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Posté(e)

Euh... ben en fait, je ne l'ai plus, ce contrat. :blush:

Il est sur le disque dur de notre vieil ordi, qui a planté dimanche (alimentation à changer). J'avais imprimé 2 exemplaires que l'on a signé avec l'élève mais il les garde jusqu'à lundi car il va chez son père ce week-end et les lui fera signer avant de m'en rapporter un.

Enfin bon, je peux te dire ce qu'il y a dedans.

Contrat du mois de janvier 2006

NOM de l'élève : P...

Prénom : T.

Né le : ...

Le contrat de T.

* Je viens en classe pour travailler.

* Je m'occupe de mon travail. Je ne dérange pas les autres élèves.

* Si je ne comprends pas une consigne, je peux demander de l'aide. Je lève la main pour appeler la maîtresse.

* Quand la maîtresse pose une question, je peux répondre. Je lève la main et j'attends d'avoir la parole pour parler.

Evaluation

Chaque semaine, la maîtresse discutera avec T. pour voir s'il respecte son contrat.

Après 3 semaines, un bilan sera fait avec les parents.

Signature de la maîtresse / Signature de l'élève / Signatures des parents

J'avais rencontré la maman avant les vacances et je lui avais expliqué qu'il serait bien de faire un contrat. Nous avons ensuite fait venir T. dans le bureau pour lui dire ce qu'on allait faire.

Début janvier, j'en ai discuté avec le réseau d'aide. La maître E m'a conseillé d'avoir un entretien individuel avec T., de lui demander comment ça se passe à l'école, ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas, etc. Je l'ai donc fait, en notant devant lui sur une feuille ce qu'il répondait (surprise : il semble "aimer" tout à l'école, maths, sport, sciences... et même la lecture alors qu'il a de grosses difficultés en ce domaine).

Cela m'a permis de voir qu'il connaissait les termes du contrat didactique, qu'il savait par exemple qu'il faut demander la parole en levant la main. Je lui ai donc demandé pourquoi il ne travaillait pas, pourquoi il parlait tout le temps... Il m'a répondu qu'il ne comprenait pas les consignes. Je lui ai fait formuler ce qu'il faut faire dans ce cas-là (je lève la main, etc.).

Bref, nous nous sommes mis d'accord et avons décidé ensemble de ce qui serait écrit dans le contrat.

Le lendemain (vendredi dernier), j'ai demandé à la maman de venir dans la classe à 16h30 pour signer le contrat. Nous avons lu à T. chaque phrase du contrat. A la place des étoiles, il y a des cases, donc pour chaque case, il a coché pour indiquer qu'il était d'accord. Puis il a signé. Idem sur l'autre exemplaire.

Bref, c'était assez "protocolaire" mais la maman et moi étions d'accord pour "marquer" l'évènement.

Et pour montrer à T. que je lui donne sa chance, je lui ai demandé à côté de quel élève il souhaitait être en classe. Je l'ai mis à côté de son copain et on a expliqué au copain que c'était important pour T., qu'il avait signé un contrat, etc. (je l'ai dit aussi rapidement à toute la classe pour expliquer ce changement de place qui ne concernait que quelques élèves dans le groupe des CE2).

On va bien voir ce que ça va donner, mais pour l'instant, je trouve que la relation s'est modifiée, aussi bien avec moi qu'avec les autres élèves. Le groupe de CE2 (très dissipé dans l'ensemble) se met plus facilement au travail. L'ambiance de classe s'est améliorée. Et le copain de T. semble se mettre lui aussi au travail (c'est mon deuxième élève qui a 2 ans de retard).

Je vais faire demain un premier point hebdomadaire avec T.

Quel plaisir de pouvoir enfin lui renvoyer des choses positives ! C'est quand même mieux que des punitions. :happy:

Eliane,

pourquoi souhaitais-tu en savoir plus sur ce contrat ? Tu as un élève difficile dans ta classe ?

Posté(e)
La maison du handicap dépend du conseil général

Le mieux serait que tu contactes ton ien ou l'ia pour avoir les coordonnées dans ton dept car ce qui est valable dans le 37 ne l'est peut être pas dans ton département

Merci pour l'info. Je vais téléphoner à la circo demain pour voir ce qu'il en est.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Oui j'ai dans ma classe une élève qui me pose problème, elle refuse de travailler, elle perturbe la classe. Le milieu familialle pose probléme (la grande soeur à aussi des difficultés). J'ai réussi à calmer le climat de la classe, mais maintenant la maman fait scandale car elle trouve que sa fille ne fait rien, je lui ai montré samedi le travail fait par la classe et celui fait par sa fille. Alors quand j'ai lu que tu as fait un contrat avec ton élève je me suis dit que je devrais essayer.

Mais mon probleme est surement moins important que le tien, mon élève n'a pas de retard.

Eliane

Posté(e)
Mais mon probleme est surement moins important que le tien, mon élève n'a pas de retard.

Tu sais, ce ne sont pas les années de retard qui amplifient le problème.

L'élève le pire que j'ai eu dans ma courte carrière avait... 1 an d'avance !!! :happy:

Posté(e)

bonsoir,

Pourquoi ne pas orienter les parents dans une demarche aupres d'un CMPP. Si l'enfant ne sait pas encore lire malgré les redoublements, il est fort possible qu'il souffre d'un trouble du langage, qui fait que la lecture et l'ecriture restent difficile.

