPE sont théoriquement remplacées par la maison du handicap et là, je ne sais pas comment ça va se passer...Contacte vite ton secrétaire CCPE qui est certainement encore en poste (pour combien de temps?) ce qu'il faut faire, ou à défaut, demande à l'IEN.

Posté(e)

... On est bien d'accord, pour qu'un minot prenne 2 ans de "retard", il faut (fallait...) une décision de la CCPE: projet d'accueil qui dépasse (dépassait? là encore des changements depuis septembre...)les compétences du Conseil des Cycles.

Ce ne semble pas être le cas ici.

:zorro:

Posté(e)
Un maintien exceptionnel est tout à fait possible (enfin l'était jusqu'au 31 décembre 2005 en tout cas). Avant cette date, il fallait demander à ce que l'enfant passe en CCPE, qui décidait, après avoir pris l'avis de la psychologue scolaire, de l'enseignant, du médecin scolaire et de l'assistante sociale un maintien exceptionnel en cycle 3, un passage en 6ème SEGPA ou un passage en 6ème ordinaire.

Maintenant (depuis le 1er janvier) les CCPE sont théoriquement remplacées par la maison du handicap et là, je ne sais pas comment ça va se passer...Contacte vite ton secrétaire CCPE qui est certainement encore en poste (pour combien de temps?) ce qu'il faut faire, ou à défaut, demande à l'IEN.

J'ai un élève dans cette situation dans l'école à la différence que son retard est du à son handicap

Du coup, nous devrons faire un dossier l'an prochain pour demander son maintien en école élémentaire

Avant c'était la ccpe qui aurait pris la décision, mais comme il est handicapé c'est maintenant à la maison du handicap de prendre le dossier en charge

Pour tes deux élèves , soit ils ont un handicap reconnu et dans ce cas tu t'adresses à la maison du handicap

soit ils ne sont pas handicapés, et là .............................. rien n'est prévu pour l'instant

Ce qui m'étonne c'est que dans une même école , deux élèves sont dans une situation normalement impossible

As tu contacté la ccpe pour savoir si leur dossier avait été vu les années précédentes et ce qui était prévu

En tout cas bon courage

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je trouvais cette situation bizarre... et vous me confirmez qu'elle est illégale. :ninja:

Le pire, c'est que nous avons en CM1 dans notre école la soeur de l'un de mes 2 élèves, qui est en CM1 à 12 ans. Il est envisagé pour elle une sixième SEGPA. Je ne pensais pas qu'un élève pouvait à l'issue du CM1 aller directement en 6e "ordinaire". C'est clair que ça doit être angoissant pour lui ! :cry:

En tous cas, ça me révolte qu'on puisse en arriver là : 2 ans de retard en CE2, des enfants qu'on va éjecter de l'école élémentaire dans 1 an sans même leur donner une chance de réussir quoi que ce soit de leur vie d'élève. Que vont-ils devenir ? SEGPA... ou ........ ???

Je ne vais pas tout vous détailler, mais sachez que le psychologue scolaire à vu l'un de mes 2 élèves en juin dernier (il arrivait d'une nouvelle école, était donc en CE1 avec 2 ans de retard et ne savait pas encore lire). Il a conclu à l'issue du bilan que cet élève n'en était qu'au stade 1 de la lecture (déchiffrement quasiment lettre à lettre)... bien qu'il parvienne à répondre ensuite à des questions de compréhension sur le texte.

Or, actuellement, soit 6 mois plus tard, le psychologue se base sur ce même bilan, pour me dire que cet élève va rester encore 1 an à l'école élémentaire, qu'il n'est pas utile de demander une orientation pour lui ("à quoi cela lui servirait-il de faire 1 an de CLIS ?")... et que dans 1 an, cet élève serait orientable en SEGPA... "et encore, il n'a peut-être même pas le niveau SEGPA donc dans ce cas, ce sera l'UPI".

Je sais que le réseau d'aide a des données sur les élèves que nous ne possédons pas, mais comment peut-on "condamner" un élève à aller en UPI dans 1 an, en se basant sur un bilan vieux de 6 mois et en niant toute possibilité d'évolution entre temps ??? :huh:

Je suis dégoûtée par tout cela. :angry:

Quel est notre rôle en tant qu'instit si on ne peut RIEN faire pour un élève en difficulté ?

Il faut le regarder vivoter pendant 1 an et, qui plus est, pourrir la vie de la classe par son comportement ?

Je suis peut-être trop idéaliste, mais j'ai décidé de tenter quelquechose : j'ai signé vendredi un contrat avec cet élève et ses parents, mettant noir sur blanc les termes du contrat didactique (je viens en classe pour travailler, si je ne comprends pas, je peux demander de l'aide, etc.). L'enfant est transformé depuis : on ne l'entend plus parler fort en classe, il travaille, il lève la main et attend d'avoir la parole pour parler, etc. Cela ne durera peut-être pas... mais en attendant, je lui donne une chance d'évoluer, et la vie de la classe s'en trouve vraiment améliorée. ;)

J'en reviens à vos posts. Où peut-on trouver des infos sur la maison du handicap et son fonctionnement ?

Posté(e)
J'en reviens à vos posts. Où peut-on trouver des infos sur la maison du handicap et son fonctionnement ?

Comme c'est tout frais, tous les départements n'en sont pas au même point

La maison du handicap dépend du conseil général

Le mieux serait que tu contactes ton ien ou l'ia pour avoir les coordonnées dans ton dept car ce qui est valable dans le 37 ne l'est peut être pas dans ton département

Posté(e)

Chamie, pourrais m'envoyer une copie du contrat que tu as signé avec cet élève ?

Eliane

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...