Le cmpp fera les tests necessaires, wisc, bilan orthophonique ( oral et ecrit) et divers autres tests qui reveleront sa capacité reelle à faire ( potentiel ou intelligence) et ses difficultes. le bilan sera assorti de possibles remediations, et si degre de severité, declaration aupres de la cdes ( maison du handicap) afin de faciliter un plan d'amenagement scolaire.

L'enfant et les parents ont tout à gagner à faire ces demarches, l'intelligence de leur enfant sera reconnue ainsi que ses problematiques, gerables par des mesures pedagogiques au sein de l'ecole normale.

Posté(e)

Merci Cressie pour ces informations.

En effet, l'un de mes élèves va au CMPP depuis novembre.

Crois-tu qu'il est possible d'avoir un compte-rendu suite aux tests qui ont dû être réalisés ?

Je ne sais pas du tout s'il y a une déficience importante pour cet élève. :cry:

Posté(e)

Bonsoir,

En tant que maman d'enfant dys severe, j'ai du pleurer non pas les resultats, mais la copies des tests au cmpp.

IL serait souhaitable que la maman demande une photocopie du dossier de son fils et vous fasse passer le bilan orthophonique. Il est tres parlant, et vous aidera à adopter une attitude ouverte pour cet enfant.

Ensuite, la maman doit demander à ce que le cmpp fasse suivre le dossier aupres du medecin scolaire de l'ecole ( ce n'est pas automatique!) et la declaration du cas de l'enfant aupres du secretaire du ccpe.

Une fois, les declarations administratives faites, la prise en compte des difficultés scolaires se fera via plan personnalisé de scolarisation PAI, PIIS, ou PAS...possible declaration a la cdes en cas de severité.

Cette adaptation vise à redonner confiance à l'eleve, par des moyens pedagogiques ( reprendre les consignes avec lui, ne pas le faire a voix haute, lui permettre de redire les consignes a voix haute à sa sauce...et l'encourager dans ses acquisitions en jouant dans un premier temps sur le verbal....)

restaurer l'envie d'apprendre, la confiance de ne pas etre nul...c'est le debut de l'aventure !

Posté(e)

Chez nous le cmpp communique à la demande les bilans au psychologue scolaire

Posté(e)

Possible, mais il serait souhaitable que l'enseignant puisse avoir acces au bilan orthophonique réalisé. Il aurait un aperçu des lacunes, des difficultés de son eleve et pourrait mettre en place une strategie differente dans l'acquisition ne serait ce que par un regard teinté de comprehension.

Ses moments de decrochage ne seraient plus de l'absence, mais un besoin de souffler. Comprendre change bien des parametres et c'est dans notre comportement que l'enfant prend confiance ou mésestime. Bien sur, il n'y aura pas de miracle sans remediation, mais il n'aura pas un degout de lui, ou des etudes.

J'ai transmis tout le bilan à l'equipe scolaire, instituteur compris. Apres tout, c'est lui qui à la charge de mon fils, c'est lui qui a le devoir de restaurer une confiance, et je suis tres heureuse de son investissement et du regard qu'il porte à mon gamin. Mon gamin benefice de l'aide d'un maitre E une fois par semaine, d'allegement dans l'ecrit, et d'autres subtilités...et pour la premiere fois en 7 ans de galere, mon gamin ( agé de 11 ans et demi) veut faire tout seul comme les autres. Le temps des devoirs n'est plus source de conflit, de mésestime et cie...

Je suis tombée sur une ecole à l'ecoute reelle des enfants, dans un partenariat sympathique ( ccpe, rased, direction de l'ecole et enseignant).

Ca merite d'etre souligné, non? Et retrouver son role de maman dechargée de tensions, c'est un luxe!

Posté(e)
Possible, mais il serait souhaitable que l'enseignant puisse avoir acces au bilan orthophonique réalisé. Il aurait un aperçu des lacunes, des difficultés de son eleve et pourrait mettre en place une strategie differente dans l'acquisition ne serait ce que par un regard teinté de comprehension.

C'est normalement ce qui devrait se passer lors des équipes éducatives

C'est le moment où tout le monde, enseignant, intervenant et parents se réunissent pour mettre à plat les difficultés et les moyens d'y remedier ou en tout cas de les réduire

Posté(e)
C'est normalement ce qui devrait se passer lors des équipes éducatives

C'est le moment où tout le monde, enseignant, intervenant et parents se réunissent pour mettre à plat les difficultés et les moyens d'y remedier ou en tout cas de les réduire

Dans la plupart des cas, l'enseignant n'a droit qu'à un bref compte rendu de la situation, dyslexie, dysphasie, dyspraxie ...ou autres troubles, mais ce n'est pas suffisant, comment peut il se faire une representation des troubles juste sur des mots? il a besoin d'une photo, d'un support bien reel pour justement comprendre comment l'eleve apprehende la lecture, l'ecriture...

Posté(e)

J'ai eu la chance de travailler l'an dernier avec un réseau passionnant et disponible

Les psychologues, maitres E et G sont aussi là pour les enseignants

Il ne faut pas avoir peur de leur demander conseil pour améliorer notre prise en charge des élèves dans la classe

Mais je sais que certains enseignants n'osent pas (pour des raisons diverses ) les interpeller pour avoir des conseils , c'est parfois dommage

Je considère que lorsqu'un de mes élèves est en difficulté, je dois m'adapter à lui (tant que possible ) et pour cela j'aime savoir et comprendre d'où vient sa difficulté

ce n'est pas toujours possible mais j'éspère que cette attitude ne me quittera pas

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